JO Paris 2024 - Cinquième médaille d'or pour les Américaines

Les Etats-Unis ont battu le Brésil en finale grâce à un but de Mallory Swanson (1-0). C'est le cinquième titre olympique pour les Nord-Américaines, dont trois obtenus face au Brésil.



Les Américaines avec leurs médailles au Parc des Princes (photo US Soccer)
Cette finale était la troisième olympique entre le Brésil et les Etats-Unis, après les éditions 2004 et 2008. Les Nord-Américaines avaient remporté les deux premières et cherchaient donc à faire la passe de trois face à une sélection brésilienne qui venait d'éliminer la France puis l'Espagne, championne du monde en titre et favorite, et est toujours à la recherche d'un premier titre international. Marta, présente lors des deux premières finales, n'était pas titulaire pour la rencontre, Arthur Elias lui préférant la dynamique du moment et lui confiait un rôle de joker de luxe. Lindsey Horan (OL) et Korbin Albert (PSG) du côté des Etats-Unis.

La première demi-heure allait être animée mais les occasions de but étaient rares. Ludmila, dès la deuxième minute, était servie dans le dos de la défense et manquait une belle occasion d'une frappe trop axiale (2'). Sophia Smith lui répondait d'une frappe qui n'inquiétait pas du tout Lorena, voilà pour les deux frappes cadrées du début de match. Ludmila, qui se voyait refuser un joli but pour hors-jeu (16'), était trop juste sur un bon centre de Gabi Portilho (18'). Naomi Girma (27') et Emily Fox (40') réalisaient des interventions décisives devant leur but tandis que de l'autre côté, Lorena mettait en échec Mallory Swanson également gênée par le bon retour de Tarciane (26').

Une finale intense

Après la demi-heure de jeu et la pause fraîcheur, le rythme retombait jusqu'aux dernières minutes de ce premier acte pendant lesquelles le Brésil poussait pour prendre l'avantage mais butait sur la défense états-unienne et surtout Alyssa Naeher, dont l'arrêt réflexe sur une tentative au premier poteau de Gabi Portilho permettait à sa sélection de rejoindre les vestiaires à égalité (45+2'). Face à un Brésil plutôt dominateur, les Etats-Unis tenaient bon et laisser planer le danger par la vitesse de ses ailières notamment. Tout restait à faire après le premier acte.

Un but en or de Swanson

Il n'y avait pas de changement à la pause mais Yaya Vitoria devait quitter ses partenaires rapidement, juste avant la meilleure occasion états-unienne de la rencontre avec une reprise manquée de Swanson au point de penalty (51'). Partie remise pour la joueuse de Chicago, qui sur un bon ballon dans le dos de la défense se retrouvait au duel avec Lorena, une opportunité qu'elle ne laissait pas passer (1-0, 57'). Les Etats-Unis prenaient l'avantage juste avant l'heure de jeu et malgré le triple changement effectué dans la foulée avec l'entrée de Marta entre autres, les quadruples championnes olympiques débutaient un temps fort que Trinity Rodman notamment ne parvenait pas à faire fructifier (64'). Les Brésiliennes ne parvenaient pas à retrouver de l'allant face à une équipe plus maîtresse de son sujet.

Les minutes défilaient sans que les Sud-Américaines ne parviennent à créer le danger sur les buts de Naeher, et la pause fraîcheur n'y changeait rien. Korbin Albert, d'une reprise dévissée, voyait sa frappe passer de peu à côté de la lucarne états-unienne (84') pour ce qui était la frappe la plus dangereuse de la fin de la rencontre à l'exception d'un bon coup franc brésilien que Marta envoyait nettement au-dessus du but nord-américain (89'). Le Brésil poussait dans les dix minutes de temps additionnel mais sans trouver l'ouverture ; Naeher était décisive sur une tête d'Adriana (90+4'), la seule véritable occasion de but brésilienne de la fin de rencontre.

C'est le cinquième titre olympique (le troisième obtenu face au Brésil) pour la sélection des Etats-Unis en huit éditions. A peine arrivée, Emma Hayes a réussi à insuffler une nouvelle dynamique à une équipe qui sortait d'un Mondial raté et en a été instantanément récompensée. Egalement nouvellement nommé sélectionneur (après la Coupe du monde), Arthur Elias a réussi un gros coup avec cette médaille d'argent. Après une phase de poule en demi-teinte, le Brésil a surfé sur sa victoire au finish face à la France et surtout sur celle probante face à l'Espagne pour s'offrir une troisième finale olympique. Au-delà des regrets sur ce match, car il aura eu des opportunités, le Brésil a peut-être posé les jalons d'une belle performance lors de la prochaine Coupe du monde qui sera disputée à domicile.

Tournoi olympique de football - Finale
Samedi 10 août 2024 - 18h00
ÉTATS-UNIS - BRÉSIL : 1-0 (0-0)
Paris (Parc des Princes) - 43 813 spectateurs
Temps ensoleillé (29°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Tess Oloffson (Suède) assistée de Almira Spahic (Suède) et Francesca di Monte (Italie). 4e arbitre : Rebecca Welch (Angleterre). Arbitres VAR : Ivan Bebek (Croatie) assisté de Carlos del Cerro Grande (Espagne) et Jérôme Brisard (France)

But
1-0 Mallory SWANSON 57' (Albert récupère le ballon à la ligne médiane et adresse parfaite entre trois défenseures brésiliennes vers Smith et Swanson à la limite du hors-jeu. Swanson s'avance côté gauche dans la surface et ouvre son pied droit à l'entrée des 5,5m)

Avertissement : Tarciane 81' pour le Brésil

États-Unis
1-Alyssa Naeher ; 2-Emily Fox ; 4-Naomi Girma, 12-Tierna Davidson (14-Emily Sonnett 74'), 7-Crystal Dunn ; 3-Korbin Albert, 17-Sam Coffey, 10-Lindsey Horan ; 5-Trinity Rodman, 11-Sophia Smith (8-Lynn Williams 84'), 9-Mallory Swanson (6-Casey Krueger 90+5'). Entr.: Emma Hayes
Non utilisées : 18-Casey Murphy (G), 13-Jenna Nighswonger, 15-Jaedyn Shaw, 16-Rose Lavelle

Brésil
1-Lorena ; 21-Lauren (4-Rafaelle 84'), 3-Tarciane, 15-Thais Ferreira ; 9-Adriana da Silva (cap.), 8-Vitoria Yaya (17-Ana Vitoria 50'), 5-Duda Sampaio (20-Angelina 61'), 13-Yasmin ; 18-Gabi Portilho, 11-Jheniffer (19-Priscila 61'), 14-Ludmila (10-Marta 61'). Entr.: Arthur Elias
Non utilisées : 12-Taina (G), 16-Gabi Nunes

Stats USA/BRÉ
Tirs : 9/13
Tirs cadrés : 3/4
Arrêts : 4/3
Corners : 5/7
Fautes : 12/15
Hors-jeu : 5/2


Dimanche 11 Aout 2024
Charlotte Vincelot