JO - La COREE DU NORD pour se relancer

La défaite inaugurale contre les Américaines n’a semble-t-il pas entamé le groupe France. Depuis mercredi soir, les joueuses reconnaissaient et le succès finalement mérité des Américaines. D’ailleurs, battre les USA relevait de l’exploit pour Sonia Bompastor qui les connait bien pour avoir eu l’occasion de les côtoyer en club. La confiance affichée avant le match, le scénario avec les deux buts d’avance, et finalement les quatre buts concédés ont ramené les Bleues à la réalité de la compétition.



Sandrine Soubeyrand sera titulaire (photo : Eric Baledent/LMP)
Et au moment d’aborder la Corée du Nord, une équipe aussi méconnue que son pays, les Françaises sont confiantes mais méfiantes. Surtout que l’équipe nord-coréenne a été fortement renouvelée depuis le cuisant échec du dernier Mondial en Allemagne. Sélection brillante en U20, elle peine à confirmer à l’échelon supérieur, devancé notamment par le Japon.
Pour parvenir à étudier cette équipe, les Françaises ont heureusement d’autres éléments que le match de mercredi contre la Colombie qui n’a pas fourni grand-chose au staff (victoire nord-coréenne 2-0). Présentes avec un groupe de vingt-cinq en Europe depuis plusieurs fin mai, la Corée du Nord s’est confrontée à des nations européennes de second plan. Les victoires sans éclat contre la Roumanie, la Belgique ou encore la Slovaquie ont témoigné d’une équipe modeste. Evoluant en quatre-quatre-deux, la sélection asiatique a toujours failli défensivement.

Sandrine Soubeyrand, comme toutes les joueuses a pu observer le jeu de cette sélection : « Elles ont un jeu fait d’animations offensives et de passes courtes avec un principe récurrent d’appui puis de jeu en profondeur en passant beaucoup par les ailes ». Un système rappelant le modèle japonais : « mais avec un peu moins de qualité que le Japon ». Leur première victoire leur a donné une spirale positive au contraire des Bleues mais cela ne semble pas perturber la France qui se doit de gagner. « On ne se met pas de pression supplémentaire, ce deuxième match est très important. On n’a pas de pression négative, on a envie de se racheter ». Bruno Bini rappelle « On n’est pas dans l’obligation de gagner, mais dans l’obligation de ne pas perdre », l’occasion de rappeler aussi que les deux meilleurs troisièmes iront en quart de finale.

Cent soixante dix-neuvième sélection pour capitaine Soub'...

Mais les rectifications à avoir sont avant tout collectives : « On a confiance en notre potentiel et nos moyens. Il faudra être concentré encore plus sur toutes les actions défensives » ajoute Sandrine Soubeyrand pleinement concernée par ce rendez-vous. Surtout que Bruno Bini terminait la conférence de veille de match par : « Le coach a décidé qu’elle mènerait ses troupes demain dès le départ ». Capitaine Soub’ fêtera donc sa Cent soixante dix-neuvième sélection demain soir à Hampden Park. Comme lors de la dernière séance d’entraînement, elle évoluera aux côtés de Elise Bussaglia. Un système vu lors des vingt dernières minutes contre les Etats-Unis, laissant Camille Abily sur le plan, comme probablement Ophélie Meilleroux, remplacée par Laura Georges. Au niveau de l’attaque, Eugénie Le Sommer devrait prendre le couloir droit à la place d’Elodie Thomis qui pourra apporter sa vitesse en cours de rencontre.

Samedi 28 juillet 2012 – 19h45 locales (20h45 françaises)
FRANCE – COREE DU NORD
Glasgow (Hampden Park)
Arbitre : Therese Neguel (CMR)
FRANCE PROBABLE : 18-Sarah BOUHADDI ; 7-Corine FRANCO, 4-Laura GEORGES, 2-Wendie RENARD, 8-Sonia BOMPASTOR ; 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.), 15-Elise BUSSAGLIA ; 9-Eugénie LE SOMMER, 14-Louisa NECIB, 17-Gaëtane THINEY ; 11-Marie-Laure DELIE. Entr. : Bruno BINI
Banc : 1-Céline DEVILLE, 3-Laure BOULLEAU, 5-Ophélie MEILLEROUX, 10-Camille ABILY, 12-Elodie THOMIS, 16-Sabrina VIGUIER

En direct sur France 4
En live commenté sur footofeminin.fr
Retrouvez le résumé, réactions, photos à l’issue de la rencontre

Vendredi 27 Juillet 2012
Sebastien Duret