JO - Les BLEUES veulent continuer à progresser

Troisième et dernier match de groupe au programme ce mardi pour les Bleues avec la Colombie. Après la réaction face à la Corée du Nord, la France essaiera de continuer sur sa lancée avant d'envisager le quart de finale.



Les Bleues doivent confirmer (photo Eric Baledent/LMP)
Sans avoir marqué le moindre but, la Colombie est encore en course pour les quarts de finale. Mais les joueuses de Ricardo Rozo s’attendent à un match difficile face aux Bleues qui ont le temps d’une mi-temps fait étalage d’une grande efficacité offensive. Le sélectionneur colombien veut ramener malgré tout une victoire : « Contre les Etats-Unis, nous étions dans un système défensif et nous avons réussi à garder le 0-0 longtemps mais nous avons fait des erreurs ». Si la gardienne Sandra Sepulvada a réalisé de belles envolées contre les Etats-Unis, elle n’en reste pas moins impliquée dans plusieurs buts concédés relâchant de nombreux ballons et affichant 1,65 m à la toise. Sur le plan offensif, deux Colombiennes sont ressorties du lot et n’ont pas hésité à inquiéter Hope Solo à l’image de Lady Andrade et de Catalina Lisme.

Pour les Françaises, l’objectif de la qualification et la deuxième place semblent en bonne voie. Corine Franco qui a disputé les deux matchs explique la première période compliquée contre la Corée du Nord : « il y avait peut-être l’enjeu, le fait de devoir gagner ».

"On est mieux dans notre tête"

La Lyonnaise tout comme son équipe recherchait à retrouver le jeu : « On avait envie de faire du jeu, mais on n’a pas été bien tout de suite. On est mieux revenue sur le terrain en deuxième mi-temps ». Des qualités techniques retrouvées surlesquelles Corine Franco positive : « On aborde le troisième match avec beaucoup de concentration. C’est vrai que l’on est mieux dans notre tête avec une victoire. Il faut continuer à être en confiance ».

Celle qui avait peu jouer lors du dernier Mondial en raison d’une blessure peut savourer. « On s’entraîne toute l’année pour ces moments-là. C’est vrai que sur le terrain c’est différent. J’avais vécu la Coupe du Monde différemment, là il n’y a pas que le foot. J’adore tous les sports, hier (NDLR : dimanche), on a regardé le 4x100m en natation qui a décroché l’or ». Souhaitons aux Bleues de décrocher leur place pour les quarts de finale et ainsi de toujours croire à une médaille. « J’espère que l’on pourra aller au Village et vivre pleinement cet esprit des Jeux ». Mais Londres est encore loin.

Mardi 31 juillet 2012 - 17h15 locales (18h15 françaises)
FRANCE - COLOMBIE
Newcastle (St James' Park)
Arbitres : Quetzalli Alvarado (MEX) assistée de Mayte Chavez (MEX) et Shirley Perello (HON). 4e arbitre : Jesica Di Iorio (ARG)

En direct sur France 4
En live commenté sur footofeminin.fr

LE POINT SUR LE GROUPE G

Mardi 31 juillet 2012 - 17h15 locales (18h15 françaises)
ETATS-UNIS - COREE DU NORD, à Manchester (Old Trafford)
Arbitre : Jenny Palmqvist (SUE)

CLASSEMENT
1. Etats-Unis, 6 pts (7-2, +5)
2. France, 3 pts (7-4, +3)
3. Corée du Nord, 3 pts (2-5, -3)
4. Colombie, 0 pt (0-5, -5)

Lundi 30 Juillet 2012
Sebastien Duret