Ligue des Champions - Le format 2021-2022 connu

Le nouveau format de la Ligue des Champions sera mis en place à compter de la saison prochaine. Ce mardi, l'UEFA a dévoilé le calendrier prévisionnel et les modalités de participation des qualifiés. Sous ce format new-look, la France mais aussi les principaux pays à l'indice UEFA : Allemagne, Espagne, Angleterre, Suède ou encore la République tchèque pourront prétendre à trois qualifiés pour la compétition.



Pour autant, si les champions des pays avec les indices les plus forts entreront qu'à partir de la phase de groupes, les autres devront passer par un voire deux tours de qualification.

Pour rappel, la grande nouveauté de la Ligue des Champions repose sur la mise en place d'une phase de groupes avec 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre avec un championnat en matchs aller-retour entre octobre et décembre. Les deux premiers de chaque groupe soit huit équipes accéderont aux traditionnels quarts de finale en mars. Seuls quatre clubs accéderont directement à cette phase sans passer par les tours de qualification incluant le tenant du titre, et ensuite par ordre du classement UEFA des nations à savoir actuellement France, Allemagne, Espagne.

12 équipes issues des qualifications, 4 qualifiés d'office

Les 12 équipes participantes seront issues de l'une des deux voies de qualifications instaurées. La première appelée "voie des champions" où seront intégrés les champions de tous les pays exceptés ceux évoqués juste précédemment ce qui représenterait en théorie 47 équipes. Sept sortiront qualifiées pour la phase de groupes.

L'autre voie, appelée "voie de la Ligue" offrira à seize pays la participation des équipes classées deuxième de leur championnat. Outre les six mieux classés actuels (France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Suède, République tchèque), dix autres fédérations cette opportunité avec deux billets (Danemark, Angleterre, Pays-Bas, Italie, Kazakhstan, Norvège, Islande, Suisse, Ecosse, Russie et Belarus). Enfin les six premières fédérations précédemment citées auront aussi ce qui est totalement inédit dans la compétition, un troisième billet proposé, au club classé troisième. De cette voie de la Ligue, cinq accèderont à la phase de groupes en octobre.

Lors des qualifications des voies des Champions ou de la Ligue, la formule proposée regroupera au premier tour les équipes par quatre sous la forme de demi-finales, d'une petite finale et d'une finale. En deux dates de qualification, une équipe sur quatre accédera au tour suivant.

Cela signifiera par exemple pour le club français classé troisième de jouer quatre matchs, tout d'abord directement décisif le 18 août face à un premier adversaire puis le 21 août devant un second issu de l'autre demi-finale avant un deuxième tour en matchs aller-retour les 31 août/1er septembre et 8/9 septembre 2021. Par contre, l'équipe classée deuxième du championnat de France n'aura que deux matchs à jouer contre un unique adversaire le 31 août et le 8/9 septembre 2021.


Le calendrier

Premier tour de qualification (Voie des Ligues ou Voie des Champions)
Mini-tournoi sur un site
1/2 finale : 18 août
Match pour la 3e place et finale : 21 août

Premier tour de qualification (Voie des Ligues ou Voie des Champions)
Matchs aller : 31 août/1er septembre
Matchs retour : 8/9 septembre

Phase de groupes
J1: 5/6 octobre
J2: 13/14 octobre
J3: 9/10 novembre
J4: 17/18 novembre
J5: 8/9 décembre
J6: 15/16 décembre

Quarts
Matchs aller : 22/23 mars
Matchs retour : 30/31 mars

Demi-finales
Matchs aller : 23/24 avril
Matchs retour : 30 avril/1er mai

Finale (Juventus Stadium, Turin)
Dimanche 22 mai

Mercredi 7 Octobre 2020
Sebastien Duret