Ligue des Champions - Derby allemand et outsider en demies !

Les demi-finales aller de la Ligue des champions se déroulent ce samedi 19 avril. Au programme, un derby entre clubs allemands et un duel Birmingham - Tyresö, outsider et trouble-fête.



Les trophées des Ligues des Champions masculine et féminine sont à Lisbonne (photo UEFA)
Le neuvième derby allemand en Ligue des champions !
Il n'est peut-être pas surprenant de voir le 1. FFC Turbine Potsdam affronter une autre équipe allemande, le VfL Wolfsburg, en UEFA Women's Champions League. Ce sera même la troisième demi-finale de Potsdam face à une autre équipe allemande en six ans ! Le club éliminant le FCR 2001 Duisburg, tout comme le Wolfsburg, alors tenant du titre, aux tirs au but après deux victoires un à zéro à domicile en 2009/10. Même chose douze mois plus tard contre le même adversaire (total : 3-2).
Potsdam a en fait disputé le premier derby allemand dans cette compétition. C'était lors de la finale 2005/06, jouée en matches aller-retour, et avait été battu à domicile (4-0) et à l'extérieur (3-2) par le 1. FFC Frankfurt.
Potsdam et Wolfsburg vont donc disputer le cinquième derby allemand dans cette compétition. Au total, quatre autres pays ont connu ce genre de duel en Europe : la Suède avec l'Umeå IK battu par le Djurgården IF DFF, la Russie avec le WFC Rossiyanka qui s'est imposé face à son compatriote du FC Energy Vorenzh, la France avec l'Olympique Lyonnais qui a éliminé le FCF Juvisy Essonne en demies en 2010/11, et enfin l'Angleterre le mois dernier lorsque l'Arsenal LFC et le Birmingham City LFC ont croisé le fer. Arsenal disputait alors un douzième quart de finale record, mais Birmingham, battu quatre fois par son adversaire en 2013, s'imposait finalement à domicile (1-0) et à l'extérieur (2-0), prouvant ainsi que ce genre de match est toujours imprévisible.

"Ces jeunes sont incroyables"

L'outsider Birmingham
Birmingham l'espérait mais ne s'attendait pas nécessairement à atteindre ce stade de la compétition. Avec des moyens bien inférieurs à ses autres adversaires du dernier carré, la formation anglaise a affiché des qualités malgré tout de solidité et de compétitivité. Kirsty Linnett, buteuse en quart de finale face à Arsenal déclarait, après la qualification sur uefa.com : "Nous avons écrit l'histoire et tout le monde éprouve une grande joie. Avoir marqué un but, c'est le plus beau. Accéder aux demi-finales, c'est incroyable". Et évoquer Tyresö en adversaire laisse aussi rêveur la joueuse : "J'ai admiré Marta pendant toute ma carrière alors je suis pressée de jouer contre elle. Nous avons beaucoup d'internationales anglaises chez les jeunes. Nous avons appris très vite". Alors après les stars d'Arsenal, ce sont d'elles de Tyresö qui arrivent. Mais cela n'abat pas Karen Carney : "Tout le monde dit que nous ne sommes pas favorites parce que nous avons perdu des joueuses, c'est vrai. Mais ces jeunes sont incroyables. Elles ont faim et je crois beaucoup en elles."
Reste à savoir comment évoluera une formation de Tyresö à la peine financièrement et qui vient de débuter son championnat par une défaite. Si l'on pouvait attendre cette équipe à ce stade de la compétition, son passé ne lui donnait pas les gages en tout début de saison, rapidement mis de côté après que le PSG en ait fait les frais.

LE PROGRAMME

Aller : Samedi 19 avril 2014
FFC Turbine Potsdam (ALL)-VfL Wolfsburg (ALL) : 14h00, à Potsdam (Karl Liebknecht stadion)
Birmingham City LFC (ANG)-Tyresö FF (SUE) : 15h00, à Solihull (Damson Park)

Retour : Dimanche 27 avril 2014
Tyresö FF (SUE)-Birmingham City LFC (ANG) : 14h45, à Tyresö (Tyresövallen)
Wolfsburg VfL (ALL)-1. FFC Turbine Potsdam (ALL) : 17h15, à Wolfsburg (Volkswagen-Arena) Eurosport 2

Samedi 19 Avril 2014
Sebastien Duret