Ligue des Champions (Finale) - Réactions : "Cela va nous aider pour gagner un trophée"

Battues ce jeudi soir par Frankfurt dans les arrêts de jeu, la défaite était difficile à digérer pour les Parisiennes, au contraire des Allemands euphoriques



Déception pour la capitaine Sabrina Delannoy (photo Eric Baledent/LMP)
Farid Benstiti (entraîneur du PSG) : " J'espérais vraiment pouvoir réussir quelque chose"
"En première période, nous n'avons pas été à la hauteur. Les filles ne sont pas bien entrées dans le match. Il a fallu mettre les choses au point dans le vestiaire. La seconde période a été meilleure, l'équipe était plus forte. On a retrouvé de l’équilibre avec les entrées de Georges et Henning. J'espérais vraiment pouvoir réussir quelque chose, mais elles ont marqué à la 90e minute. Le match nous échappe au moment où je pensais qu’il allait basculer pour nous.
On se préparait déjà à la prolongation. C’est très dur, c’est un coup d’assommoir qui ne permet pas de croire qu’on a été battu. Les filles sont dévastées mais il n'y a pas de raison de l'être. Elles ont fait une très beau parcours en Ligue des Champions et elles n’ont pas du tout à rougir de leur match. Même si des joueuses manquaient, celles qui étaient là ont été à la hauteur d'une finale. Mais cela nous a laissé moins de possibilités.

Colin Bell (entraineur de Frankfurt) : "Cette victoire est méritée"
"Je suis très heureux. C'est un rêve qui devient réalité. Nous étions très forts sur le plan tactique. Les filles ont répondu présent. On a su neutraliser l’équipe du Paris-Saint-Germain. Nous avons eu la maîtrise dans le milieu de terrain. Cette victoire est méritée même si le but est survenu tard. On a du mal à saisir ce qu’il nous arrive en fait.
Nous avons répondu présent en attaque avec Célia Šašić et Ana Maria Crnogorčević. On a fait en sorte que Paris ne puisse pas dominer ce match. Nous avons coupé l'alimentation de Delie. Ce soir, on a encore accentué le poste de libéro. J’ai demandé à Peggy Kuznik de jouer encore plus bas que d’habitude parce que Paris joue beaucoup avec des longs ballons devant pour Marie-Laure Delie. Je crois que cela a bien fonctionné. Les autres joueuses dangereuses, Shirley Cruz et Fatmire Alushi, nous avons réussi à les museler.
Le fait pour moi d'être le premier Anglais, c'est dingue. Il y a tellement de coachs célèbres en Angleterre et c’est le "petit" Colin Bell que personne ne connaît qui remporte la Ligue des Champions. C'est incroyable !"

"Ce n’est pas encore la bonne année"

Nasser Al-Khelaïfi (Président du PSG) : "L’avenir nous sourira"
"Nous sommes tous forcément déçus ce soir mais je reste extrêmement fier de cette saison. Après un début de match difficile, nous avons su réagir pour égaliser. La deuxième période a été équilibrée et la décision s'est jouée en toute fin de match. Cette finale va apporter de l'expérience à ce groupe et je suis certain que l’avenir nous sourira et nous apportera de nombreux trophées. Je tiens également à féliciter Francfort pour sa victoire ce soir. "

Anne Hidalgo (Maire de Paris) : "Je suis fière d’elles"
"Il y a de la déception car on y a cru. En première mi-temps, on a été clairement dominé. Et puis il y a eu l’égalisation. On avait sur plan technique une très belle équipe. Le métier et l’expérience ont sans doute fait la différence. Les joueuses étaient en larmes. Je partage cette déception mais elles ont fait un super beau parcours. Je suis fière d’elles."

Sabrina Delannoy (Défenseur du PSG) : "On sort la tête haute"
"Cruel, c’est le mot qu’on a toutes en tête. On n’a pas fait un mauvais match, on a réussi à revenir au score, ce qui n’était pas facile. Francfort a été plus lucide, plus efficace, et a bénéficié du détail qui a fait la différence. On sort la tête haute de la compétition vu notre parcours. Ce n’est pas encore la bonne année, il faut tirer les enseignements et se reconcentrer pour la saison prochaine. J’espère que les efforts que l’on fait depuis trois ans vont se concrétiser. On a un groupe avec beaucoup de qualités, et le staff nous fait travailler dans des conditions idéales. "

"Frustration et déception"

Laura Georges (Défenseur du PSG) : "Beaucoup de déception"
"Les finales se jouent sur des détails, et il faut être concentré jusqu’au bout. En première période, il y a eu une grosse domination de Francfort et, ensuite, cela s’est équilibré. A mon avis, elles n’étaient pas supérieures à nous, mais elles ont su bien garder le ballon. Il y a beaucoup de déception ce soir."

Shirley Cruz (Milieu de terrain du PSG) : "C’est un apprentissage"
"On a su égaliser alors, encaisser un but comme cela, à la dernière minute, c’est très dur. Paris est un projet qui est en train de naître, de grandir. Il faut passer par là. C’est un apprentissage. Cela va nous aider pour gagner un trophée la saison prochaine. On a réalisé une belle saison, mais sans titre à la fin. C’est frustrant."

Celia Sasic (Attaquante de Frankfurt) : "On ne peut pas rêver mieux"
"On a du mal à y croire, mais apparemment c'est vrai: on a gagné la Ligue des Champions! Sur les 90 minutes, on est allé les chercher et je pense qu'on s'est créé beaucoup plus d'occasions que le PSG, même si on a eu un moment un peu moins bien. Marquer à la dernière seconde pour gagner un titre, on ne peut pas rêver mieux. Quand j'ai vu le ballon qui passait la ligne, j'étais vraiment folle de joie parce qu'il y avait une très grande gardienne en face, qui a fait des arrêts fantastiques. Maintenant, on va faire une fête énorme. Je connais les filles et je peux vous dire que je ne sais dans combien de jours ça va finir !"

Avec Eurosport, PSG.fr, RMC et conférence de presse UEFA


Vendredi 15 Mai 2015
Sebastien Duret