Les réactions après Islande - France

Les réactions des deux sélectionneurs après la victoire de la France 3-1 sur l'Islande, lors de la première journée du Groupe B de l'Euro 2009, à Tampere. (source : uefa.com)



La joie tricolore lors de l'égalisation (photo : uefa.com)
Bruno Bini, sélectionneur de la France
C'est nouveau pour moi de remporter mon premier match dans une phase finale. Lorsque j'entraînais les moins de 19 ans (vainqueur de l'Euro en 2003), je n'avais jamais gagné un premier match. Alors je vais apprécier ce résultat. On a trois points et on va essayer d'en prendre un autre contre l'Allemagne lors de notre prochain match. Mais ce ne sera pas facile.

Peut-être que si nous n'avions pas pris le premier but nous n'aurions pas eu la possibilité d'en marquer trois. Je sais que mon équipe n'a pas les qualités physiques de certaines autres mais elle est construite sur la technique. Comme le dit Aimé Jacquet, la technique remporte les matches de football. Mais c'est une victoire au goût amer parce que nous avons perdu deux joueuses importantes sur blessure. Le médecin est parti à l'hôtel avec elles. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Corine Franco a une blessure à la tête et Candie Herbert est coupée à l'arcade. On lui a posé trois points. On va voir ce que l'on peut faire pour qu'elle joue le prochain match.

Louisa Nécib, meneuse de jeu de la France et Joueuse du match Carlsberg
On est mal parties mais on voulait toutes une victoire pour ce premier match. Je suis heureuse qu'on l'ait obtenue. C'était beau de marquer ce but. Je suis satisfaite de mes performances et, plus important encore, de la performance de toute l'équipe. On savait que ce serait un match dur et que l'Islande se battrait sur tous les ballons.

Siggi Eyjólfsson, sélectionneur de l'Islande
La moitié de l'équipe était en larmes à la fin du match et l'autre moitié très déçue. Bien sûr, c'est décevant pour nous mais il faut prendre le positif. Je pense que l'on s'est créé quelques belles occasions et qu'on a bien joué. On a concédé deux penalties. Deux de trop contre une équipe comme la France. On a passé beaucoup de temps à courir derrière le ballon. Mais c'était notre premier match dans une grande phase finale et on n'a pas le temps de ruminer notre déception.

Mardi 25 Aout 2009
Sébastien Duret