Ligue des Champions (FCF JUVISY) - Les soeurs BUTEL veulent une demi-finale

Les Juvisiennes où évoluent les deux soeurs Butel, quarts de finaliste en 2011, étaient tombées face au Turbine Postsdam. Deux ans après, elles se retrouvent de nouveau à ce stade de la compétition, opposées à un adversaire suédois Göteborg, qui a terminé deuxième des deux derniers championnats suédois.



Gwenaëlle et Anaig joueront de nouveau un quart de finale (photo LMP/Eric Baledent)
Quatrièmes du dernier championnat suédois, bien loin de Tyresö FF et Ldb Malmö (ndlr : 17 points de retard sur les deux premiers), Kopparbergs/Göteborg FC qui se déplace ce mercredi à Juvisy ambitionne d'aller plus loin dans cette compétition. Les enjeux sont d'autant plus élevés que Göteborg ne s'est pas qualifié pour l'édition 2013/2014. Et le club suédois a perdu sa buteuse américaine Christen Press. Pour pallier ce départ, elle s'est attachée les services de Jessica Landström qui a disputé la finale 2012 perdue par Francfort face à l'Olympique Lyonnais.

Gwenaëlle et Anaig Butel sont devenues des titulaires indiscutables du club essonnien. Après avoir connu l'aventure européenne, il y a deux ans, elles seront de nouveau présentes sur la pelouse de Bonneuil-sur-Marne ce mercredi. Au delà de cette rencontre historique, le football fait partie de cette famille avec un père fervent supporter qui ne manque aucun match et une maman qui les encourage. Avant même l'âge de dix ans, les deux soeurs jouaient au football dans la rue avec les copains du côté de Château-Landon (Seine-et-Marne). "Mon frère jouait en club, ça m'a donné l'envie", le discours est le même lorsque l'on interroge les deux joueuses sur leurs débuts. Pour autant, elles n'ont pas connu un parcours similaire pour ces deux soeurs séparées par trois années d'âge (24 et 21 ans). Gwenaëlle Butel après avoir évolué en mixité a rejoint Juvisy : "Cela a été dur d'intégrer le groupe de D1. J'habitais dans le 77, cela faisait beaucoup de déplacements, alors le week-end, je jouais souvent avec l'équipe B. Et puis tout s'est enchaîné en travaillant, ça m'a donné encore plus envie." En concurrence avec des joueuses comme Anne-Laure Casseleux, Peggy Provost, il fut difficile de se trouver une place de titulaire. Attaquante au départ, elle a en effet été replacée en défense lors d'un match contre Montpellier par Eric Duprat. Depuis elle n'a plus quitté ce poste : "Ca change de l'attaque, mais ca me convient plus". Et sa soeur, Anaig, ne manque pas d'ailleurs de dire de Gwenaëlle "qu'elle ne lâche rien. Elle donne tout".

Gwenaëlle Butel : "On sait que l'on peut se dire les choses"

Les soeurs Butel, aussi partenaires de défense (photo Alex Ortega)
Anaig est passée par Clairefontaine. C'est donc uniquement le week-end qu'elles rejoignaient ses partenaires pour évoluer au départ en réserve à partir de 2007-2008. Progressivement, elle intègre le groupe de D1 : "J'ai commencé à travailler avec le groupe et j'ai fait quelques matchs sur le banc. Ca s'est bien passé". Aujourd'hui c'est plus facile pour celle qui aura eu l'honneur de décrocher le titre de championne d'Europe U19 en 2010.

Sur le terrain, les deux soeurs s'entendent bien avec tout le monde même si la communication est facilitée entre elle.s "Si je dois lui dire un conseil ou quoi, il n'y a pas de problème", déclare Anaig. Gwenaëlle évoque une compréhension plus facile : "On a nos petites mimiques. Et quand il y a des hauts et des bas, c'est plus facile. On sait que l'on peut se dire les choses et ce ne sera pas déformé".

Aujourd'hui animatrices, les deux soeurs qui ont suivi une formation de Bac Pro comptabilité s'apprêtent à jouer ce quart de finale sans trop de stress. "On ne se met pas trop de pression. Ca ne sert à rien. On va commencer à rentrer tout doucement dans le match" explique Gwenaëlle. Anaig évoque le fait que le club n'a jamais été plus loin que ce stade de la compétition : "On n'a jamais passé les quarts. Ca serait super pour le club. Il faut avoir confiance en nous". Et si Gwenaëlle pense encore au championnat : "La deuxième place est toujours possible", elle rappelle que l'objectif des quarts atteint, il faut voir plus loin : "On peut aller en demies, on a toutes envie de passer ce cap, et pourquoi pas retrouver Lyon".

Sébastien Duret

L'état de forme des équipes

Juvisy a décroché sa 12e victoire en 17 rencontres du championnat de France ce week-end en battant le Toulouse FC 5-0 à l'extérieur. Amélie Coquet a réussi un doublé alors que Nelly Guilbert, Charlotte Fernandes et Sandrine Soubeyrand ont également trouvé le chemin des filets. Mais elles restent quatrièmes, à 14 points de l'OL et à huit du Paris Saint-Germain FC, qui occupe actuellement la deuxième place, qualificative pour l'Europe.

Göteborg a perdu des joueuses, dont sa meilleure buteuse en Europe, Christen Press, mais sont arrivées l'attaquante de la Suède Jessica Landström, la buteuse Cathrine Dyngvold et la milieu de terrain Marie Hammarström, dont la sœur jumelle Kristin joue un rôle clé dans le but et est désormais favorite pour être titularisée lors du Championnat d'Europe 2013. Les Suédoises sont parties en stage en Californie le mois dernier, battant UCLA 2-1, et se sont inclinées 2-1 face aux championnes de Norvège du Lillestrøm SK lors de leur dernier match de préparation.

Les compositions probables

FCF Juvisy : Zvarych ; Soyer, A. Butel, Guilbert, G. Butel ; Soubeyrand ; Coquet, Thiney ; Machart, Catala ; Cayman
Göteborg : K.Hammarström ; Sjöberg, Segerström, Johansson, Levin ; Almgren, Asante, Averbuch, Ahlstrand, M. Hammarström ; Landström

Coup d'envoi à 20h00) En direct sur Eurosport
Bonneuil-sur-Marne (Stade Léo Lagrange)
Arbitre: Christine Baitinger (ALL)


Entrée : 8 Euros. Gratuit pour les moins de 16 ans

Le parcours des deux équipes

Juvisy a connu un parcours difficile avec les Suissesses de Zürich avec Inka Grings (1-1, 1-0). Mais la défense juvisienne a tenu et au tour suivant, ce sont les Norvégiennes de Stabaek qui ont été sorties (0-0, 2-1).
Göteborg a débuté son parcours en Serbie face au ZFK Spartak Subotica (1-0, 3-0). Un adversaire facilement éliminé même si le score n'a pas été d'une grande ampleur. Ce fut beaucoup plus difficile contre un habitué de la Ligue des Champions, Fortuna Hjörring (1-1 au Danemark) avant de s'imposer 3-2 grâce notamment au doublé de Christen Press, partie depuis sous d'autres cieux.

Mardi 19 Mars 2013
Sebastien Duret