Ligue des Champions - Deux monuments pour une place au panthéon

L’OL et Juvisy se retrouvent pour la première fois de leur histoire en demi-finale de Ligue des Champions. Gerland qui attend un peu plus de 20.000 spectateurs s’attend à vibrer pour LE choc de la saison. Le duel promet d’être passionnant entre deux formations que tout oppose. Coup d’envoi à 21h.



Trois buts en 217 minutes pour Lotta Schelin en Ligue des Champions. La virtuose suédoise va-t-elle encore frapper en Coupe d'Europe ce samedi ? (Photo Alexandre Ortega)
« C’est THE match ». Camille Catala a posé les jalons de cette demi-finale de Ligue des Champions 100% française. Une grande première dans l’histoire du foot hexagonal. Même chez les garçons, ça n’est jamais arrivé. Les double tenantes du titre lyonnaises sont bien sûr données largement favorites avant le coup d’envoi de la rencontre mais, comme face à Malmö, elles redoublent de prudence. Et vantent les mérites d’une équipe juvisienne qui peut les inquiéter. Louisa Necib en est convaincue. « Cette équipe peut nous poser pas mal de problèmes, ça n'est jamais facile de jouer contre Juvisy. Il y a toujours beaucoup d'engagement dans les duels, ça va être un match compliqué à jouer, même si on a l'effectif pour le remporter », a déclaré la milieu de terrain sur le site olweb en conférence de presse. Son coach, Patrice, Lair a embrayé. Même si pour lui son équipe entièrement professionnelle se doit de passer face à Juvisy, club qui tient à conserver le statut amateur et qui en a même fait une marque de fabrique : « C'est une bonne équipe qui nous a posé des problèmes, avec un potentiel offensif intéressant et des bonnes joueuses. C'est un collectif intéressant depuis plusieurs années qui représente bien le football féminin français ».

La dernière défaite de l'OL c'était contre...Juvisy

Juvisy compte sur son collectif pour créer l'exploit (Photo William Morice)
Autre raison de se méfier d’un adversaire qu’elles ont battu deux fois en championnat (4-0, 2-0), les Rhodanniennes, désormais septuples championnes de France, n’ont perdu que trois matches en l’espace de trois ans. Et par deux fois, c’était face à la « Juv ». Une fois en championnat (2-0, le 14 mars 2010) l’autre fois aux tirs aux buts en Coupe de France (0-0, le 3 avril 2011). De quoi rester sur ses gardes. Car sinon l’OL impressionne avec des chiffres qui font tourner la tête. Les coéquipières de Camille Abily restent sur une affolante série de 35 victoires consécutives et de 74 rencontres d’affilée sans défaites. C’est tout bonnement hallucinant. Mais Juvisy ne doute pas, les partenaires de Thiney se persuadent qu’elles peuvent réaliser l’exploit. Sur un match tout est possible. Mais il faudra que les Franciliennes soient réalistes. « On va essayer de les faire déjouer, de canaliser certaines de leurs joueuses, et essayer d'avoir un plus le ballon. Maintenant, on sait que la force de l'OL, c'est le collectif. On ne va donc pas faire un marquage individuel sur toutes les joueuses, explique Sandrine Mathivet, coach de Juvisy. Je pense que l'on aura quelques occasions, mais il faudra se montrer réaliste. Ce ne sera pas facile et on le sait. Mais s'approcher du but peut aider les filles à se transcender ».
Autre élément à prendre en compte : l’expérience. L’OL et sa ribambelle d’internationales ont de la bouteille. Elles en sont déjà à leur sixième demi-finale de Ligue des Champions consécutives. Attaquante de Juvisy l’an dernier, Laëtitia Tonazzi se souvient d’ailleurs du sang froid lyonnais lors de la dernière rencontre de la saison alors que le titre de D1F se jouait sur la dernière rencontre. Maître de leurs émotions, les filles de Patrice Lair s’était imposé 3-0. Glacial. « L’OL s’était imposé sans faire un grand match, mais en faisant preuve de plus de maturité », a déclaré l’attaquante de 32 ans sur olweb. Et pour pimenter un peu plus cette affiche, le public sera présent en nombre pour voir cette demi-finale historique. Un peu moins de 20.000 spectateurs sont attendus. Une super promotion pour le foot féminin.

Thibault Simonnet

Le récap’

Demi-finales aller
Samedi 13 avril 2013
OLYMPIQUE LYONNAIS (FRA) - FCF JUVISY ESSONNE (FRA) : 21h00 (en direct sur Eurosport et OLTV)
Lyon (Stade de Gerland)
Arbitre : Efthalia Mitsi (GRE) assistée de Chrysoula Kourompylia (GRE) et Urania Foskolou (GRE). 4e arbitre : Evgenia Kaskantiri (GRE)

Les compositions probables

OL (4-3-3) : Sarah BOUHADDI ; Lara DICKENMANN, Sabrina VIGUIER, Wendie RENARD, Sonia BOMPASTOR (cap.) ; Amandine HENRY, Louisa NECIB, Camille ABILY ; Elodie THOMIS, Eugénie LE SOMMER ; Lotta SCHELIN. Entr : Patrice Lair.

FCF Juvisy (4-2-3-1) : Iryna ZVARYCH ; Julie SOYER, Nelly GUILBERT, Anaïg BUTEL, Gwenaëlle BUTEL ; Sandrine SOUBEYRAND (cap.), Amélie COQUET ; Camille CATALA, Gaëtane THINEY, Julie MACHART ; Janice CAYMAN. Entr : Sandrine Mathivet.

Le parcours des deux équipes

L’OL s’est hissé en quart de finale sans problème en se débarrassant des Finlandaises de PK35 (7-0, 5-0) puis des Russes de Zorkiy (9-0, 2-0). Les Lyonnaises ont ensuite facilement étrillé Malmö (5-0, 3-0).

Juvisy a connu un parcours difficile avec les Suissesses de Zürich avec Inka Grings (1-1, 1-0). Mais la défense juvisienne a tenu et au tour suivant, ce sont les Norvégiennes de Stabaek qui ont été éliminées (0-0, 2-1). Les partenaires de Thiney se sont hissés jusqu’en demi-finale en disposant des redoutables suédoises de Göteborg (1-0, 3-1).

Samedi 13 Avril 2013
Sebastien Duret