Juvisy fait fondre la défense islandaise

Fortes de leur large succès au match aller en Islande (3-0), les joueuses de Juvisy se sont aisément qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, sous les yeux du sélectionneur national, Bruno Bini enrôlé pour donner le coup d’envoi.



Machart réalise le triplé
Jeudi 14 octobre 2010 - 19h30
JUVISY - BREIDABLIK : 6-0 (1-0)
Evry-Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Temps frais - Terrain bon
Spectateurs : 1 224
Arbitres : Christina Westrum Pedersen (NOR) assistée de Hege Steinlund (NOR) et Monica Lokkeberg (NOR). 4e arbitre : Cindy Gosselin (FRA)
Buts : Amélie COQUET 33', Laëtitia TONAZZI 57', Julie MACHART 59', 73', 86', Gaëtane THINEY 62'
Avertissements : H. Hauksdóttir 30', S. Gunnarsdóttir 40', Sigfusdóttir 43' pour Breidablik

JUVISY : 1-Audrey MALET ; 3-Gwenaëlle BUTEL, 2-Nelly GUILBERT, 10-Anaig BUTEL, 5-Manon POURTALET (8-Virginie MENDES 46') ; 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) (15-Nadia BENMOKHTAR 65') ; 7-Emilie TRIMOREAU, 17-Gaëtane THINEY (12-Sophie SVALUTO 71') ; 11-Julie MACHART, 9-Laëtitia TONAZZI, 4-Amélie COQUET. Entr.: Sandrine MATHIVET
Non utilisées : 18-Corinne LEBAILLY, 20-Sandra COUTURE
BREIDABLIK : 23-Birna KRISTIANSDOTTIR ; 18-Jóna Kristín HAUKSDOTTIR, 10-Berglind THORVALDSDOTTIR, 5-Gudrún Erla HILMARSDOTTIR, 13-Asta Eir ARNADOTTIR (15-Sigrun Inga OLAFSDOTTIR 86') ; 3-Hlín GUNNLAUGSDOTTIR (cap.), 8-Sara Björk GUNNARSDOTTIR ; 11-Fanndís FRIDRIKSDOTTIR, 20-Hildur Sif HAUKSDOTTIR (14-Arna OMARSDOTTIR 77'), 27-Thordis SIGFUSDOTTIR (24-Ástrós Eva GUNNARSDOTTIR 82') ; 17-Anna Birna THORVARDARDOTTIR. Entr.: Jóhannes Karl SIGURSTEINSSON
Non utilisées : 12-Thórdís Edda HJARTARDOTTIR, 19-Asta EINARSDOTTIR, 25-Tinna Rós ORRADOTTIR

Laëtitia Tonazzi en action
Dans un stade d’Evry-Bondoufle peu adapté à des rencontres de football, Juvisy se montrait d’entrée à son avantage. A la 5e minute, une tentative de retourné de Laetitia Tonazzi à la réception d’un centre de Gaëtane Thiney était stoppée par la gardienne islandaise. Très mobile à la pointe de l’attaque, Tonazzi était de nouveau en bonne position à la 8e minute mais ne parvenait à ouvrir le score. Servie en retrait par Thiney, Soubeyrand tentait alors sa chance de loin à la 20e minute. En vain. En difficulté pour sortir de leur partie de terrain, les Islandaises perdaient de nombreux ballons. Sur l’un d’eux, Julie Machart frappait à son tour mais écrasait trop sa frappe. Une minute plus tard, Tonazzi déclenchait une très belle frappe qui frôlait la transversale. Dominatrices dans l’ensemble des secteurs, les Juvisiennes multipliaient les occasions. A la réception d’un corner venu de la gauche, Nelly Guilbert, seule à six mètres du but, manquait de réactivité et écrasait trop sa reprise. Il fallait ensuite une belle parade de Birna Kristjansdottir pour sortir du bout des gants une frappe à ras de terre de Julie Machart (33e). C’est finalement Amélie Coquet, de la tête sur corner, qui concrétisait la domination essonienne (1-0, 34'). Trois minutes plus tard, Laetitia Tonazzi était toute proche de faire le break. Bien lancée en profondeur dans le dos de la défense, elle dribblait parfaitement la gardienne islandaise mais était finalement contrée in extremis par le retour d’une défenseuse. Dans le temps additionnel, Gaëtane Thiney se retrouvait à son tour en position idéale mais son lob passait au-dessus de la barre. Du côté des visiteuses, seul un coup franc de Fridriksdottir (38e) empêchait Audrey Malet de prendre froid dans cette première mi-temps complètement à l’avantage de Juvisy.

Trois buts en six minutes

La seconde période reprenait sur le même rythme avec une tête de Nelly Guilbert dégagée en corner (49e) puis avec une frappe de Sandrine Soubeyrand bien bloquée (50e). Sur un centre de Virginie Mendes, entrée à la pause à la place de Manon Pourtalet, Laetitia Tonazzi touchait à peine le ballon. Suffisant pour tromper à nouveau la gardienne islandaise (2-0, 57'). Et un, et deux… et bientôt trois ! Deux minutes plus tard, Julie Machart, à 35 mètres, voyait Krisjansdottir avancée. D’un magnifique tir, elle profitait de l’aubaine pour inscrire le troisième but d’un somptueux lob (3-0, 59'). Suite de l’avalanche. Pleine de sang-froid, Gaëtane Thiney ajoutait dans la foulée une unité au compteur d’une belle frappe du gauche sous la barre (4-0, 62'). Sandrine Mathivet profitait de l’occasion et du score assuré pour faire tourner son effectif en sortant notamment Sandrine Soubeyrand et Gaëtane Thiney. Sans forcer, les Juvisiennes géraient tranquillement la fin de partie tout en exploitant la moindre ouverture. Le cinquième but était ainsi l’œuvre de Julie Machart d’une nouvelle frappe sous la barre à la 72e minute (5-0). Un exercice bien maîtrisé par Machart qui signait un triplé avec une nouvelle frappe enveloppée qui concluait le récital de Juvisy (6-0, 86').

Prochain rendez-vous européen début novembre avec un difficile déplacement en Sardaigne, chez les Italiennes de Torres. Un adversaire d’un tout autre calibre avec une majorité de joueuses de l’équipe d’Italie qui ont montré leur valeur récemment face à la France en match de barrage pour la Coupe du monde 2011.- P.G.B.
Photos : Patrick Blond

Réactions

Sandrine Mathivet : « C’est une totale satisfaction. Il y a la qualif, des buts, la manière et pas de blessée. Il est toujours délicat de gérer ce genre de match quand on a trois buts d’avance. L’important est de ne pas en prendre en première période pour éviter de laisser de la place au doute. Les filles ont été bien appliquées et sont restées attentives. Pour le prochain tour, ça va être une autre paire de manche. Les Italiennes ont la même mentalité que leurs homologues masculins. Il faudra être intelligentes et ne pas tomber dans le piège. »

Gaëtane Thiney : « Nous avons abordé ce match comme si c’était la deuxième mi-temps de notre confrontation face aux Islandaises. Nous avons été bien présentes face à une équipe très athlétique comme nous n’en rencontrons peu en Division 1. On a su bien prendre le match et ensuite rester concentrées. Nous avions à cœur de montrer que nous savions bien jouer au football devant ce public. Il y avait du monde un jeudi soir et c’était important de leur montrer un beau spectacle. Maintenant, les Italiennes. Après les avoir éliminées en barrage de la Coupe du monde, j’espère que la France va être leur chat noir 2010. »


Jeudi 14 Octobre 2010
Sébastien Duret