Les Etats-Unis détrônent la Corée du Nord

Au terme d'une finale dominée les Etats-Unis, la formation de DiCicco décrochent le titre mondial des moins de 20 ans



Triomphe américain (Action images)
FINALE

Dimanche 7 décembre 2008 - 18 h 30 locales - 22 h 30 françaises
ETATS-UNIS - COREE DU NORD : 2-1 (2-0)
La Florida (Estadio bicentenario municipal)
Spectateurs : 12 000
Arbitre : Alexandra Ihringova (ANG) assistée de Helen Caro (SUE) et Anna Nystrom (SUE). 4e arbitre : Jacqui Melksham (AUS)
Buts pour les Etats-Unis : Sydney LEROUX 23', Alex MORGAN 42'
But pour la Corée du Nord : CHA Hu Nam 90+2'

Avertissements : Morgan 16' pour les Etats-Unis ; Ri Un Hyang 45' pour la Corée du Nord

ETATS-UNIS : 1-Alyssa Naeher ; 6-Elli Reed, 15-Lauren Fowlkes, 17-Nikki Marshall, 3-Meghan Klingenberg ; 11-Christine Nairn (12-Ingrid Wells 81'), 14-Keelin Winters (cap.), 8-Becky Edwards ; 16-Nikki Washington (10-Michelle Enyeart 65'), 13-Alex Morgan, 19-Sydney Leroux. Entr.: Tony DiCicco
Non utilisées : 4-Liz Harkin, 5-Kierstan Dallstream, 7-Alyssa Mautz, 9-Gina DiMartino, 18-Chantel Jones, 21-Cat Parkill

COREE DU NORD : 1- Kim Un Ju ; 3-Pak Kuk Hui, 16-Sin Sol Ryon, 17-Ri Un Hyang ; 6-Kim Chun Hui, 7-Ri Ye Gyong, 9-Choe Un Ju, 12-Ri Jong Sim (10-Ri Hyon Suk 42'), 14-Hwang Song Mi ; 11-Ra Un Sim (cap.), 20-Cha Hu Nam. Entr.: Choe Kwang Sok
Non utilisées : Kim Hyon Sim, 4-Kim Hyang Mi, 5-Yun Song Mi, 8-Kim Chol Mi, 13-Ri Un Hye, 15-Ryom Su Ok, 18-Tak Un Mi, 19-Choe Yong Sim

Six ans après leur premier titre mondial au Canada en 2002, les Etats-Unis sont les premiers à remporter une deuxième Coupe du Monde Féminine U-20. Ce dimanche 7 décembre, les USA ont facilement vaincu la Corée du Nord (2:1), en finale, notamment grâce à des buts de Sydney Leroux et d'Alex Morgan en première période.

Face à la rigueur tactique employée par les deux entraîneurs, Tony DiCicco pour les Nord-Américaines et Choe Kwang Sok pour les Asiatiques, il ne fallait pas s'attendre à un rythme effréné durant 90 minutes. Les Nord-Coréennes se mettent en évidence les premières. Sur un centre venu de la gauche, Ri Jong Sim place une tête qui frôle la lucarne (7e). Alors fébriles défensivement, les Américaines resserrent leurs rangs et ne concèdent, dès lors, que peu d'espace aux Asiatiques.

Pendant la première demi-heure, les Etats-Unis gardent la possession, attendant une ouverture. Sur une mauvaise relance des défenseuses adverses, la capitaine Keelin Winteers lance immédiatement dans la profondeur Leroux. L'attaquante contrôle le ballon du droit et le place hors de portée de Kim Un Ju, la gardienne nord-coréenne (23e). Dans la foulée, un nouveau tir vicieux de Leroux effleure le poteau (25e).

A l'approche de la mi-temps, Morgan part dans un numéro d'équilibriste. Elle se défait de trois joueuses, bénéficie d'un contre favorable, et effectue une frappe du gauche en déséquilibre des 20 mètres qui lobe Kim (42e).

Au retour des vestiaires, le rythme perd en intensité. Les Américaines laissent la possession de balle aux Nord-Coréennes, incapables de se procurer des occasions hormis quelques frappes bien au-delà des 20 mètres, sans grand danger pour Alyssa Naeher. La réduction du score de Cha Hu Nam, trop tardive (90+2e), sauve l'honneur. Les Etats-Unis, au-dessus du lot, remportent un titre attendu par tout un pays.

Source : fifa.com

Lundi 8 Décembre 2008
Sébastien Duret