La finale de la Ligue des Champions vue par huit Lyonnaises

A l'issue du dernier entraînement à Lyon, huit joueuses lyonnaises ont donné, pour footofeminin.fr, leur sentiment sur la finale de la Ligue des Champions face à Potsdam jeudi à Londres.



Elodie Thomis
Elodie Thomis : « Si on gagne, ce sera un truc énorme »
Cette finale passe par une bonne préparation mentale, psychologique mais il ne faut pas commencer à se mettre de pression...Sauf si elle est positive. C’est un match important, une finale de Ligue des Champions, notre deuxième. Le coach a à cœur de la gagner, c’est sa première. Si on gagne ce sera un truc énorme pour le club. Il faut être conscient de nos qualités, on est bien entouré, on a un bon staff et le président Jean-Michel Aulas nous donne son soutien.

Corine Franco : « Une toute autre rencontre »
Mon objectif était d’être prête pour cette finale si on allait au bout, ainsi que pour la Coupe du monde. Ca fait environ trois semaines-un mois que je m’entraîne petit à petit avec le groupe, je retrouve peu à peu mes repères. Physiquement, c’est parfois dur mais ça revient petit à petit. On est motivé. De toute façon, une finale on y va pour la gagner sinon on n’y va pas. Il n’y a pas de revanche, ce sont peut-être les deux mêmes équipes qui se rencontrent mais le staff a changé. Des filles sont arrivées, d’autres sont parties. Ce sera une toute autre rencontre.

Laura Georges : « On a l’opportunité d’avoir cette revanche »
On est sereine. L’année dernière, on était passé tout près de gagner la Coupe, on a l’opportunité d’avoir cette revanche, on a à cœur de la remporter cette fois-ci. Mais ce n’est pas une revanche dans le sens négatif, on a une deuxième opportunité de l’emporter, il faudra la saisir. Le coach nous a prévenues qu’il ne fallait pas se relâcher, c’est la fin de saison, on a accumulé beaucoup de matches mais il faut toujours rester concentré sur l’objectif. On devra être déterminée, concentrée, solidaire, et avoir envie.

Eugénie Le Sommer : « Plus d’expérience par rapport à l’année dernière »
On se prépare bien, on peaufine les derniers réglages. On va à Saint-Malo (ndlr : les Lyonnaises sont parties dimanche) en stage pour bien se préparer avant de décoller pour Londres. Ce match face à Potsdam va être un combat physique il faudra répondre présente. On sait que les Allemandes sont athlétiques, il faudra être intelligente dans le jeu et faire la différence techniquement pour les mettre en difficulté. Par rapport à l’année dernière on a plus d’expérience.

Sonia Bompastor (photo : A. Ortega)
Camille Abily : « Gérer l’enjeu »
On va aborder cette finale sereinement même si l’année dernière, la victoire n’a pas été au rendez-vous. On continue à bien se préparer pour l’aborder du mieux possible et pour la gagner cette fois. Il va falloir gérer l’enjeu et si on est fortes mentalement, techniquement et tactiquement, ça devrait passer. On a à cœur d’être jeudi soir et de l’emporter.

Sonia Bompastor : « Un duel physique à gagner »
Pour l’instant, on est encore assez détendu avant cette finale face à Potsdam, on se prépare doucement et je pense que la pression va monter petit à petit. Ce sera un duel physique qu'il faudra gagner. Quand on rentre pour jouer une finale de Champion’s League, il faut que l’on ait beaucoup de motivation et je suis sûr qu’on l’aura. On doit imposer notre style de jeu, avec du jeu court et beaucoup de mouvement en passant sur les côtés. Il y aura, pour la majorité du groupe, un esprit revanchard par rapport à l’année dernière et cette finale perdue aux penalties.

Lotta Schelin, buteuse contre Arsenal (Photo : Van Gol)
Lotta Schelin : « Jouer notre jeu »
On essaye du prendre du plaisir. Pour moi, c’est ma première finale car j’étais blessée l’année dernière. J’espère que cette année on gagnera le match avant la séance de tirs aux buts. La clé sera de jouer notre jeu, nous sommes supérieures techniquement et si on joue en utilisant bien les espaces, on devrait être efficace.

Louisa Necib : « Beaucoup d’envie et d’excitation »
On aborde ce match avec beaucoup d’envie et d’excitation. Forcément, il y aura pas mal de pression au fur et à mesure que le match approchera. Il faut que l'on joue notre jeu, on a une équipe qui a des qualités et beaucoup d’individualités. Tout au long de cette compétition on a montré beaucoup de solidarité avec toujours beaucoup d’envie et de plaisir.

Recueillis par Thibault Simonnet avec Stéphane Conferon

Lundi 23 Mai 2011
Thibault Simonnet