Ligue des Champions - "On a su se rendre le match facile"

La satisfaction était de mise hier soir dans le clan lyonnais, après la qualification facile de l’équipe pour les demi-finales de la Ligue des Champions aux dépens des danoises de Brøndby.



Place au championnat pour Abily et l'OL (photo Alex Ortega)
« On peut dire que c’était une qualification au petit trot, expliquait l’entraîneur Patrice Lair, 8-0 sur l’ensemble des deux matchs c’est net et sans bavure. ». Cependant il n’était pas question de présenter cette rencontre comme une formalité, et les joueuses lyonnaises préféraient insister sur la capacité de l’équipe à se faciliter la tâche en marquant très tôt. « Cette victoire n’a pas été si facile à obtenir, expliquait Elodie Thomis. Les joueuses de Brøndby étaient obligées de marquer si elles voulaient conserver un espoir de qualification et elles nous ont reçu avec l’intention de faire le jeu et nous ont un peu bousculé en début de match. Heureusement nous avons su nous rendre le match facile en marquant très tôt. » « Nous sommes moins bien rentrés dans le match que la semaine dernière. Avec les quelques changements qu’avaient effectués Patrice (Lair) ce soir nous avons mis un peu de temps avant de retrouver des automatismes. », renchérissait Camille Abily. Wendie Renard insistait pour sa part sur la solidité défensive de l’équipe, qui n’a pas encore encaissé le moindre but en Coupe d’Europe : « Cette année, nous sommes vraiment très solides défensivement et c’est notre force. Nous sommes très rigoureuses. Chacune des filles sait vraiment ce qu’elle a à faire sur le terrain et remplit pleinement son rôle. »

Patrice Lair : "Les filles acceptent ce turn-over"

Au vu de l’avantage de quatre buts possédé par son équipe avant le match, Patrice Lair s’est même permis de laisser Louisa Nécib et Lotta Schelin sur le banc au coup-d’envoi. Il confiait : « J’ai la chance de posséder un effectif très large et j’ai pu faire reposer certaines joueuses en vu des échéances qui arrivent, puisque nous devons conserver la tête du championnat et que nous sommes encore engagées en Coupe de France. Les filles acceptent ce turn-over et c’est un élément essentiel. ». Au vu du calendrier chargé qui attend les lyonnaises dans les mois à venir, l’entraîneur lyonnais refusait cependant de se tourner déjà vers une demi-finale éventuelle face au Turbine Postdam : « Nous avons dès samedi un déplacement à Rodez où il s’agira de conserver la tête du championnat, que nous venons tout juste de reprendre. Sans compter que la Coupe de France constitue aussi un objectif important. ». Même son de cloche chez Camille Abily, qui affirmait : « Dans l’immédiat la priorité est de bien récupérer pour le match à Rodez. La victoire est impérative d’autant plus que dans le même temps Juvisy et le PSG s’affronteront. »

Bien que le Championnat reste la priorité dans l’immédiat, la première buteuse du soir ne pouvait cependant s’empêcher de concéder, « C’est clair que nous attendons une demi-finale éventuelle face à Postdam avec impatience. Cette équipe est une référence au niveau européen et nous jouons au football pour pouvoir disputer de telles rencontres au sommet. ». Si Postdam confirme demain en Russie son avantage de 2 buts pris lors du match aller face à Rossyianka, les Lyonnaises les attendront donc de pied ferme, avec la volonté de faire aussi bien que l’an dernier. « C’est vrai que Potsdam est une très bonne équipe mais nous avons été en mesure de les battre l’an dernier et cette année nous avons encore plus de qualités et d’expérience. Il n’y a pas de raison de craindre ce match », développait Elodie Thomis. Les joueuses allemandes sont donc prévenues.

Propos recueillis par Sylvain Chanzy, à Brøndby

Jeudi 22 Mars 2012
Sebastien Duret