photo UEFA
Les droits médias portant sur l’UEFA Women’s Champions League seront désormais centralisés à partir de la saison 2021/2022, dès la phase de groupe nouvellement créée avec quatre groupes de quatre équipes en matches aller et retour (entre octobre et décembre), les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour les quarts de finale. Des matches aller et retour seront aussi disputés pour les quarts de finale et les demi-finales, avant une finale (mars, avril et mai).
« L’UEFA Women’s Champions League constitue la compétition phare du football interclubs féminin en Europe et a fortement évolué au cours des dernières années », a déclaré Guy-Laurent Epstein, directeur Marketing d’UEFA Events SA.
« Nous sommes ravis de soutenir son développement continu en commercialisant cette formule entièrement centralisée. Le football féminin connaissant actuellement une croissance sans précédent à travers le monde, cela constitue une formidable occasion de contribuer à la promotion, à la couverture et à l’implication dans cette prestigieuse compétition, favorisant ainsi l’avancée du football féminin d’élite. »
« L’UEFA Women’s Champions League constitue la compétition phare du football interclubs féminin en Europe et a fortement évolué au cours des dernières années », a déclaré Guy-Laurent Epstein, directeur Marketing d’UEFA Events SA.
« Nous sommes ravis de soutenir son développement continu en commercialisant cette formule entièrement centralisée. Le football féminin connaissant actuellement une croissance sans précédent à travers le monde, cela constitue une formidable occasion de contribuer à la promotion, à la couverture et à l’implication dans cette prestigieuse compétition, favorisant ainsi l’avancée du football féminin d’élite. »
61 matchs par saison dans l'appel d'offres
Les phases centralisées de la compétition consisteront en 61 matches au total par saison, qui seront tous produits pour être diffusés. Sur les onze journées de matches, dix auront leur propre créneau exclusif dans le calendrier des matches. Cela permettra d’éviter tout chevauchement avec des matches d’autres compétitions UEFA et de maximiser l’audience grâce à une programmation des coups d’envoi en prime time.
Pour la première fois, l’UEFA Women’s Champions League se dote d’une nouvelle formule de commercialisation centralisée, une étape qui mènera à une multiplication des structures professionnelles et qui permettra à toujours plus de supporters à travers le monde de partager la joie de la compétition et de regarder les meilleures équipes et les meilleures joueuses en action. Les droits médias portant sur l’UEFA Women’s Champions League sont disponibles sur une base neutre en matière de plateforme et les candidats sont invités à soumettre leurs offres à l’échelle territoriale, régionale ou mondiale au plus tard le 14 octobre à 17h00.
Pour la première fois, l’UEFA Women’s Champions League se dote d’une nouvelle formule de commercialisation centralisée, une étape qui mènera à une multiplication des structures professionnelles et qui permettra à toujours plus de supporters à travers le monde de partager la joie de la compétition et de regarder les meilleures équipes et les meilleures joueuses en action. Les droits médias portant sur l’UEFA Women’s Champions League sont disponibles sur une base neutre en matière de plateforme et les candidats sont invités à soumettre leurs offres à l’échelle territoriale, régionale ou mondiale au plus tard le 14 octobre à 17h00.
Jusqu'à présent, les clubs disposaient de la gestion de leurs droits TV jusqu'aux demi-finales incluses. Ces dernières saisons, l'OL avait conclu un accord avec le groupe Canal +, le PSG avec beINSPORTS et Montpellier avec L'Equipe TV. Seule la finale faisait office d'un appel d'offres centralisé par l'UEFA. On peut envisager que ces trois diffuseurs se renseignent voire se positionnent sur l'appel d'offres.
Si cet appel d'offres démarre à la phase de groupes où le champion de France sera qualifié d'office, il faudra pour les deux autres représentants atteindrent ce stade de la compétition. Le second du championnat qui participera au 2e tour tout comme le troisième qualifié européen qui devra passer par deux tours de qualifications devront donc s'ils souhaitent être diffusés vendre leurs droits avant cette phase de groupes.
Si cet appel d'offres démarre à la phase de groupes où le champion de France sera qualifié d'office, il faudra pour les deux autres représentants atteindrent ce stade de la compétition. Le second du championnat qui participera au 2e tour tout comme le troisième qualifié européen qui devra passer par deux tours de qualifications devront donc s'ils souhaitent être diffusés vendre leurs droits avant cette phase de groupes.