Ligue des Champions - ECHOUAFNI (PSG) : "Pas de regrets"

Avec une équipe remaniée, le PSG n'a pas réussi à se défaire de Braga à domicile (0-0) après avoir torpillé les Portugaises au match aller (7-0). Heureux de la qualification de son équipe, Olivier Echouafni était plus mitigé quant à la prestation du PSG face à Braga.



photo PSG.fr
Que retenez-vous de cette soirée ?
La qualification. Ce n'est pas évident de faire un tel match après avoir gagné 7-0 à domicile, les filles étaient motivés, ils n'y a aucun doute là-dessus mais on a eu une équipe de Braga très courageuse et bien organisée. Nous on avait décidé de faire tourner, avec des filles qui manquaient de temps de jeu et de rythme. Je suis malgré tout un peu déçu qu'on n'ait pas gagné le match. On est compétiteurs, je leur avait dit qu'il fallait aller chercher la qualification en gagnant. C'est important de donner une belle image au PSG.

Vous vous attendiez à ce que Braga tienne autant après avoir tant dominé à l'aller ?
A partir du moment où on arrive pas à marquer ce but, les joueuses adverses sont plus en confiance, elles ont eu un peu de réussite ensuite, elles auraient même pu marquer, Kate (Kiedrzynek) a sorti un arrêt magnifique (à la 82e). On n'est jamais à l'abri dans le football tout va très vite. Il faut se dire que c'est une bonne expérience pour les filles qui ont joué là.

Il y a donc un enseignement à tirer de ce match ? Une profondeur de banc qui est limitée ?
Pas forcément. Bien sûr, certaines filles ont marqué des points, d'autres un peu moins. Il faut performer, mais elles ne doivent pas s'arrêter à ça, celles qui ont bien joué comme celles qui ne l'ont pas fait doivent continuer à travailler. Il y aura des opportunités tout au long de la saison.

Donc pas de regrets d'avoir fait autant tourné ?
Non au contraire, ça m'a permis de les voir en compétition, pour elles aussi c'est un apprentissage, on a eu des situations, on a élevé notre niveau de jeu en deuxième période, il y a eu un peu plus de pressing, mais dans la finition, on doit faire mieux. Il faut en tirer des enseignements et se remettre au travail dès demain. Mes joueuses doivent faire leur propre autocritique, c'est important.

Vous êtes heureux pour Marie-Antoinette Katoto, de retour en équipe de France ?
Je ne pense pas qu'à Marie, il y a aussi Grace (Geyoro), Kadi (Diani) et Perle (Morroni). Je suis content que mes filles retrouvent le groupe France, c'est le fruit de leur travail. La porte est ouverte, à elles de montrer ce qu'elles sont capables de faire tous les jours à l'entraînement.

Carlos Miguel De Sousa Santos : "On a joué sans aucune peur"

"C'est un bon résultat pour nous car nous devions affronté une très grande équipe. Paris se bat pour le titre en France mais aussi en Europe. Notre premier match n'avais pas été bon, j'avais dit aux joueuses qu'on devait jouer avec du caractère, de la personnalité, et faire notre match. Mes joueuses ont fait un grand match. Pour leur première à un tel niveau de compétition... C'est la première fois qu'une équipe portugaise ne perd pas les deux matches en 16es de finale de la compétition, donc c'est une bonne chose. D'accord notre adversaire a procédé à beaucoup de changements dans son onze de départ, c'est normal, mais cela dit, toute les joueuses du PSG sont très fortes.

On a travaillé afin que nos joueuses regagnent en confiance et on est venu jouer ici sans aucune peur. Cette fois l'équipe a joué avec un peu plus de liberté, ce n'est jamais facile de jouer contre le PSG, on a profité des contres, on a bien bloqué les tirs adverses, on a montré pourquoi on a été champions l'an dernier, on a plus montré qu'on était Braga. Paris a eu des opportunités pour gagner la partie mais nous aussi, le plus bel arrêt du match est celui de Katarzyna Kiedrzynek (à la 82e)".

Vendredi 27 Septembre 2019
Sebastien Duret