Ligue des Champions - FCF JUVISY : un succès mais des regrets

Vainqueur de Göteborg un à zéro à domicile, les Juvisiennes ont réussi à s'imposer sans encaisser de buts à domicile. Mais en ayant pêché dans la finition, la tâche ne sera pas facile au match retour dans une semaine.



Julie Machart a inscrit un splendide but, important avant le retour (photo William Morice)
Comme lors des tours précédents, le FCF Juvisy Essonne s'est imposé à domicile par un but d'écart grâce à une Julie Machart très en vue en première période. Une victoire qui aura même pu être plus ample avec un penalty manqué et de multiples occasions en première période non convertie. Les Suédoises sont sorties de leur camp en fin de rencontre mettant à mal une défense juvisienne qui a malgré cela préservé sa cage inviolée avant le match retour.

L'entame de match était laborieuse pour les Juvisiennes qui allaient mettre dix minutes pour calmer les ardeurs de Suédoises à court de compétition officielle. Les partenaires de Sandrine Soubeyrand reprenaient le dessus et affichaient alors une meilleure maîtrise technique et mettaient l'agressivité nécessaire pour répondre à leurs adversaires. La première occasion franche ne tardait pas avec Camille Catala. Partie seule au nez et à la barbe de la défense, la n°28 se retrouvait seule en face-à-face avec la gardienne à l'entrée de la surface. Mais Kristin Hammarström se détendait bien sur sa gauche pour écarter le ballon et laisser revenir sa défense pour écarter le danger (9e). Une bien belle occasion suivie trois minutes plus tard d'un centre de Julie Machart pour Camille Catala trop juste. On la retrouvait dans la foulée sur une passe de Julie Soyer mais cette fois-ci sa frappe était trop croisée (12e).

L'éclair de génie de Julie Machart

La joie juvisienne n'a eu lieu qu'une fois (photo William Morice)
La virevoltante Julie Machart allait donner le tournis à sa vis-à-vis Marlene Sjöberg. Julie fixait son adversaire dans le couloir gauche, un crochet vers le but, elle s'ouvrait un angle de frappe à 22 mètres du but. D'un tir flottant du droit, la lucarne de Kristin Hammarström était nettoyée (1-0, 17'). Tout simplement génial ! Elle tentait sa chance un quart d'heure plus tard mais le cadre n'était pas au rendez-vous (34e). Un avantage d'un but bien maigre au regard d'un premier acte favorable aux Juvisiennes. Mais au retour des vestiaires, Julie Machart n'avait pas fini de faire des siennes dans la défense, la capitaine Stina Segerström éliminée, elle rentrait dans la surface et se voyait accrocher par Anna Ahlstrand. L'arbitre allemande n'hésitait pas à désigner le point de penalty. Gaëtane Thiney avait la balle du 2-0 mais la gardienne choisissait le bon côté et déviait du bout des doigts le ballon sur le poteau (50e). L'internationale française s'effaçait au retour du ballon pensant que la gardienne ne l'avait pas touché, voulant le laisser à une partenaire mais ce sont les défenseuses qui finissaient de repousser le danger. Janice Cayman peu en vue écrasait trop ses tentatives (56e, 66e).
Les joueuses de Göteborg sentaient le bon coup possible : Nelly Guilbert sauvait sur la ligne une frappe de Cathrine Dyngvold (57e), Inès Dhaou en faisait de même sur un corner de Yael Averbuch repris par l'entrante Cathrine Dyngvold (81e). Pire les Suédoises inscrivaient même un but à la dernière minute mais pour une faute de Marlene Sjöberg sur Iryna Zvarich dans les 5,5 mètres, celui-ci était heureusement refusé.

Il faut désormais se préparer à un dur combat au match retour et un but inscrit en terres suédoises seraient un bon moyen d'entrevoir une demi-finale face à Lyon, qui a déjà fait un grand pas pour le tour suivant.

Sébastien Duret

Ligue des Champions - Quart de finale aller
Mercredi 20 mars 2013 – 20h00
FCF JUVISY-ESSONNE - GÖTEBORG FC : 1-0 (1-0)
Bonneuil-sur-Marne (Stade Léo Lagrange)
Temps nuageux - Terrain humide
Arbitres : Christine Baitinger (ALL) assistée de Inka Müller (ALL) et Christina Jaworek (ALL). 4e arbitre : Karine Vives Solana (FRA)
Spectateurs : 800
But : Julie MACHART 17'
Avertissement : M.Hammarström 52' pour Göteborg

FCF JUVISY ESSONNE : 1-Iryna ZVARICH ; 27-Julie SOYER, 2-Nelly GUILBERT, 10-Anaig BUTEL, 3-Gwenaëlle BUTEL ; 4-Amélie COQUET, 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.), 17-Gaëtane THINEY (19-Inès DHAOU 73') ; 28-Camille CATALA, 22-Janice CAYMAN (20-Charlotte FERNANDES 84'), 11-Julie MACHART (23-Sandrine DUSANG 88'). Entr.: Sandrine MATHIVET
Non utilisées : 16-Marion MANCION, 13-Kadidiatou DIANI, 14-Aïssatou TOUNKARA, 15-Nadia BENMOKHTAR
GÖTEBORG FC : 1-Kristin HAMMARSTRÖM ; 19-Marlene SJÖBERG, 8-Stina SEGERSTRÖM (cap.), 22-Catrine JOHANSSON, 3-Camille LEVIN ; 23-Johanna ALMGREN, 2-Anita ASANTE, 5-Yael AVERBUCH, 6-Anna AHLSTRAND (11-Olivia SCHOUGH 73'), 17-Marie HAMMARSTRÖM ; 10-Jessica LANDSTRÖM (15-Cathrine DYNGVOLD 70'). Entr.: Torbjörn NILSSON
Non utilisées : 12-Louise HÖGRELL, 7-Jane TÖRNQVIST, 18-Beata KOLLMATS

Le FCF Juvisy Essonne

Göteborg FC

Mercredi 20 Mars 2013
Sebastien Duret