La France remplit son contrat

L'équipe de France a parfaitement maîtrisé son jeu face à l'Irlande du Nord en s'imposant 6 buts à 0. Une victoire qui s'est dessiné juste après l'ouverture du score à la demi-heure de jeu.



Necib et les Bleues reportent la 1re manche face à l'Irlande du Nord (photo : Bertrand Volant)
Samedi 27 mars 2010 - 16 h 30
FRANCE - IRLANDE DU NORD : 6-0 (2-0)
Boulogne-sur-Mer (Stade de la Libération)
Temps frais - Terrain excellent
Spectateurs : 6 691
Arbitres : Silvia Tea Spinelli (ITA) assistée de Romina Santuari (ITA) et Cristina Cini (ITA). 4e arbitre : Audrey Guerlin (FRA)
Buts : Corine FRANCO 32', Sonia BOMPASTOR 34', Eugénie LE SOMMER 47', Marie-Laure DELIE 50', Louisa NECIB 54', Ashley HUTTON 71' c.s.c.
Avertissement : Hutton 86' pour l'Irlande du Nord
FRANCE : 1-Bérangère SAPOWICZ ; 7-Corine FRANCO, 11-Laure LEPAILLEUR, 5-Ophélie MEILLEROUX, 8-Sonia BOMPASTOR ; 13-Amandine HENRY, 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) (18-Marie-Laure DELIE 46') ; 10-Camille ABILY (2-Sabrina VIGUIER 80'), 15-Elise BUSSAGLIA, 14-Louisa NECIB ; 12-Eugénie LE SOMMER (9-Candie HERBERT 80'). Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 16-Céline DEVILLE, 3-Laure BOULLEAU, 4-Delphine BLANC, 17-Gaëtane THINEY,
IRLANDE DU NORD : 1-Emma HIGGINS ; 2-Nadine CALDWELL, 6-Ashley HUTTON (cap.), 5-Julie NELSON, 3-Kelly BAILIE (15-Makyla MULHOLLAND 83') ; 4-Billie SIMPSON (16-Danielle McDOWELL 62') ; 7-Helen McKENNA (14-Alex HURST 55'), 8-Kimberley TURNER, 10-Rachel FURNESS, 11-Demi VANCE ; 9-Sarah McFADDEN. Entr.: Alfie WYLIE
Non utilisées : 12-Laurel PATTERSON, 13-Lyndsay CORRY, 17-Kendra McMULLAN, 18-Avilla BERGIN

Les buts
1-0 Corine FRANCO 32' (Abily décale Bompastor à gauche qui centre fort devant le but, Hutton dévie sur le poteau, le ballon revient sur Franco qui prend le temps d'ajuster la gardienne)
2-0 Sonia BOMPASTOR 34' (Le Sommer prend la défense de vitesse, décale à ras de terre dans l'axe sur Bompastor qui frappe du gauche en force)
3-0 Eugénie LE SOMMER 47' (Passe de Bompastor dévié par une adversaire, le ballon revient dans la course de Le Sommer qui aux 6 m croise sa frappe du gauche)
4-0 Marie-Laure DELIE 50' (Bompastor centre au second poteau pour la reprise de Le Sommer contrée par Nelson, Delie opportuniste reprend de la tête dans les 6 m)
5-0 Louisa NECIB 54' (Centre de Delie repris d'une tête décroisée par Necib aux 6 m)
6-0 Ashley HUTTON 71' c.s.c. (Long ballon de Franco depuis la droite, Hutton se jette sous la pression de Le Sommer et marque contre son camp de la tête)

L'entrée de Le Sommer aura été probante (photo : IFA)
Il y avait de l'envie dans le jeu des Bleues, et le spectacle proposé face à une équipe que la France méconnaissait a été à la hauteur. Elle avait décidé de prendre à la gorge dès le départ, pour ne pas douter, et si le premier but était inscrit à la 32e minute, la suite était maîtrisée.

Les consignes de Bruno Bini étaient appliquées à la lettre avec le jeu dans les couloirs : "On avait travaillé pour contourner la défense, et les deux premiers buts sont marquées avec les latérales". Deux réalisations inscrites en l'espace de deux minutes. Une première fois sur une action initiée par Abily qui servait entre les défenseures le ballon dans la course de Bompastor à gauche, sans contrôle elle centrait devant le but, la capitaine nord-irlandaise coupait la trajectoire et envoyait le ballon sur le poteau. Une cuir revenait sur Franco qui des 6 m contrôlait pour placer le ballon d'une frappe croisée du plat du pied droit dans le petit filet (1-0, 32'). L'action suivante venait d'un ballon d'une ouverture sur Le Sommer, contrôle dans la course, l'adversaire pris de vitesse et la Briochine au lieu d'opter pour la frappe, servait devant le but, Bussaglia était trop courte mais pas Bompastor venue créer le surnombre, qui prenait le temps de contrôler pour placer son ballon en force du gauche dans la lucarne de Higgins (2-0, 34'). Le break était fait, après que l'équipe tricolore ait eu les premières occasions à la 5e minute par Henry, Le Sommer d'une demi-volée audacieuse (7e) ou encore Le Sommer d'une tête plongeante juste à côté (14e).

Les partenaires de Soubeyrand ont développé du jeu (photo : IFA)
Le public venu en nombre était ravi par le jeu proposé, avec de bons enchaînements, des buts. A la reprise ces derniers venaient rapidement. Une première fois avec un ballon de Bompastor remis dans la course de Le Sommer pas une adversaire. Elle s'infiltrait dans l'axe et aux abords des 6 m croisait son tir du gauche (3-0, 47'). Le but suivant était inscrit par Delie, son 5e en 5 sélections ! Pleine d'opportuniste était au bon endroit pour reprendre de la tête un ballon repris par Le Sommer mais repoussé par Nelson. Tout cela sur une action qui venait au départ d'un décalage d'Abily sur Bompastor à droite avec un centre au 2e poteau pour Le Sommer (4-0, 50'). "A partir du 4-0, l'Irlande du Nord a lâché" précisait Bruno Bini après le match. Assommées les visiteuses qui ne s'étaient inclinées que 1-0 face à l'Islande n'était pas au bout du calvaire. Delie d'une frappe en pivot de 25 m trouvait la lucarne mais d'une parade décisive la gardienne évitait le 5e. Ce n'était que partie remise puisque sur un centre de Delie, Necib d'une tête décroisée aux 6 m ne laissait aucune chance à la gardienne (5-0, 54'). La pression amenait ensuite la capitaine à dévier un ballon contre son camp. Sous la pression de Le Sommer, Hutton d'une tête plongeante déviait un centre de Franco venu de la droite et trompait sa partenaire (6-0, 71'). Le dernier quart d'heure était moins animé finissant du coup la rencontre sur ce score positif cinq jours avant de se rendre à Belfast.

Concernant la rencontre à Belfast qui aura lieu mercredi, le sélectionneur la prépare sereinement : "Elles (Les joueuses) savent qu'il ne faut pas tomber dans la facilité. On va se servir du match aller pour progresser, essayer de faire mieux surtout en se disant qu'un match n'est jamais gagné d'avance".

Les statistiques

FRANCE - IRLANDE DU NORD
6 Buts marqués 0
20 Tirs cadrés 3
0 Carton jaune 1
0 Carton rouge 0
5 Fautes commises 9
8 Corners 0
3 Hors-jeu 0

Samedi 27 Mars 2010
Sébastien Duret