Le Japon net vainqueur d'une équipe tricolore en préparation

Les joueuses et le sélectionneur en s'attendait pas à une partie de plaisir au moment d'affronter le Japon, 6e au classement FIFA et qui restait sur un probant 0-0 face à l'Allemagne. Cela combiné à la charge de travail de la semaine écoulée, et au final, la France s'incline 4-0.



Les Japonaises auront mis Bouhaddi à contribution (photo : S. Duret)
Dimanche 2 août 2009 - 18 h 00
FRANCE - JAPON : 0-4 (0-2)
Montargis (Stade Maurice Beraud)
Temps orageux - Terrain excellent
Spectateurs : 907
Arbitres : Stéphanie Frappart assistée par Solenne Bartnik et Manuela Nicolosi. 4e arbitre : Elodie Coppola.
Buts : Shinobu OHNO 15', Kozue ANDO 38', Yukari KINGA 55', Mami YAMAGUCHI 90+3'
Aucun avertissement
FRANCE : 16-Sarah BOUHADDI ; 7-Corine FRANCO (5-Laure LEPAILLEUR 46'), 4-Laura GEORGES, 3-Ophélie MEILLEROUX, 8-Nonna DEBONNE (20-Coralie DUCHER 62') ; 15-Elise BUSSAGLIA (18-Amandine HENRY 46'), 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) ; 12-Elodie THOMIS (13-Sandrine BRETIGNY 80'), 17-Gaëtane THINEY (19-Eugénie LE SOMMER 46'), 14-Louisa NECIB (10-Marie-Ange KRAMO 80') ; 9-Candie HERBERT (11-Laëtitia TONAZZI 62'). Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 1-Audrey ARRABY, 2-Sandrine DUSANG, 21-Ludivine BRUET, 22-Bérangère SAPOWICZ
JAPON : 12-Ayumi KAIHORI (1-Nozomi YAMAGO 70') ; 2-Yukari KINGA, 3-Azusa IWASHIMIZU, 16-Nayuha TOYODA (13-Yuka MIYAZAKI 73'), 5-Aya SAMESHIMA (15-Megumi KAMIONOBE 46') ; 17-Nahomi KAWASUMI (20-Asano NAGASATO 76'), 7-Yuki NAGASATO (18-Maiko NASU 59'), 6-Rumi UTSUGI, 10-Shinobu OHNO (cap.) ; 8-Kozue ANDO (11-Karina MARUYAMA 76'), 9-Ayako KITAMOTO (19-Mami YAMAGUCHI 46'). Entr.: Satoru MICHOZUKI
Non utilisées : 4-Kana OSAFUNE, 14-Miwa YONETSU

Les buts
0-1 Shinobu OHNO 15' (Kawasumi déborde côté droit, centre en retrait pour Ando qui manque sa reprise, mais Ohno dans l'axe ouvre son pied droit face à Bouhaddi)
0-2 Kozue ANDO 38' (Kawasumi déborde côté droit, entre dans les 16 m, centre en retrait pour Ando qui reprend d'un tir décroisé)
0-3 Yukari KINGA 55' (Kinga élimine deux adversaires à droite rentre le long de la ligne de sortie et centre fort devant le but, Georges prolonge de la tête le ballon qui retombe sur Yamaguchi au 2e poteau, sa reprise revient sur Kinga qui se jette au ras du poteau)
0-4 Mami YAMAGUCHI 90+3' (Yamaguchi accélère dans l'axe, décale à droite sur Maruyama qui centre pour Yamaguchi en pleine course dans l'axe)

STATS DE LA SELECTION

LE MATCH EN IMAGES


Thomis aura essayé sur son côté droit
Entre une formation où l'objectif est le premier match de l'Euro du 24 août face à l'Islande et un adversaire asiatique venu en pleine saison faire une tournée amicale en Europe, la rencontre offrait une opposition de styles, mais surtout de préparation. Un sentiment qui allait se traduire rapidement sur le terrain par une équipe japonaise dans le rythme international après un résultat nul (0-0) en Allemagne, trois jours plus tôt. Pour les Bleues, c'était bien différent, ce match allait avant tout poursuivre la préparation physique déjà bien chargée cette semaine.

Dès les premières secondes, le ton était donné avec Ando qui servait Ohno pour une première frappe, suivi sur l'action suivante d'une frappe de Ando (1re). Il n'en fallait pas plus pour comprendre que la France allait faire face à une formation nippone à l'incessant jeu en mouvement, et donc concéder des occasions. D'ailleurs à la 6e minute, Bouhaddi effectue le premier arrêt décisif sur une demi-volée à bout portant de Nagasato d'une belle claquette. La gardienne tricolore ne pouvait rien faire au quart d'heure de jeu lorsque Kawasumi faisait la différence dans le couloir droit pour centrer en retrait sur Ando aux 6 m. L'attaquante d'Urawa manquait sa reprise, mais pas sa partenaire Ohno juste derrière qui ouvrait son pied droit (0-1, 15'). Les Françaises subissent et en dehors d'une tentative lointaine d'Herbert n'inquiète pas Kaihori (17e).

Louisa Necib et le milieu de terrain auront eu peu d'espace
Dans le cadre sympathique du stade Maurice Beraud de Montargis, le Japon est à la fête avec une nouvelle occasion d'Ohno et Bouhaddi à la parade (27e) ! C'est ensuite Ando qui manque ses tentatives (31e, 35e) avant d'inscrire le deuxième but. Kawasumi lui offre le ballon et celle-ci surprend Georges et Bouhaddi en déviant le ballon à l'entrée des 6 m (0-2, 38'). La seule opportunité tricolore vient sur un coup franc de Soubeyrand mais la gardienne de Kobe ne tremble pas (45+1e).

Profitant de ce match de préparation où les 4 Montpelliéraines (Deville, Blanc, Viguier et Diguelman) et les 2 "Américaines" (Bompastor et Abily) sont absentes, ce sont des joueuses A' qui viennent apporter un coup de main à la sélection. Après Debonne titularisée, c'est Lepailleur qui fait son entrée, alors que Henry et Le Sommer font également leurs entrées au repos. L'attaquante briochine ne tarde pas à faire parler sa vivacité et permet à Necib de frapper (47e). Il en faut cependant plus pour bousculer la formation asiatique qui réalise le 3e but après 10 minutes en seconde période. Après un gros travail de Kinga à droite, elle rentre le long de la ligne de sortie, centre devant le but. Georges intervient de la tête mais le ballon termine en cloche au second poteau sur Yamaguchi. L'attaquante d'Umea effectue une reprise trop croisée qui revient sur Kinga qui se jette alors à 2 m du poteau pour conclure (0-3, 55').

Le sympathique cadre de Montargis
Yamaguchi n'est pas plus en réussite à la 66e minute en perdant un face-à-face avec Bouhaddi au prix d'une belle parade réflexe. Elle récidivera à la 84e de la même manière mais devra s'incliner lorsque sur une accélération de Yamaguchi dans l'axe, elle décalait dans le couloir droit pour Maruyama qui lui redonnait dans la course à l'entrée des 6 m (0-4, 90+3'). Jusqu'au dernier moment, les Nippones (6e au classement FIFA) auront affiché leur volonté et aurait même pu inscrire un autre but si sur un coup franc d'Utsugi, Ando en se jettant n'avait pas retiré le ballon du cadre (72e).

Après le match, le sélectionneur Bruno Bini ne se voulait pas inquiet sur le résultat : "On s'attendait à un match difficile. Sur les 8 défenseurs, 6 n'étaient pas là, tout le monde sera là le 10 août. On a repris il y a 15 jours alors que le Japon est en pleine saison. Trouver des matches à cette période est très compliqué, et il était peut-être mal placé mais psychologiquement, il faut s'en servir pour faire l'unité. Les filles n'aiment pas perdre. Là, elles étaient au bout physiquement. Je ne suis pas inquiet".

Texte et photos : Sébastien DURET

Dimanche 2 Aout 2009
Sébastien Duret