Ligue des Champions - PSG - OL : premier round version Europe

Une semaine après la première rencontre remportée par l'OL en D1 (2-1), le Paris-Saint-Germain recevra cette fois-ci les Lyonnaises dans un autre cadre et une toute autre compétition.



Jamais le PSG ne s'est retrouvé au printemps encore en course en Ligue des Champions. Les Parisiennes lors de leur première participation (2011-2012) avait franchi le premier tour avant de chuter face aux futures finalistes allemandes de Frankfurt en huitièmes (0-3 et 2-1). L'an passé, elles avaient chuté face aux Suédoises d'entrée, elles aussi futures finalistes (2-1, 0-0). Le PSG espère bien ne pas connaître la "mauvaise passe" de trois en affrontant Lyon. Sauf que Lyon est aussi un futur finaliste en puissance au collectif bien huilé et l'expérience inégalée sur le plan français avec déjà deux titres européens récoltés.
Regrettée depuis le tirage au sort de la Ligue des Champions en août dernier, cette possible double-confrontation franco-française n'est désormais à l'ordre du jour même si Laura Georges souligne avant cette rencontre : "C'est dommage de croiser Lyon maintenant mais, si on veut aller au bout, il faut battre de grosses équipes, même s'il est encore un peu tôt. On vise le titre, tout comme Lyon. On veut aller le plus loin possible dans toutes les compétitions, surtout en Champions League."
Cette double confrontation qui se joue en matchs aller-retour, a déjà débuté dans les esprits samedi dernier en championnat. Gérard Prêcheur le soulignait lors de la conférence de presse : "Ce sera le même adversaire mais dans une autre compétition. Evidemment, on tire des enseignements de la rencontre de championnat. Cela nous donne un capital confiance renforcé".

"Des joueuses plus fraîches physiquement"

Mais qu'en est-il alors des Parisiennes revanchardes qui ne voudront pas en rester sur cet échec et rebondir à domicile. L'entraîneur parisien juste après la rencontre escomptait profiter pleinement de cette semaine de préparation pour recharger les organismes de ces internationales à l'image de Shirley Cruz Trana, très sollicitée après avoir disputé cinq matchs avec la sélection.
Il déclarait : "On aura l’occasion de se rattraper la semaine prochaine avec des joueuses plus fraîches physiquement. Ce qui nous permettra d’avoir plus de maîtrise". Car samedi dernier, l'OL a eu la possession de balle durant les deux-tiers du temps ne laissant aux Parisiennes le soin de défendre.
Le score finalement serré de la semaine dernière reste comme un gage d'une rencontre disputée où chaque détail comptera selon la Suédoise de l'OL Lotta Schelin : "Ce sera un peu pareil que samedi dernier. Cela se jouera sur des détails". L'OL pourra donc chercher à faire le jeu même si Gérard Prêcheur se méfie de l'engagement dans ce match où pour la formation éliminée, cela aura des répercussions sur le reste de la saison.
Ce jeudi, l'entraîneur lyonnais espérait "que le match restera correcte… L’OL a un effectif de qualité mais il est moins pléthorique que celui du PSG. Pas d’inquiétude mais de la vigilance. On est conscient que la répétition des efforts est toujours difficile".
D'autant que les joueuses des clubs vont être sollicitées dans ce mois de novembre où viendront deux matchs de l'équipe de France les 22 et 26 novembre contre la Nouvelle-Zélande et le Brésil.

QUELQUES FAITS

Deuxième duel franco-français
En 2013, Lyon et Juvisy s'étaient rencontrés en demi-finale avec un succès lyonnais 3-0 à Gerland puis une victoire 6-1 de l'OL à l'extérieur

Arbitrages ukrainien et hongrois
Le match sera arbitré samedi par l'Ukrainienne Kateryna Monzul alors que Katalin Hulcsar officiera au retour à Gerland, mercredi

beINSPORT
C'est la chaîne qui diffusera les deux matchs après avoir acquis en début de saison les droits TV des clubs français à domicile.

Tirages au sort
Le tirage au sort des quarts de finale et demi-finales aura lieu le 19 novembre au siège de l'UEFA

Coefficient UEFA
L'Olympique Lyonnais possède toujours une solide avance au classement UEFA des clubs avec 110,605 devant Potsdam (92,895) et Wolfsburg (81,895). Le PSG pointe à la quatorzième place avec 43,605 points.

Vendredi 7 Novembre 2014
Sebastien Duret