JO 2024 - Groupe B : l'ALLEMAGNE et les USA revanchards

La qualification va être disputée dans un groupe B qui réunit deux anciens vainqueurs de la compétition, l'Allemagne et les Etats-Unis, revanchards après une Coupe du monde ratée, une Australie qui veut continuer sur sa lancée, et une Zambie qui voudra créer la surprise.



Allemagne

L'équipe championne olympique en 2016 s'est qualifiée en terminant troisième de la Ligue des nations, battant les Pays-Bas dans le match pour la qualification 2-0. La Mannschaft a terminé en tête de son groupe de qualification pour l'Euro 2025, dans un groupe qui comprenant l'Autriche, l'Islande et la Pologne. Si elle a enchaîné les succès à l'exception d'une défaite face à l'Islande, elle n'a guère rassuré défensivement. Dans un groupe plutôt relevé, elle va devoir montrer son meilleur visage dès son entrée dans la compétition.
Un an après une élimination historique dès la phase de groupe lors de la Coupe du monde l'année dernière, l'Allemagne cherche à se replacer parmi les meilleures nations au monde. Elle ne fait plus aussi peur, et a perdu Lena Oberdorf sur blessure juste avant la compétition, une absence qui s'ajoute à celles entre autres de Sara Däbritz, Lina Magull, Linda Dallmann ou encore Svenja Huth, retraitée il y a peu. Cela fait beaucoup d'expérience en moins pour une équipe en reconstruction, qui sera emmenée par l'inusable Alex Popp et la prolifique Lea Schüller en attaque.

Matchs en 2024 : 1_2 Fra NLSF, 2-0 PB NL3P, 3-2 Aut QE, 3-1 Isl QE, 4-1 Pol QE, 3-1 Pol QE, 0-3 Isl, 4-0 Aut

Historique JO : sixième participation. Médaille d'or en 2016, médaille de bronze en 2000, 2004, 2008.

Australie

Le nouveau format de qualification a offert un ticket facile pour l'Australie, qui en deux tours a dû battre les Philippines, l'Iran, Taiwan l'année dernière, puis l'Ouzbékistan lors du barrage décisif en début d'année (13-0 en cumulé). Demi-finaliste de sa Coupe du monde l'année dernière et quatrième lors des derniers Jeux olympiques, l'Australie veut enchaîner et faire mieux, logiquement. Un objectif atteignable sur le papier, avec un groupe d'expérience qui joue la continuité, mais il faudra déjà sortir d'un groupe relevé avant de voir plus loin. L'Australie a perdu le seul match amical disputé face à une équipe olympienne, face au Canada (1-2) après avoir affronté le Mexique (2-0) ou la Chine (1-1, 2-0).
Les Matildas vont tenter d'obtenir une première médaille olympique sans Sam Kerr, blessée en mai et absente plusieurs mois. Un coup dur, forcément, mais l'équipe avait montré qu'elle pouvait se montrer solide sans elle l'année dernière. Plusieurs cadres arrivent également avec des petits soucis physiques qu'il faudra gérer, mais les Matildas sont optimistes et veulent marquer leur histoire avec une équipe parmi les plus expérimentées de la compétition.

Matchs en 2024 : 3-0 Uzb, 10- Uzb QJO, 2-0 Mex, 1-1 Chine, 2-0 Chine, 1-2 Can

États-Unis

Qualifiée grâce à sa victoire lors du championnat féminin de la CONCACAF en 2022, la sélection des Etats-Unis, quatre titres et deux podiums supplémentaires aux JO est une référence qui sort d'une Coupe du monde ratée. Elle a remporté la Gold Cup (1-0 face au Brésil en finale) et la SheBelieves Cup (aux tirs au but face au Canada) cette année mais a depuis une nouvelle sélectionneuse, l'ancienne entraîneure de Chelsea Emma Hayes, à la tête de l'équipe depuis quatre matchs. Son objectif est de replacer la sélection au sommet de la hiérarchie mondiale, et si elle peut le faire dès ces Jeux, elle le fera.
Avec des adversaires comme l'Allemagne et l'Australie dès cette phase de poule, l'équipe sera rapidement testée. Rose Lavelle et sa créativité restent indispensable à une sélection qui peut manquer d'idées en plus d'avoir montré une inefficacité criante face aux buts adverses, ce qui pourrait lui jouer des tours si elle continue. Hayes semble vouloir installer le trio Rodman/Swanson/Smith en attaque, un trio redoutable notamment sur les phases de transition.

Matchs en 2024 : GC 5-0 RepD, 4-0 Arg, 0-2 Mex, 3-0 Col, 2-2 Can, 1-0 Bré, SBC 2-1 Jap, 2-2 Can, 4-0 CDS, 3-0 CDS, 1_0 Mex, 0-0 CRC

Historique JO : huitième participation. Quatre médailles d'or (1996, 2004, 2008, 2012), une médaille d'argent (2000), une médaille de bronze (2020).
La sélection américaine avec Emma Hayes à sa direction

Zambie

C'est probablement la sélection qui a connu le plus de difficultés à obtenir son ticket pour le tournoi. Après avoir bénéficié du forfait du Mali, Barbra Banda s'est montrée décisive contre le Ghana (4-3 en cumulé) puis le Maroc (3-2 ap.) pour emmener la Zambie à Paris. La sélection n'a disputé qu'un match face à la Nouvelle-Zélande pour préparer les JO (1-1). Elle n'aura rien à perdre face à trois poids lourds de la discipline et devrait chercher à enflammer les rencontres pour créer la surprise.
Sans surprise, la sélection sera portée par Barbra Banda et Racheal Kundananji dont les buts et la pression sur les buts adverses décideront des résultats de l'équipe, même si d'autres joueuses comme Grace Chanda, apporteront leur expérience. A noter que Bruce Mwape, malgré les accusations portées à son encontre, est toujours à la tête de la sélection.

Matchs en 2024 : 1-0, 3-3 Ghana, 1-2 Mar, 2-0 ap, 1-1 NZ

Historique JO : deuxième participation. Une élimination dès la phase de groupe (2020).


Mardi 23 Juillet 2024
Charlotte Vincelot