L'OL en demi sans briller

Les Lyonnaises sont venues à bout des Italiennes mais ont tardé à rentrer dans la rencontre avant de prendre finalement le dessus en seconde période (4-1)



Katia a remis les deux équipes à égalité (Photo : D. Dupont/foot69.fr)
QUART DE FINALE RETOUR

Mardi 18 novembre 2008 - 19 h 00
OLYMPIQUE LYONNAIS - CF BARDOLINO VERONA : 4-1 (1-1)
Lyon (Stade de Gerland)
Temps frais, pluie fine - Pelouse grasse et en mauvais état.
Spectateurs : 2 980
Arbitre : Nicole Petignat (SUI) assistée de Eveline Bolli (SUI) et Elke Lüthi (SUI). 4e arbitre : Stéphanie Frappart (FRA)
Buts pour Lyon : KATIA Cilene Teixeira Da Silva 38', Corine FRANCO 56', Louisa NECIB 69', Sandrine BRETIGNY 90+3'
But pour Bardolino : Valentina BONI 3'

Aucun avertissement

LYON : 16-Véronique PONS ; 4-Dorte DALUM JENSEN, 2-Sandrine DUSANG (cap.), 6-SIMONE Gomes Jatoba, 8-Sonia BOMPASTOR ; 17-Corine FRANCO ; 14-Louisa NECIB, 10-Camille ABILY ; 12-Elodie THOMIS (7-Sandrine BRETIGNY 83'), 9-KATIA Teixeira Da Silva, 18-Lotta SCHELIN. Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 25-Alexandra MUCI, 5-Laura GEORGES, 11-Shirley CRUZ TRANA, 15-Aurélie KACI, 19-Sarah CHORFA, 23-Océane CAÏRATY

BARDOLINO : 1-Carla BRUNOZZI ; 21-Giorgia MOTTA, 5-Maria SORVILLO, 15-Viviana SCHIAVI, 3-Roberta D'ADDA ; 16-Venusia PALIOTTI (4-Silvia TOSELLI 76'), 19-Alessia TUTTINO, 11-Alice PARISI, 8-Melania GABBIADINI (6-Michela LEDRI 87') ; 10-Valentina BONI (cap.) (23-Cristina GIRELLI 84'), 9-Patrizia PANICO. Entr.: Renato LONGEGA
Non utilisées : 18-Anna Maria PICARELLI, 13-Francesca VALETTO

Les buts
0-1 Valentina BONI 3' (Sur un centre venu de la droite de D'Adda, Panico de la poitrine dos au but remise sur Boni qui reprend du gauche en demi-volée de 20 m pour trouver la lucarne droite de Pons)
1-1 KATIA 38' (Necib sert Abily dans l'axe qui décale pour la Brésilienne qui profite d'une glissade de D'Adda pour récupérer le ballon à l'entrée de la surface et marquer d'une pointe du pied droit de 13 m)
2-1 Corine FRANCO 56' (Corner tiré par Abily de la droite vers la gauche et Franco place sa tête à 8 m)
3-1 Louisa NECIB 69' (Necib n'est pas attaquée à 22 m du but légèrement décalée à droite. Elle place une frappe du droit qui termine dans la lucarne)
4-1 Sandrine BRETIGNY 90+3' (Frappe d'Abily des 18 m boxée par la gardienne. Brétigny à l'affût place une tête piquée aux 6 m)

Sonia Bompastor à droite (Photo : D. Dupont/foot69.fr)
Après la nette victoire du match aller en Italie, on n'attendait pas grand suspense pour ce match retour face à Bardolino. Quasiment sans enjeu le coach Farid Benstiti avait cependant demandé de la vigilance dans la qualité de jeu fournie pour ne pas faire n’importe quoi. Et cela n'a apparemment pas suffi car les Lyonnaises ont très longtemps été l'ombre d'elles-mêmes.

Pour ce match, sous le coup d’un carton jaune, Georges et Cruz restaient sur le banc, tandis que Renard et Faye, retenues par la coupe du Monde des 20 ans, étaient absentes, tout comme la gardienne Norvégienne Nordby, blessée et Henry, qui devrait être enfin opérationnelle en février. Quant à la Nigeriane Uwak, elle est en sélection nationale pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations.

Au moment du coup d'envoi, deux joueuses avaient changé dans le onze de départ lyonnais, alors que les Italiennes renouvelaient la même équipe mais avec une volonté tout autre. D'ailleurs, il ne faudra pas longtemps pour s'en rendre compte. Elles entamaient la partie, avec l’envie de montrer un visage différent et ainsi pouvoir quitter l’Europe la tête haute. C’est donc contre toute attente qu’elles ouvraient le score dès la 3e minute de jeu par l’intermédiaire de la capitaine Boni, trouvant la lucarne de Pons sur une belle demi-volée des 20 mètres (0-1). Lyon bafouillait son football et éprouvait les pires difficultés à enchaîner les passes. Katia se distinguait essentiellement sur deux frappes de peu à côté (7e et 8e) avant qu'une frappe en demi-volée ne soit détournée par la portière italienne (16e). Mais les joueuses lombardes restaient dangereuses, notamment lorsqu’elles s’infiltraient dans les espaces laissés par la défense de l’OL où Simone pour son retour n'était pas très à l'aise en stoppeuse.

Un but pour Franco comme à l'aller (photo : D. Dupont/foot69.fr)
On pouvait entrevoir une égalisation lyonnaise la tête par Schelin (36e) mais le ballon était repoussée par la gardienne et celle d’Abily à côté (38e). Elle survenait en réalité quelques secondes plus tard quand Katia fusillait Brunozzi d’un pointu à 13 m (1-1, 38'). Mais c'est en seconde période que Lyon allait prendre le dessus face à un adversaire émoussé physiquement. Franco donnait l’avantage à l'OL d’un but de la tête sur un corner tiré par Abily (2-1, 56'). Les attaques italiennes n'étaient que sporadiques mais laissaient apparaître une certaine fébrilité. Les Lyonnaises reprenaient petit à petit le contrôle des opérations. Necib mettait ses coéquipières définitivement à l’abri d’un retour italien à la suite d’une splendide frappe des 22 mètres qui trouvait la lucarne transalpine (3-1, 69'). Après une entrée remarquée par une occasion (83e), Brétigny ajoutait un quatrième but en reprenant un ballon relâché par la gardienne italienne à la suite d’une frappe d’Abily (4-1, 90+3').

Elodie Thomis (photo : D. Dupont/foot69.fr)
Comme l'an passé, l'OL parvient donc au stade des demi-finales de la Coupe UEFA. Désormais pour faire mieux que l'an passé, il faudra faire tomber un club allemand, en l'occurence Duisburg qui s'est défait du tenant du titre européen Frankfurt (3-1, 2-0). Il faudra cependant attendre l’année prochaine pour retrouver le parfum de l’Europe. Le match aller se déroulera à Gerland le 28 ou 29 mars, le match retour à Duisbourg une semaine plus tard.

S.D avec OLweb


REACTIONS VIDEO AVEC FOOT69.FR DE FARID BENSTITI, CAMILLE ABILY ET SANDRINE BRETIGNY


(Photos : D. Dupont/foot69.fr)

Mardi 18 Novembre 2008
Sébastien Duret