JO (Demi) - Le BRÉSIL crée la surprise face à l'ESPAGNE

Surprise avec la victoire sans appel et la qualification du Brésil (4-2). L'Espagne, pour sa première participation aux Jeux olympiques, disputera le match pour la médaille de bronze face à l'Allemagne tandis que le Brésil, avec le retour de Marta, retrouvera les États-Unis pour la troisième fois en finale.



Les Brésiliennes ont pris le dessus 4-2 après une défaite en phase de groupe (0-2)
La deuxième demi-finale mettait elle aussi aux prises deux équipes qui s'étaient affrontées quelques jours plus tôt en match de poule, un match marqué par l'expulsion de Marta en première période, et la victoire finale de l'Espagne. Le scénario de la première période était cette fois complètement différent. Privée, en plus de Marta, de deux piliers de sa défense Raffaelle et Antonia, le Brésil allait rapidement mener sur un mauvais dégagement de Cata Coll qui voyait le ballon être dévié par Priscila et rebondir sur Irene Paredes qui marquait contre son camp (5'). Déjà menée contre la Colombie en quart de finale, la Roja ne s'inquiétait pas plus que ça et tentait de développer son jeu, mais elle faisait face à une équipe sud-américaine agressive.

Le break pour le Brésil

L'Espagne réagissait en confisquant le ballon, tentait quelques centres, mais rien de bien tangible avant une frappe de Jenni Hermoso à la demi-heure de jeu sur laquelle Lorena se détendait bien (29'). C'est le Brésil qui se montrait le plus dangereux, se projetant rapidement en attaque avec notamment des longs ballons dans le dos de la défense espagnole. Ludmila manquait un peu de lucidité et frappait au lieu de centrer, arrêté par Cata Coll (21'). Olga Carmona, pas dans son assiette comme la plupart de ses compatriotes, réalisait toutefois un très bon retour in extremis dans les pieds de Gabi Nunes (29'), Laia Codina prolongeait de justesse un ballon délivré par Ludmila (33'), puis Priscila manquait une très belle opportunité, sur une longue ouverture de Yaya, manquant le cadre (37'). C'est finalement dans les arrêts de jeu que les joueuses d'Arthur Elias étaient récompensées de leurs efforts, avec le but du break signé Gabi Portilho, trouvée par Yasmim plein axe (45+4'). Juste avant la pause, le Brésil prenait un avantage logique qui pouvait s'avérer décisif. Déjà menée de deux buts contre la Colombie, l'Espagne sait revenir au score, mais il lui faudra montrer un tout autre visage et trouver une solution pour se sortir du pressing brésilien...

Les Auriverde s'envolent

Gabi Portilho porte son équipe vers la qualification (photo CBF)
Montserrat Tomé effectuait logiquement deux changements, avec les sorties de Carmona et Eva Navarro. Cela ne changeait pas la physionomie de la rencontre, avec plusieurs grosses opportunités pour le Brésil dès le début de la seconde période. Une mauvaise entente entre Paredes et Codina sur une passe en retrait pour Coll permettait à Gabi Portilho d'être la première sur le ballon mais sa frappe était trop croisée (48'). Ludmila des 20 mètres envoyait une frappe puissante que détournait Cata Coll, qui avait enlevé le masque qui la gênait en première période (52'). Puis sur le corner qui suivait, le ballon était dévié au premier poteau et il manquait quelques centimètres à Jheniffer au second pour le 3-0 (53'). L'Espagne réagissait un peu avec un centre de Bonmati puis une frappe de Salma Paralluelo coup sur coup (54', 55'), une nouvelle frappe d'Hermoso détournée par Lorena (70'), mais le Brésil allait l'assommer.

Sur un contre rapidement joué, Adriana voyait sa frappe repoussée par la barre transversale mais le ballon lui revenait et de la tête inscrivait le troisième but de la rencontre, celui qui scellait la victoire brésilienne (71'). Salma Paralluelo réduisait le score sur corner (84'), Kerolin redonnait trois buts d'avance au Brésil en contrant Oihane avant d'aller battre Cata Coll (90+1'), Paralluelo sur un autre corner réduisait à nouveau le score, trop tard (90+12'). Alexia Putellas aura vu à deux reprises Lorena lui refuser un but (86', 90+6'). Face à une Espagne trop sage et trop fébrile, le Brésil, pourtant affaibli par plusieurs absences de taille, a parfaitement négocié cette demi-finale. Les championnes du monde n'ont pas pu lutter avec l'envie, l'agressivité et la rage de vaincre brésilienne. C'est donc une troisième finale entre les États-Unis et le Brésil qui va avoir lieu ; Marta, présente lors des deux premières (perdues), aura l'occasion d'aller chercher une médaille d'or pour son dernier match international.

Tournoi olympique de football - Paris 2024 - Demi-finale
Mardi 6 août 2024 - 21h00 (Diffusé sur Eurosport 5)
BRÉSIL - ESPAGNE : 4-2 (2-0)
Marseille (Stade Orange Vélodrome) - 14 201 spectateurs
Arbitres : Rebecca Welch (Angleterre) assistée de Emily Carney (Angleterre) et Franca Overtoom (Pays-Bas). 4e arbitre : Yoshimi Yamashita (Japon). Arbitres VAR : Jérôme Brisard (France) assisté de Rodrigo Carvajal (Chili) et Rob Dieperink (Pays-Bas). Arbitre assistant de réserve : Makoto Bozono (Japon)

Buts
1-0 Irene PAREDES 6' c.s.c. (Servie en retrait dans la surface, Catalina Coll excentrée à gauche relance au pied directement sur le dos de Paredes à 7 m, le ballon termine dans le but vide)
2-0 Gabi PORTILHO 45+4' (Long centre au sol venu du couloir gauche de Yasmim qui trouve juste après le point de penalty Gabi Portilho qui ouvre son pied pour placer un plat du pied droit au ras du montant)
3-0 ADRIANA Leal Da Silva 71' (Contre attaque de Priscila côté gauche qui revient vers l'entrée de la surface et sert Adriana à droite dans la surface qui place une reprise puissante qui s'écrase sur la barre. Le ballon revient sur Gabi Portilho au premier poteau qui remet le ballon de la tête pour Adriana qui conclut d'une tête plongeante à bout portant au second poteau)
3-1 Salma PARALLUELO 85' (Corner tiré par Putellas côté gauche qui est repris de la tête par Hermoso à 13 m qui remet devant le but sur la tête de Paralluelo qui place le ballon vers le premier poteau. Duda Sampaio effleure le ballon de la tête qui termine dans le petit filet)
4-1 KEROLIN 90+1' (Oihane Hernandez à 35 m de son but est contrée par Kerolin qui file seule au but, fixe la gardienne à l'entrée de la surface côté gauche et glisse le ballon du droit entre les jambes de Coll)
4-2 Salma PARALLUELO 90+12' (Corner d'Hermoso côté gauche pour Putellas au point de penalty qui remet aux 5,5 m sur Paralluelo qui place une première frappe du gauche repoussée par Tarciane. La deuxième tentative du gauche de Paralluelo termine au fond)

Avertissements : Gabi Portilho 90', Adriana da Silva 90+8' pour le Brésil ; Teresa Abelleira 45+4', Catalina Coll 90' pour l'Espagne

Brésil
1-Lorena ; 21-Lauren (7-Kerolin 76'), 3-Tarciane, 15-Thais Ferreira ; 14-Ludmila (9-Adriana da Silva 56'), 20-Angelina (cap.) (5-Duda Sampaio 56'), 8-Yaya, 13-Yasmim ; 11-Jheniffer (17-Ana Vitória 69') ; 18-Gabi Portilho, 19-Priscila (16-Gabi Nunes 76'). Entr.: Arthur Elias
Non utilisée : 22-Luciana (G)
Suspendue : 10-Marta


Espagne
13-Catalina Coll ; 2-Ona Batlle, 4-Irene Paredes (cap.) (14-Laia Alexandri 51'), 16-Laia Codina (11-Alexia Putellas 77'), 18-Olga Carmona (5-Oihane Hernandez 46') ; 6-Aitana Bonmatí, 3-Teresa Abelleira (12-Patricia Guijarro 64'), 10-Jennifer Hermoso ; 15-Eva Navarro (7-Athenea Del Castillo 46'), 9-Salma Paralluelo, 8-Mariona Caldentey. Entr.: Montserrat Tomé
Non utilisées : 1-Misa Rodriguez (G), 17-Lucía García

Mardi 6 Aout 2024
Charlotte Vincelot