Ligue des Champions - L’OL prêt à rentrer une seconde fois dans l’histoire

Lyon affronte Francfort ce soir à 18h à l’Olympiastadion de Munich et peut réaliser un doublé inédit pour un club français : celui de remporter la Ligue des Champions deux fois de suite.



Après Potsam, Abily et l'OL s'attaquent à Francfort (Photo : Alexandre Ortega)
Lyon est à deux doigts d’un exploit encore plus grand que l’an passé. Celui de gagner deux fois de suite la Ligue des Champions Féminines. Seules les Suédoises d’Umea ont réalisé cette performance lors des années 2003 et 2004. Accomplir cette prouesse, qui plus est en Allemagne face à Francfort, ferait entrer l’OL encore un peu plus dans l’histoire du foot féminin français. D’ailleurs cette saison pourrait être celle de tous les records. Car l’OL, en plus de viser un triplé inédit, est toujours invaincu cette saison. Il n’a plus perdu un match de football depuis un quart de finale de Challenge de France à Viry-Châtillon, le 3 avril 2011 face au FCF Juvisy et c’était aux penalties. Une éternité.
Et puis la victoire face à Montpellier en finale de la Coupe de France dimanche qui a donné un sacré coup de boost à l’OL. « Quand on a enfilé la première perle, il est toujours plus facile d’enfiler la seconde », glissait Paul Piemontese, le président de la section féminine (lire par ailleurs). « Cette finale nous a préparé pour être encore plus sérieux pour le match de Francfort, certaines filles ont eu peur de se blesser, glissait Patrice Lair à l’issue de la finale. Mais on va partir à Munich gonflés à bloc, il fallait absolument battre Montpellier pour se lancer mais le grand moment, c’est sûr, il sera jeudi soir. On a été le premier club français à gagner une coupe d’Europe et on serait les premier à le remporter deux fois de suite, ce serait extraordinaire, magique. On ne peut qu’avoir un gros mental pour jeudi ».

"Le statut de favori ne nous fait pas peur"

L'Ol espère connaître la même joie que l'an passé (Photo : vrouwenteam.be)
Mais Francfort, quatrième de son championnat et qui vient de perdre en finale de Coupe d’Allemagne ne viendra pas en victime expiatoire. Car une équipe allemande à la maison, en finale, ça fait toujours un peu peur. Quoiqu’il arrive. « On devra élever notre niveau de jeu par rapport à la finale de la Coupe de France », rappelait Lotta Schelin à l’issue de la finale de Coupe. « Il faudra vraiment tout donner pour remporter la finale. Elles ont perdu la Coupe d'Allemagne mais les Allemandes ne sont pas du genre à abandonner », confiait, elle, Sabrina Viguier, lundi en conférence de presse. Malgré tout la supériorité du collectif lyonnais devrait faire la différence.
Une finale que les Lyonnaises aborderont par contre dans la peau du favori. Ce qui n’est pas pour déplaire à Louisa Necib : « Le statut de favori ne nous fait pas peur, on a un titre à défendre et ça ne me dérange pas d'aborder une finale dans la peau du Champion d'Europe. » On verra si devant les 50.000 spectateurs de l’Olympiastadion, l’OL saura gérer cette pression. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, cette finale aura aussi un petit parfum de Mondial ! « L’été dernier, à la Coupe du Monde féminine en Allemagne, la France avait joué dans des stades magnifiques et les fans s’étaient donnés à fond, confie Sonia Bompastor à Uefa.com Cela vous transcende. Les fans soutiendront Francfort, c’est sûr, mais nous avons l’habitude de jouer face à un public hostile »

Thibault Simonnet

La fiche technique

Jeudi 17 mai 2012 - 18h00
OLYMPIQUE LYONNAIS - FFC FRANKFURT
Munich (Olympiastadion) - En direct sur Eurosport et Direct8
Arbitres : Jenny Palmqvist (SUE) assistée de Helen Karo (SUE) et Anna Nyström (SUE). Quatrième arbitre : Sara Persson (SWE).

Les compositions probables :
OLYMPIQUE LYONNAIS : Bouhaddi - Franco, Viguier, Renard, Bompastor - Cruz, Henry, Abily - Dickenmann, Le Sommer, Schelin.
FFC FRANKFURT : Schumann - Bartusiak, Lewandowski, Kumagai, M. Weber - Marozsán, Smisek, Behringer - Garefrekes, Crnogorcevic, Huth.

L'EFFECTIF LYONNAIS

Le parcours de l’OL

Seizièmes de finales
28 septembre 2011 : Olimpia Cluj 0 – OL 9.
5 octobre 2011 : OL 3 – Olimpia Cluj 0.

Huitièmes de finale
3 novembre 2011 : Sparta Prague 0 – OL 6.
9 novembre 2011 : OL 6 – Sparta Prague 0.

Quarts de finale
14 mars 2012 : OL 4 – Brondby 0.
21 mars 2012 : Brondby 0 – OL 4.

Demi-finale
15 avril 2012 : OL 5 – Potsdam 1.
22 avril 2012 : Potsdam 0 – OL 0.

Les échos de la finale

Et de trois
Lyon est la deuxième équipe à atteindre trois finales consécutives. Umea l'a fait en 2002, 2003 et 2004. Francfort, lui, égale le record de cinq finales disputées.

13+7 = régularité.
Les 13 joueuses lyonnaises qui ont disputé la finale de l'année dernière sont toujours au club. Enfin sept joueuses de Lyon peuvent prendre part à leur troisième finale consécutive : Sarah Bouhaddi, Wendie Renard, Laura Georges, Shirley Cruz Traña, Amandine Henry, Louisa Necib et Lara Dickenmann.

Eugénie ou Camille ?
Qui de Camille Abily ou d’Eugénie Le Sommer sera la meilleure buteuse de cette compétition ? Les deux lyonnaises, qui en sont déjà à huit buts chacunes, ont 90 minutes pour se départager et offrir un titre européen à l’OL. A noter que Lotta Schelin (6 passes) est la meilleure passeuse de la compétition.

C’est Lyon qui subit le plus
Lyon est l’équipe qui subit le plus de fautes dans cette compétition (75 au total). C’est le total le plus élevé devant Brondby (71).

Lyon mitraille à tout va
L’Ol est l’équipe qui cadre le plus dans cette compétition (97 tirs cadré au total, soit près de 12 par matches !) Show devant !

Première fois
Jamais l’OL et Francfort ne se sont rencontré dans cette compétition. Cette finale sera donc une grande première. A noter que Patrice Lair et Montpellier avait affronté Francfort en 2005/2006. Vainqueur 1-0 à l’aller, le MHSC s’était incliné 3-2 chez lui et avait été éliminé.

40 000
C'est le nombre de spectateurs minimum attendu ce jeudi soir au stade Olympique de Munich. Un record pour la Ligue des Champions.

La phrase

« Ca me fait ch.. d’abandonner mon équipe mais je serais dans les tribunes de tout cœur avec elles. Je me contenterais de ramasser les maillots ou d’autres trucs comme ça. Après on est une équipe, on perd ensemble, on gagne ensemble, c’est ça qui compte… »
Elodie Thomis, suspendue pour la finale après son carton rouge récolté à Potsdam.

Mercredi 16 Mai 2012
Thibault Simonnet