Les Bleuettes s'inclinent devant l'Allemagne

Pour son premier match dans l'Euro 19 ans, les Bleuettes ont perdu face à l'Allemagne (1-2) après avoir mené au score mais surtout en ayant encaissé deux buts en une minute !



Gadea et Jaurena (photo : uefa.com)
Lundi 13 juillet 2009 - 17 h locales (16 h françaises)
FRANCE - ALLEMAGNE : 1-2 (1-2)
Temps agréable - Terrain excellent
Minsk (Torpedo Stadium)
Spectateurs : 750
Arbitres : Efthalia Mitsi (GRE) assistée par Sanja Rodak Karšic (CRO) et Adriana Secova (RTC). 4e arbitre : Teodora Albon (ROU)
But pour la France : Solène BARBANCE 7'
Buts pour l'Allemagne : Jessica WICH 35', 36'

Avertissement : Popp 23' pour l'Allemagne
FRANCE : 16-Laëtitia PHILIPPE ; 14-Inès JAURENA, 4-Audrey FEVRIER (cap.) (15-Amélie BARBETTA 46'), 7-Kelly GADEA, 2-Wendie RENARD ; 18-Camille CATALA (12-Marine MAKANZA 46'), 3-Charlotte BILBAULT, 6-Léa RUBIO, 13-Charlène SASSO ; 9-Pauline CRAMMER (11-Fanny TENRET 65'), 10-Solène BARBANCE. Entr.: Jean-Michel DEGRANGE
Non utilisées : 1-Solène CHAUVET, 5-Adeline ROUSSEAU, 8-Aude MOREAU, 17-Charlène KARSENTI
ALLEMAGNE : 1-Desiree SCHUMANN ; 4-Stefanie MIRLACH, 5-Valeria KLEINER, 14-Lena WERMELT, 11-Alexandra POPP (15-Selina WAGNER 79') ; 9-Svenja HUTH, 6-Marina HEGERING (cap.), 16-Marie-Louise BAGEHORN (8-Kristina GESSAT 63'), 18-Tabea KEMME (3-Bianca JOSWIAK 46') ; 10-Dzsenifer MAROZSAN, 7-Jessica WICH. Entr.: Maren MEINERT
Non utilisées : 12-Almuth SCHULT, 2-Laura BROSIUS, 13-Marith PRIESSEN, 17-Turid KNAAK

Les buts
1-0 Solène BARBANCE 7' (Sasso adresse un long centre dans la surface pour Barbance qui contrôle et place une frappe à ras de terre)
1-1 Jessica WICH 35' (Marquée par la défense, Marozsan décale sur Wich qui n'a plus qu'à conclure)
1-2 Jessica WICH 36' (Combinaison entre Marozsan et Huth qui sert Wich)

Solène Barbance à la lutte avec deux Allemandes (photo : uefa.com)
Après avoir réussi un bon départ, les Bleuettes ont laissé les Allemandes prendre les devants au score pour ne plus jamais les rejoindre. Une première défaite qui fait nourrir des regrets mais ne compromet en rien le parcours dans cet Euro.

Le match démarrait tranquillement et après 7 minutes, la France ouvrait le score sur le premier tir.Sasso adressait un long centre dans l'espoir que quelqu'un le reprenne et Barbance ne se faisait pas prier. Amortissant le ballon dans la surface, alors que son adversaire Kleiner était statique, elle le plaçait calmement d'une volée à ras de terre (1-0, 7'). A la demi-heure de jeu, Rubio avait la balle du 2-0 en déclenchant des 30 m une frappe qui terminait sur la transversale avant de rebondir sur la gardienne allemande (29e). Le tournant du match survenait dans la foulée de ce manque de réussite. Par la suite, Marozsan et Huth combinaient bien, et cette dernière avait une belle occasion mais Sasso réussissait un tacle parfait. Sur le corner obtenu, Marozsan trouvait la transversale. Mais la défense française cédait à la 35e minute, lorsque Wich en profitait d'un décalage de l'altruiste Marozsan pour aller égaliser (1-1, 35') puis donner l'avantage à son équipe après une combinaison entre Marozsan et Huth qui mettaient la défense à revers en servant une nouvelle fois Wich (1-2, 36').

En seconde période, deux changements étaient effectués avec les sorties de Février et Catala remplacéespar Barbetta et Makanza. C'est Bilbault qui prenait alors le brassard de capitaine. Mais malgré la volonté d'attaquer et de venir presser son adversaire, cela ne s'avérait pas suffisant pour venir tromper Schumann. L'Allemagne de son côté allait assurer ce résultat avant d'affronter la Suisse, jeudi. Pour les Bleuettes, le Bélarus lourdement battu par la Suisse sera sur sa route.

REACTIONS
Jean-Michel Degrange (sélectionneur français)
: "Je tiens tout d'abord à féliciter l'Allemagne pour sa victoire. Sur l'ensemble du match, mes joueuses n'ont pas à rougir de cette défaite. À 1-0 en notre faveur, si la frappe sur la barre de Léa Rubio était rentrée, la rencontre aurait peut-être pris une autre tournure. Car ensuite, nous prenons deux buts coup sur coup, sur deux actions individuelles. Nous avons eu dix minutes difficiles et nous les avons payées, c'est la loi du sport.
Nous ne connaissions pas très bien cette équipe, mais l'histoire parle d'elle-même, surtout dans le football féminin dans cette catégorie d'âge. Pourtant, l'écart qui nous sépare de cette nation diminue chaque jour. Il nous reste du travail, car il nous a manqué l'explosivité et la puissance qu'ont eues les Allemandes pour faire la différence. Aujourd'hui, nous avons perdu, mais nous n'avons rien à craindre avant d'affronter le Bélarus.


Maren Meinert (sélectionneur allemande) : "C'est toujours difficile d'encaisser un but sur la première attaque de l'équipe adverse. Il nous a fallu 15 minutes pour revenir mais nous l'avons très bien fait et nous méritons certainement de marquer deux buts en première période. La deuxième mi-temps était plus ouverte, et la France a très bien joué : nous avons peut-être de la chance de nous imposer, au final. Je ne suis pas content de notre jeu offensif après la pause : nous voulions augmenter la marque, mais nous n'y sommes pas parvenues.
En seconde période, nous étions sous pression à cause des attaquantes françaises, qui se montraient dangereuses à chaque fois. J'avais l'impression que la France pouvait marquer à tout moment, mais peut-être que ce n'était qu'une impression personnelle. Je ne suis pas surprise que ce soit Wich qui marque pour nous, et j'en suis très content. Svenja Huth a aussi réussi un très bon match sur le côté droit."


Sébastien Duret, rédigé avec uefa.com

Tacle de Wendie Renard (photo : uefa.com)
LES AUTRES RESULTATS
Lundi 13 juillet 2009

GROUPE A
Classement : 1. Suisse, 3 pts ; 2. Allemagne, 3 pts ; 3. France, 0 pt ; 4. Bélarus, 0 pt
Bélarus - Suisse : 1-4 (0-4)
Spectateurs : 4 000. Buts : Ekaterina Miklashevich 52' ; Danique Stein 12', Ana Maria Crnogorcevic 25', Jehona Mehmeti 29', Bettina Baer 41'

GROUPE B
Classement : 1. Angleterre, 3 pts ; 2. Islande et Norvège, 1 pt ; 4. Suède, 0 pt
Suède - Angleterre : 0-3 (0-2)
Spectateurs : 2 900. Buts : Jade Moore 20', Toni Duggan 36', Chelsa Weston 65
Islande - Norvège : 0-0
Spectateurs : 3 852.

Lundi 13 Juillet 2009
Sébastien Duret