L'UEFA Champions League féminine lancée en 2009-2010

La nouvelle UEFA Champions League féminine, à laquelle plus de clubs participeront et qui se conclura par une finale sur un match, sera lancée en 2009/10 a annoncé l'UEFA.



Frankfurt lors de la dernière finale (photo : uefa.com)
Modifications
La Coupe féminine de l'UEFA actuelle va être remodelée et renommée, ainsi en a décidé le Comité exécutif de l'UEFA, réuni jeudi à Nyon. Lancée en 2001/02, la compétition comporte deux phases de groupes organisées par l'un des concurrents et mettant aux prises les clubs champions de leur association, avant une phase à élimination directe en matches aller-retour des quarts de finale à la finale.

Public
Le nouveau format de l'UEFA Champions League féminine n'inclura plus qu'une phase de mini-tournois, désormais ouverte aux deuxièmes des huit meilleures nations. Les clubs qualifiés rejoindront ensuite les têtes de série en 16es de finale. A partir de là, l'UEFA Champions League féminine se disputera en élimination directe aller-retour. Les clubs auront ainsi plus d'opportunités d'évoluer devant leur public.

Finale
L'innovation majeure consiste au déroulement de la finale sur un seul match, deux jours avant la finale de l'UEFA Champions League masculine, dans la même ville, qui verra donc les festivités débuter plus tôt. En principe, la première finale de l'UEFA Champions League féminine devrait donc se jouer à Madrid, le jeudi 20 mai 2010.

Nouvelle identité
Le directeur des compétitions de l'UEFA, Giorgio Marchetti, a déclaré : "La Coupe féminine de l'UEFA est l'épreuve féminine de clubs la plus importante, c'est le summum du football féminin de clubs. Nous pensons qu'en changeant le format, le nom et l'identité de cette compétition, nous contribuons à la repositionner et à lui apporter davantage de prestige en la plaçant au même niveau que son homologue masculine, l'UEFA Champions League."

Dernière finale aller-retour
La Coupe féminine de l'UEFA 2008/09 en est au stade des demi-finales, prévues les 28/29 mars et 4/5 avril 2009. Les championnes de Russie du Zvezda-2005 affrontent les doubles championnes d'Europe suédoises de l'Umeå IK, alors que l'Olympique Lyonnais rencontre les Allemandes du FCR 2001 Duisburg. Les vainqueurs de ces demi-finales en découdront pour la dernière finale en matches aller-retour de la compétition, les 16 et 23 mai prochains.

Source : uefa.com


Lundi 15 Décembre 2008
Sébastien Duret