Ligue des Champions - Farid BENSTITI : « C’est leur histoire »

Le technicien parisien décortique le nul de samedi, salue la prestation d’Alushi et se projette aussi sur le match retour à Gerland mercredi (18h45).



"Quand je vois ce match, je me dis qu’une des deux équipes ira en finale", avance le coach du PSG
Le jour et la nuit
« J’ai une sorte de frustration. Je vais me répéter mais quand je vois ce match, je me dis qu’une des deux équipes ira en finale. Sur le contenu, c’est le jour et la nuit entre le match que l’on a produit à Gerland et celui d’aujourd’hui dans la qualité, l’appréhension du match. Quand je dis que c’est psychologique, mental d’aborder des tours de coupe d’Europe contre Lyon, on l’a prouvé aujourd’hui. On a été meilleur dans la maîtrise collective, dans la sérénité pour ressortir le ballon. On avait la volonté d’avoir la possession et ça ne s’était pas produit à Gerland, on l’a fait aujourd’hui. Allez savoir pourquoi. »

La différence avec le match de championnat
« Nous n’avions pas dans l’idée de jouer plus haut. On était parti sur la même idée que lors du match de championnat mais il y a quelquefois des blocages. Le bloc est toujours médian mais la seule différence c’est que nous avons récupéré les ballons plus tôt au milieu. La transition offensive de l’OL s’est moins faite parce qu’on a été présent au milieu et qu’on a mieux ressorti les ballons. La grosse différence c’est aussi que Seger, Cruz et Kaci étaient à 100% au milieu et cela a vraiment son importance. On a aussi retrouvé Josephine Henning derrière. C’était costaud. »

Benstiti : "Je ne lui fais pas de cadeaux mais je l’adore"

Alushi auteur de l'égalisation (photo A Massardi/LMP)
La perf de Lira
« Lira Bajramaj (Alushi) est une joueuse talent, elle est capable de vous sortir un match exceptionnel. Mais on ne compte pas là-dessus, on imagine tout le temps qu’elle va le faire. Aujourd’hui (samedi), elle a explosé le match mais il y a une deuxième manche et il faut qu’elle répète ça dans 4 jours parce que le PSG en a besoin. Il faut qu’elle le sache. Je ne suis pas surpris par sa prestation, je ne me gargarise pas de ça, elle est capable de le faire ce genre de prestation mais il faut les répéter. J’ai confiance parce qu’elle travaille dans ce sens, qu’elle est sérieuse. Il faut qu’elle fasse parler son agressivité offensive. Je ne lui fais pas de cadeaux mais je l’adore. »

Le retour mercredi
« Je cherche le 1-1 (sourire) car après tout est possible. Mais j’aimerai bien que l’on soit les premiers à marquer. Il faut avoir de l’humilité mais un petit 1-0 dans les 15 premières minutes, ce serait top parce que ça pousserait l’OL dans ses derniers retranchements et on pourrait profiter des espaces. Mais tant que le onze de départ de l’OL reste pendant 70 minutes sur le terrain, on a intérêt à être à 200% de nos moyens parce que ça bascule vite et la concentration doit être ultime à chaque instant. »

Back to Arsenal
« Ce match retour me fait penser à mon match avec l’OL contre Arsenal quand nous avions commencé la Coupe d’Europe. On avait fait match nul à domicile, il fallait gagner à l’extérieur et on l’avait fait. Cette aventure y ressemble un peu aujourd’hui mais il faut faire preuve d’humilité. On n’ira pas la fleur au fusil à Gerland. Mais pour les joueuses avoir posé d’énormes problèmes à Lyon, c’est déjà une satisfaction, ça n’a pas de prix. Maintenant c’est leur histoire, elles doivent se servir de ça. Mercredi, il y aura une deuxième bagarre et ce sera super pour tout le monde. »

>> LIRE AUSSI : Ligue des Champions – Amandine HENRY (OL) « Une sorte de rage va nous habiter mercredi »

Mardi 11 Novembre 2014
Thibault Simonnet