Ligue des Champions (Demi-finale retour) - Méfiance mais confiance pour le PSG

Vainqueur en championnat ce mercredi, les Allemandes de Wolfsburg se sont rassurées avec le match retour de Ligue des Champions (dimanche, 18h00, Charléty) et gardent leur première place qu'elles devront conserver lors de la dernière journée le 10 mai



Les Louves n'ont certainement pas dit leur dernier mot après une défaite 0-2 à domicile. D'autant qu'avec leur victoire face à Essen (4-0, doublé de Popp et buts de Peter et Ogimi) ce mercredi, elles sont assurées de conserver la première place avant la dernière journée et peuvent pleinement se concentrer sur ce match retour.
Mais la formation parisienne, qui est allée s’imposer à Wolfsbourg en demi-finale aller, garde les cartes en main.

Wolfsburg était invaincu en Coupe d'Europe

L’équipe allemande était jusque là invaincue (17 victoires, 4 nuls) dans cette compétition qu’elle avait remporté pour ses deux seules participations. Les joueuses de Farid Benstiti ont en tout cas montré qu'avec leur effectif et la solide prestation réalisée, elle n'avait pas usurpé leur victoire. Le réalisme parisien et l'énorme travail de Cruz ont contribué au succès d'une équipe qui a su ouvrir le score en premier. Mais désormais, il faudra finir le travail dimanche à Charléty, car les équipes allemandes et Wolfsburg en particulier ont déjà montré qu’elles étaient capables de renverser des situations mal engagées.
Après avoir buté par le passé sur deux futurs finalistes Francfort en 2011-2012 et Tyresö la saison dernière, le PSG a cette saison sorti Lyon en huitième et s'est ouvert la possibilité d'aller plus loin dans la compétition. Mais le résultat de l’équipe de Farid Benstiti face au double championne d’Europe en titre, était bien préparé face à une équipe de Wolfsbourg qui dispose d’un effectif impressionnant avec 17 joueuses qui ont remporté la compétition, toutes internationales et totalisant près de 900 sélections.
Si côté parisien, seules cinq joueuses ont remporté la Ligue des Champions (Laura Georges et Shirley Cruz avec Lyon, Josephine Henning avec Wolfsbourg, Annike Krahn avec Duisburg et Fatmire Alushi à deux reprises avec Duisburg et Postdam), deux autres ont aussi déjà participé à une finale : Aurélie Kaci et Caroline Seger. L'effectif parisien de cette saison est aussi de qualité avec 19 Parisiennes internationales pour près de 1000 sélections.

Toujours leader de la Bundesliga même sans ses joueuses blessées

Shirley fait parler son expérience européenne avec quarante-quatre matchs (photo VfL)
On pourra toujours évoqué que Wolfsbourg était amoindri mais cela n'empêche pas le club allemand d'avoir atteint la demi-finale de la compétition et surtout d'être en tête de son championnat à une journée de la fin. CQFD.
Il apparaît difficile à dire si la gardienne Almuth Schult aurait arrêté l’un des deux buts mais elle n’aurait sans doute pas permis d’améliorer pour autant le jeu de son équipe.
Ce sont surtout les absences de joueuses comme Luisa Wensing et Lena Goeßling qui ont sans doute plus manqué, même si là encore le club a su faire face jusqu'à présent à leurs absences par le passé.
Le PSG n'était d'ailleurs pas non plus au complet privé notamment de joueuses majeures comme Laura Georges, Fatmire Alushi (légèrement blessées), Lindsey Horan et Josephine Henning. Mais le retour de Shirley Cruz en forme a par contre été une plus-value non négligeable dans la performance de samedi dernier.

Et encore le calendrier...

Comme cela avait été évoqué il y a une semaine sur notre site, c'est l'aspect physique qui a semblé très différent entre les deux formations. La victoire parisienne s'est dessinée avec une nette supériorité physique, fait plutôt rares face à des formations allemandes.
Le calendrier lui a permis au PSG de disputer seulement deux matchs en deux mois, là où Wolfsburg en a disputé huit sur la même période. Et les Allemandes ont certes gagné ce mercredi à nouveau en championnat mais devront malgré tout de nouveau compté avec une rencontre de plus dans les jambes.
Maintenant, il reste à transformer cette victoire en qualification pour le PSG. Le résultat de samedi dernier restera de toute façon un exploit, par son caractère inédit mais il sera inachevé si les Parisiennes ne sont pas à Berlin le 14 mai. Le staff et les joueuses parisiennes doivent bien avoir à l'esprit comme il le déclarait d'ailleurs samedi dernier que la qualification n'est pas encore acquise;

L'historique

Mais il faut se rappeler que les deux précédentes victoires françaises dans un match aller en terre allemande s’étaient conclues par une élimination. Mais il s’agissait de deux victoires 1-0 : en 2006, Montpellier était allé s’imposer 1-0 à Francfort en demi-finale aller, mais s’était incliné 3-2 au retour (en l’absence de Sonia Bompastor et Camille Abily suspendues).
La saison dernière, Lyon avait gagné 1-0 à Potsdam avant de perdre 2-1 au retour avec notamment un penalty concédé. Cette fois-ci il y aura deux buts à défendre, à condition de ne pas en concéder un trop tôt dans la partie pour relancer leurs adversaires. Car les Allemandes ne se laissent jamais abattre. Wolfsbourg avait concédé le nul 1-1 sur sa pelouse au tour précédent contre Rosengård et s’était retrouvé mené 2-1 avant de ne prendre l’avantage qu’à dix minutes de la fin.
De même, lors de la finale de l’an dernier, il avait été mené 2-0 puis 3-2 avant de l’emporter face à Tyresö (4-3). Il s’agit donc d’une équipe qui a la capacité de rattraper une situation mal engagée.

Avec CHR$

POUR ASSISTER A LA DEMI-FINALE

Dimanche 26 avril à 18h00 au stade Charléty
>> BILLETTERIE


Jeudi 23 Avril 2015
Sebastien Duret