Ligue des Champions - Lara DICKENMANN (OL) : "Rien n'est joué"

Après une courte victoire à l'extérieur face au Turbine Potsdam dimanche dernier, l'OL reçoit l'équipe allemande au Stade Gerland jeudi. La Suissesse Lara Dickenmann s'attend "à une opposition aussi difficile qu'à l'aller".



"C'était un match très compliqué". Lara Dickenmann résume ainsi le match aller dimanche dernier en Allemagne. Face à une solide équipe de Potsdam, les joueuses de Patrice Lair savaient à quoi s'attendre : "Nous connaissions bien cette équipe de Potsdam, et nous nous attendions un petit peu à ce type d'opposition. Même avec de jeunes joueuses alignées dès le coup d'envoi, on a vu qu'elles pouvaient nous poser des problèmes. On a même trouvé que, dans le jeu, la formation actuelle du Turbine Potsdam était encore meilleure qu'il y a deux ans, lors de notre dernière rencontre". Concédant que son équipe "a eu un peu de mal à se mettre dedans, avec une première mi-temps un peu compliquée au cours de laquelle nos adversaires ont eu des opportunités et auraient pu inscrire un voire deux buts", elle a pu apprécier la seconde période : "maîtrisée et de bien meilleure qualité". "Elles ont eu pas mal d'actions dans le jeu. Nous sommes cependant parvenues à inscrire ce but, très important à l'extérieur, cela donne un petit avantage pour le match retour de jeudi à Gerland".

Solidarité et impact physique...

La clé de succès a résidé dans la solidarité collective pour Lara Dickenmann : "Nous avons cru en nos chances jusqu'à la fin du match. Les changements opérés en seconde période nous ont été bénéfiques, les filles qui sont rentrées ont apporté de la vitesse et un nouvel élan pour aller chercher ce but. On a globalement répondu présent sur le plan physique, même si je dirai qu'elles ont mis plus de coups dans les duels".
L'impact physique, très important dans le championnat allemand est une des différences que la milieu de terrain lyonnaise a relevé : "C'est une équipe qui a plus l'habitude que nous de mettre cet impact dans les duels, c'est un style de jeu que nous ne voyons pas forcément dans le championnat de France.
Face à ce genre d'équipe, les Lyonnaises ont cherché la solution ailleurs : "Dans ces cas-là, il faut chercher les joueuses de couloirs, bien faire tourner le ballon et poser le jeu au sol avec beaucoup de passes. Dans le jeu, nous avons été un peu supérieures sur l'ensemble de la partie, et la différence s'en est faite sentir avec ce but de Louisa".

"Nous serons satisfaites si la qualification est au bout"

Dans une compétition qu'elles souhaitent reconquérir après un échec en finale la saison dernière contre Wolfsburg, la Suissesse après le résultat de l'aller ne nous se satisfaire que "si nous parvenons à nous qualifier à l'issue du match retour jeudi soir. Il était très important de marquer un but à l'extérieur sur le match aller, et de ne pas en prendre. Le match retour sera encore plus difficile, dans le sens où Potsdam cherchera à marquer rapidement pour rattraper ce petit retard d'un but. Mais nous savons également que si nous tombons sur une équipe très offensive, des espaces seront libérés derrière, et nous aurons alors des possibilités. Je m'attends donc à un match très compliqué".

Joué un adversaire de ce calibre aussi tôt est quelque peu décevant pour l'attractivité : "Je trouve un peu dommage que cette rencontre OL/Potsdam se joue en huitièmes de finale, car c'est une affiche que l'on pourrait retrouver bien plus tard dans la compétition. Il y a deux bonnes équipes, l'une sera éliminée jeudi soir à l'issue du match, nous donnerons tout pour que ce ne soit pas l'OL ! Même si nous parvenons à nous qualifier jeudi".

Propos recueillis par Benjamin Roux.

Lara Dickenmann digest
le 27 novembre 1985 à Lucerne (Suisse).
Poste : milieu de terrain
Parcours joueuse : OL (depuis 2008)

>> Voir sa fiche complète

Jeudi 14 Novembre 2013
Benjamin Roux