L'OL accueille la Coupe d'Europe dès jeudi

Demi-finaliste l'an passé mais éliminé avec beaucoup de regrets, l'OL est de nouveau sur le front européen à l'occasion du second tour joué à Gerland.



Les tribunes de Gerland retrouvent la Coupe d'Europe féminine (photo : foot69)
SOURCE : www.FOOT69.FR, partenaire de footofeminin.fr

Plus ambitieux que jamais, l'OL Féminin entame ce jeudi soir sa deuxième campagne européenne en accueillant les Autrichiennes de Neulengbach, avant les Suissesses de Zurich samedi et les Anglaises d'Arsenal mardi prochain...

L’effet de surprise ne jouera pas cette année…
Pour leur première campagne européenne, la saison dernière, les Lyonnaises avaient d’abord assuré dans un premier temps en franchissant sans encombre les deux premiers tours, avant de surprendre ensuite en sortant les tenantes du titre d’Arsenal, puis de séduire pour finir en tombant avec les honneurs, sans perdre, face à Uméa et sa Brésilienne Marta (1 à 1 et 0 à 0). C’est donc presque auréolées d’un statut de favorites de l’épreuve, au même titre que les Allemandes de Frankfurt, les Anglaises d’Arsenal ou les Suédoises d’Uméa que les filles Farid Benstiti entameront ce soir leur deuxième aventure continentale.

« Il faut s’attendre à ce que cela soit rude, pondère immédiatement Farid Benstiti. Le tirage parait certes plus simple sur le papier que celui de la saison dernière au même stade*, mais l’euphorie de la découverte n’est plus la même. Le danger serait même que l’on tombe dans la suffisance, que l’on ne respecte pas assez nos adversaires : deux éléments essentiels à mes yeux. » Les Autrichiennes de Neulengbach seront les premières à se dresser sur la route de Bompastor et de ses partenaires, jeudi à 19 heures (LIVE SUR FOOTOFEMININ.FR et sur OLTV).

L'objectif est d'aller au bout...
Pas de quoi normalement effrayer les doubles championnes de France en titre, par ailleurs invaincues toutes compétitions confondues depuis soixante-dix rencontres, quand on sait que l’Autriche pointe au 38e rang mondial des nations du football féminin, la France étant septième : « Je ne connais pas bien cette équipe, continue le technicien lyonnais. Il est difficile de se procurer des informations chez les filles, encore plus des vidéos. Je sais seulement qu’elles ont dans leurs rangs une attaquante de bon niveau dont il faudra se méfier. »

Et que dire des Suissesses de Zurich, deuxième adversaire des Olympiennes samedi après midi, dont la nation est classée au 27e rang mondial. « Nous les connaissons un peu mieux pour avoir battu l’équipe nationale cet été en match de préparation (NDLR 4 à 0). » Soit deux « seconds couteaux » en ouverture, qu’il faudra malgré tout dominer, pour avoir accès à ce qui parait être la finale annoncée de ce groupe B3 de l’UEFA Womens Cup, face aux Anglaises d’Arsenal.

Des vieilles connaissances donc pour une revanche de la saison dernière avec comme enjeu probable la première place de la poule, qui permettrait vraisemblablement d’éviter les Suédoises d’Uméa en quart de finale. « Ne nous voilons pas la face, continue Farid Benstiti, l’objectif est de toute façon d’aller au bout cette saison. Le club a recruté pour cela. Nous avons aujourd’hui cette capacité à nous propulser rapidement et à être plus efficace devant le but avec l’arrivée de suédoise Schelin, en attendant que la Nigériane Uwak soit prête. Nous pouvons marquer des buts à très haut niveau. » Seule ombre au tableau à l’orée de cette entrée européenne, l’absence de la gardienne norvégienne Nordby, touchée au mollet (aponévrose). Mainguy partie en Espagne, Pons devrait assurer l’intérim dans une cage lyonnaise où ne se passera certainement pas l’essentiel des débats, mais ou il faudra répondre présent au bon moment…

Denis DUPONT/Foot69.fr

* : L'an dernier, Lyon avait rencontré Prague (Tch), Brondby (Dan) et Kolbotn (Norvège) au second tour.

DERNIERE MINUTE : NORDBY BLESSEE UN MOIS. Victime d'une blessure au mollet droit dimanche dernier face à Juvisy, la gardienne internationale Norvégienne sera absente durant au moins un mois, et manquera donc le premier Coupe d'Europe. Véronique Pons gardera donc la cage de l'OL durant cette indisponibilité, elle qui avait manqué la Coupe d'Europe la saison dernière, justement à cause d'une blessure.

LE PROGRAMME

Jeudi 9 octobre 2008
Arsenal LFC - FC Zürich Frauen : 19 h 00, à Limonest
Arbitre : Natalia Avdonchenko (RUS) assistée de Oxana Akulova (RUS) et à désigner (FRA)
Olympique Lyonnais - SV Neulengbach : 19 h 00, à Lyon (Stade de Gerland)
Arbitre : Jenny Palmqvist (SUE) assistée de Susanne Borg (SUE) et Tonja Paavola (FIN). 4e arbitre : Kirsi Savolainen (FIN)

Samedi 11 octobre 2008
Arsenal LFC - SV Neulengbach : 17 h 00, à Limonest
Arbitre : Kirsi Savolainen (FIN) assistée de Tonja Paavola (FIN) et à désigner (FRA)
FC Zürich Frauen - Olympique Lyonnais : 17 h 00, à Lyon (Stade de Gerland)
Arbitre : Jenny Palmqvist (SUE) assistée de Susanne Borg (SUE) et Oxana Akulova (RUS). 4e arbitre : Natalia Avdonchenko (RUS)

Mardi 14 octobre 2008
Olympique Lyonnais - Arsenal LFC : 19 h 00, à Lyon (Stade de Gerland)
Arbitre : Natalia Avdonchenko (RUS) assistée de Oxana Akulova (RUS) et Susanne Borg (SUE). 4e arbitre : Jenny Palmqvist (SUE)
SV Neulengbach - FC Zürich Frauen : 19 h 00, à Limonest
Arbitre : Kirsi Savolainen (FIN) assistée de Tonja Paavola (FIN) et à désigner (FRA)

Suivez les rencontres en direct sur OLTV


Samedi 4 Octobre 2008
Sébastien Duret