JO - Les premières réactions après ETATS-UNIS - FRANCE

Retrouvez les premières déclarations d'après-match de Bruno Bini, Pia Sundhage, Sonia Bompastor et Elodie Thomis.



Bruno BINI (sélectionneur de la France) : "On leur donne trois buts"

Ce match n'est pas un cauchemar, c'était un match de haut niveau. Dans la mesure où on leur donne les trois derniers buts en leur faisant des cadeaux. Il faut en tirer les enseignements mais il y a des points positifs. Car même quand elles sont revenues à deux-deux, on a eu trois occasions franches. Elles ont tiré cinq fois au but, elles marquent qutre fois. Aujourd'hui ce n'est pas l'expérience qui a manqué mais la maladresse. Mais les buts, c'est souvent comme cela sur des erreurs et ça n'a rien à voir avec l'expérience. On n'a pas le droit de faire trois erreurs à ce niveau-là surtout quand l'adversaire a l'efficacité maximale. Sur le premier but, Wendie (Renard) est bloquée et ne peut pas jouer le ballon. Il y avait probablement coup franc mais c'est comme ça. Maintenant on va préparer la Corée du Nord. Il reste six points à prendre. Plein de personnes voudraient être à notre place même avec zéro point et une différence de moins deux. La Terre ne va pas s'arrêter de tourner même si on a perdu contre la nation numéro une. Les filles sont déçues car elles gagnaient deux-zéro. Mais le but sur corner les a rapidement remis en ligne. Si on avait pu arriver à deux-zéro à la pause, après la fatigue n'aurait pas été la même. Mais on n'est pas mort. On respire encore. Ce soir, je prendrais un peu le masque à oxygène.

Pia SUNDHAGE (sélectionneur des Etats-Unis) : "l'équipe était nerveuse"

Lorsque nous étions menées deux-zéro, j'ai repensé à la Chine (NDLR : JO de Pékin en 2008 où les Etats-Unis avaient perdu leur premier match contre la Norvège 0-2). Nous en étions là et à la fin nous avions gagné la médaille d'or. Mais maintenant cette équipe est meilleure qu'en 2008. C'était le premier match et l'équipe était nerveuse. Aujourd'hui elles sont revenues grâce notamment à Abby Wambach qui a remotivé l'équipe, c'est ce qui a fait la différence. Alex Morgan a fait un bon match, complet. Elle avait besoin de cela pour pouvoir aller encore plus loin. Aux côtés de Abby Wambach, cela rend l'équipe encore meilleure et plus compétitive qu'en 2011. Elle n'est pas seulement rapide mais elle est forte. Elle peut faire basculer un match. C'est une bonne finisseuse. Aujourd'hui, on a marqué quatre buts, cela signifie que nous sommes prêtes pour défendre notre médaille

Sonia BOMPASTOR (Défenseure) : "Nous devions continuer à jouer"

Nous sommes bien sûres déçues du résultat car nous menions deux-zéro et nous n'aurions pas dû finir le match comme ça. Nous n'avons pas joué comme nous jouons d'habitude et cela est réellement frustant. Nous nous sommes arrêtées de jouer et ensuite nous avons laissé jouer les Etats-Unis, l'une des meilleures équipes au Monde alors que nous devions continuer de jouer. Nous avons perdu mais il reste deux matchs et nous devons les gagner si nous voulons finir deuxièmes. Ce soir et demain, nous regarderons le match pour revoir nos erreurs. Notre prochain, nous devons et nous allons le gagner.

Elodie THOMIS (Attaquante) : "Elles étaient meilleures que nous physiquement"

Après que nous menions deux-zéro, je pense que nous avons fait des erreurs individuelles. Contre les Etats-Unis, nous ne pouvons pas faire ce type d'erreur. Maintenant, nous allons apprendre de ces erreurs et nous ferons de notre mieux pour en tirer avantage dans nos prochains matchs. Biensûr je suis déçue car nous gagnions deux-zéro mais elles ont pris le dessus physiquement. Nous devons gagner les deux prochains matchs pour atteindre les quarts de finale. Nous avons manqué une opportunité contre les Etats-Unis, mais elles étaient meilleures que nous physiquement ce soir.

Jeudi 26 Juillet 2012
Sebastien Duret