Les Militaires battent les Belges sans encombre

Pour s'assurer une place en demi-finale, les Tricolores étaient favorites au moment d'affronter la Belgique. Grâce à deux buts dans chaque période, la sélection française s'ouvre les portes de la demi-finale.



Mardi 15 juin 2010 - 14h30
BELGIQUE - FRANCE : 0-4 (0-2)
Querqueville (Stade Pierre Fernagu)
Temps ensoleillé et venteux - Terrain excellent
Spectateurs : 300
Arbitres : Wilsoo Jansen (PBA) assisté de Kim Jin Young (CDS) et Meine De Boer (PBA). 4e arbitre : Marco Goldmann (ALL)
Buts : Dolorès SILVESTRI 17', Léonie FEVRE 21', Marie BLOT 73', Isabelle LOMMELAIS 82'
Aucun avertissement

BELGIQUE : 1-Marjan VAN DEN BUSSCHE ; 16-Anissa SOUSANE, 5-Yorka VUYE, 13-Kirsi BORGMANS, 11-Ellen VAN HOUCKE ; 7-Kristien DERMINE ; 18-Vanessa SPRUYT (2-Sofie SARLET 61'), 15-Carina VERHEYEN, 4-Liesbet VANHEES (cap.) (9-Karen DE KEYSER 67'), 17-Nadia VAN ROIJEN ; 3-Nathalie KEERSTOCK (10-Sarah VAN HAUTE 78'). Entr.: Jean-Marie SAEREMANS
Non utilisées : 6-Sanne VAN HEES, 8-Elke MARMEF, 14-Annelies MEYBOSCH, 15-Carina VERHEYEN
FRANCE : 1-Pauline DUCROUX ; 19-Clémence TROFFIGUE, 17-Katia DE GRANDE (cap.), 2-Laura MARTINEZ, 5-Adeline BANSARD ; 8-Isabelle LOMMELAIS, 3-Audrey JENNY ; 13-Cynthia GUEHEO-DJETOU (6-Laëtitia MARIANI 60'), 15-Léonie FEVRE, 7-Marie BLOT (12-Emilie BRECHOTTEAU 75') ; 9-Dolorès SILVESTRI (18-Carole GRANJON 66'). Entr.: Philippe LEMAIN et Pascal BERTHEAU
Non utilisées : 16-Delphine SAEZ, 4-Elodie LIZZANO, 11-Ludivine DIGUELMAN, 10-Justine GOURVIL (blessée)

Silvestri ouvre le score sur cette action
Il n'y a pas eu de mauvaise blague pour l'équipe de France militaire, mardi lors de son dernier match de groupe face à la Belgique. Si les deux premières journées laissaient entrevoir que la France était favorite, il fallait le confirmer sur le terrain. Ce fut chose faite après 20 minutes de jeu.

Pour cette rencontre, le sélectionneur Philippe Lemain avait décidé de donner du temps de jeu à toutes les joueuses qui n'avaient pas ou peu participé aux deux premiers matches. C'est donc avec l'envie de faire leur preuve qu'elles entraient sur le terrain. Après quelques minutes, elles allaient solliciter la gardienne belge d'une frappe de Lommelais (11e) puis suite à un corner, Fèvre voyait sa frappe passer juste au dessus (16e). C'est de cette même joueuse que la situation se débloquait. A l'origine du premier but, sur le côté droit, elle centrait pour trouver Silvestri au 2e poteau qui reprenait du gauche dans les 6 m (0-1, 17'). Alors qu'entre-temps Gueheo Djetou trouvait le montant gauche (19e), Fèvre préférait la lucarne. Servie par Jenny à l'entrée de la surface, elle décochait une frappe puissante du droit qui se logeait dans la lucarne (0-2, 21'). La suite, une série d'occasions : Blot (24e), De Grande (29e) ou encore Silvestri qui trouvait les deux poteaux sur la même frappe (37e). Sur une action confuse, Jenny et Blot n'étaient pas plus en réussite avant le retour aux citrons (41e) !

Audrey Jenny, à droite (photos : Sébastien Duret)
Alors que dans le même temps, les Brésiliennes ne menaient que par un but d'écart face au Canada, on pouvait encore entrevoir une qualification, cependant bien illusoire, tant il aurait fallu combler une différence de 8 buts ! Toujours est-il que les Françaises continuaient à s'installer dans le camp belge. Fèvre (53e) mettait une banderille au dessus, Jenny voyait sa frappe sortie par la gardienne (56e). Slvestri, Fèvre, Lommelais manquaient tour à tour le cadre du but gardé par Van Den Bussche. Il fallait toute l'audace de Blot d'une frappe du gauche de 20 m au ras du poteau pour inscrire le 3e but (0-3, 73'). Les attaquantes cédaient leurs places les unes après les autres et Granjon entrée un quart d'heure plus tôt trouvait la transversale, mais Lommelais à la retombée reprenait victorieusement (0-4, 82'). La défense française avait passé une rencontre bien tranquille tout comme la gardienne Ducroux.

La France affrontera la Corée du Sud, jeudi après-midi, pour une place en finale. Une confrontation qui avait tourné en faveur des Sud Coréennes l'an passé, mais pour les Tricolores il y a deux ans.


Mardi 15 Juin 2010
Sébastien Duret