L'OL prend le large à Vérone 5-0

Les Lyonnaises ont effectué une démonstration en Italie en inscrivant 5 buts lors de ce quart de finale aller. La Suédoise Schelin aura grandement contribué à ce succès en inscrivant les deux premiers buts et en offrant deux autres



Bompastor et l'OL ont fait plier les Italiennes
ALBUM PHOTO DU MATCH (source : cfbardolino)

Jeudi 6 novembre 2008 - 20 h 30
CF BARDOLINO VERONA (ITA) - OLYMPIQUE LYONNAIS (FRA) : 0-5 (0-3)
Vérone (Stadio Marc'Antonio Bentegodi)
Temps frais - Terrain excellent et humide
Spectateurs : 2 803
Arbitre : Eva Ödlund (SUE) assistée de Susanne Borg (SUE) et Asa Olsson (SUE). 4e arbitre : Marinella Caissutti
Buts : Lotta SCHELIN 12', 15', Camille ABILY 33', Corine FRANCO 68', Sandrine BRETIGNY 89'
Avertissements : Schiavi 34' pour Bardolino ; Cruz 38', Georges 70' pour Lyon

BARDOLINO : 1-Carla BRUNOZZI ; 21-Giorgia MOTTA, 5-Maria SORVILLO (13-Francesca VALETTO 81'), 15-Viviana SCHIAVI, 3-Roberta D'ADDA ; 16-Venusia PALIOTTI (4-Silvia TOSELLI 78'), 19-Alessia TUTTINO, 11-Alice PARISI, 8-Melania GABBIADINI ; 10-Valentina BONI (cap.) (23-Cristina GIRELLI 46'), 9-Patrizia PANICO. Entr.: Renato LONGEGA
Non utilisées : 18-Anna Maria PICARELLI, 6-Michela LEDRI, 7-Emma MANTOVANI, 25-Claudia SOMETTI

LYON : 16-Véronique PONS ; 4-Dorte DALUM JENSEN, 2-Sandrine DUSANG (cap.), 5-Laura GEORGES, 8-Sonia BOMPASTOR ; 11-Shirley CRUZ TRANA (3-Wendie RENARD 83') ; 14-Louisa NECIB, 10-Camille ABILY ; 12-Elodie THOMIS (17-Corine FRANCO 67'), 9-KATIA Teixeira Da Silva (7-Sandrine BRETIGNY 79'), 18-Lotta SCHELIN. Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 25-Alexandra MUCI, 6-SIMONE Gomes Jatoba, 19-Sarah CHORFA, 20-Alix FAYE CHELLALI

Les buts
0-1 Lotta SCHELIN 12' (Ouverture de Necib dans le dos de la défense italienne pour Schelin file au but et vient battre Brunozzi d'un plat du pied droit en plaçant le ballon au ras du poteau)
0-2 Lotta SCHELIN 15' (Schelin rentre dans la surface sur le côté gauche, elle crochète une adversaire et place une frappe du pied gauche entre la gardienne et le poteau)
0-3 Camille ABILY 33' (Schelin déborde à gauche sur un service de Necib puis centre en retrait, la défense renvoie vers Abily qui ajuste la gardienne de 16 m du droit)
0-4 Corine FRANCO 68' (Franco place une frappe du droit de 25 m sous la transversale)
0-5 Sandrine BRETIGNY 89' (Schelin rentre avec le ballon dans la surface et décale Brétigny à gauche qui place son ballon du droit à 10 m devant la gardienne)

Revoir le live commenté sur footofeminin.fr

Cruz, omniprésente au milieu (photo : cfbardolino)
L'OL et l'Europe ne semblent faire plus qu'un cette saison et la vie à deux se passent bien, cela s'est confirmé lors de ce quart de finale aller joué à Vérone, la ville de Roméo et Juliette. Mais l'allusion s'arrête là car c'est au football qu'on a joué sur le terrain habituel du Chievo Verona.

Devant près de 3 000 spectateurs, les Italiennes de Bardolino ne vont pas longtemps faire illusion face à l'armanda offensive lyonnaise qu'avait décidé de mettre d'entrée de jeu le staff lyonnais. Ainsi on retrouvait Katia, Thomis et Schelin sur la première ligne, mais aussi Abily et Necib en soutien. Après deux tentatives d'Abily (1e, 8e), la défense locale pliait devant Schelin. L'internationale suédoise ne manquait pas ses deux premières occasions en les convertissant tout d'abord lancée en profondeur par Necib puis après un travail sur le côté gauche (0-2, 15'). Les affaires étaient bien engagées mais on sentait que l'OL n'allait pas en rester là. La rencontre était à sens unique car en dehors de deux coups de pied arrêtés (30e, 56e), l'attaque italienne menée par Panico ne donnait pas de travail à Pons (15e, 24e).

On retrouvait Schelin après un une-deux avec Katia (19e) mais cette fois la gardienne s'interposait. C'est ensuite la transversale qui repoussait une frappe de Katia depuis le côté droit (32e). Mais lorsque Schelin remettait ça, elle semait la panique côté gauche et centrait en retrait pour Abily plein axe qui ajustait la gardienne (0-3, 33'). Thomis essayait à son tour de venir inscrire son but mais sans succès (35e, 44e).

Thomis n'aura pas trouvé la faille (photo : cfbardolino)
Rien ne souriait aux Italiennes qui étaient contraintes de se séparer de leur capitaine Boni, blessée juste avant le repos et remplacée à la reprise. Katia cherchait aussi à faire parler la poudre (49e, 55e) mais c'est Franco qui allait signer son entrée par un but. D'une frappe de plus de 25 m, l'ex-Sojaldicienne expédiait le ballon sous la transversale de Brunozzi, pas exempte de tout reproche sur le coup (0-4, 68'). Schelin venait ensuite trouver le poteau alors que Necib trouvait les bras de la gardienne. Bardolino avait une occasion de sauver l'honneur par Gabbiadini (87e), mais ce sont bien les Championnes de France qui finissaient le travail par un 5e but. Schelin décalait Brétigny seule dans la surface qui ajustait Brunozzi (0-5, 89'). Une affaire rondement menée. L'histoire européenne se poursuit de la meilleure des manières.

Sébastien DURET

Jeudi 6 Novembre 2008
Sébastien Duret