Ligue des Champions - Patrice LAIR (OL) : "On a retrouvé notre bloc équipe"

Le coach de l'OL revient sur les conditions dantesques, la partition (presque) parfaite de ses filles et se tourne déjà vers le derby dimanche (13h à Andrézieux).



Patrice Lair se tourne déjà vers le derby (Photo Alexandre Ortega)
Patrice, les conditions d'aujourd'hui étaient, presque, surréalistes...
Le terrain était très difficile, presque marécageux, spongieux. L'adversaire a aussi mis pas mal d'intox au début du match par rapport au ballon, au traçage du terrain. Ils nous ont fait patienter. C'est toujours spécial de venir dans ces pays-là.

C'était calculé selon vous ?
Quand on est dans un pays comme ça où il y a de la neige sans arrêt et que l'on ne prévoit pas de tracer des lignes en rouge et des ballons de couleur....Qu'on fasse ça à Monaco d'accord mais en Russie.... C'était bizarre parce que Zorkiy est venu s'échauffer une demi heure avant le début de la rencontre puis est reparti au vestiaire. C'était peut-être un peu prévu mais la déléguée de l'UEFA a été forte. Elle a voulu que le match démarre et ça m'aurait vraiment gêné de rejouer le match.

Vous avez eu peur que ça ne se joue pas ?
Franchement ? Oui. Heureusement, ça s'est calmé au niveau de la neige et on a pu jouer ensuite. C'est bien parce qu'on a fait le boulot, on a été sérieux, efficace et on s'est mis dans les meilleures dispositions pour la semaine prochaine.

Pourtant ce match avait tout du match traquenard mais vous vous en êtes quand même sorti haut la main...
Oui et c'est à mettre à l'honneur des filles. L'équipe a joué en bloc, on a été bien groupé dans la récupération, l'animation et puis il y a eu ce brin d'efficacité qui nous permet d'être serein pour le match retour. Mais on a encore beaucoup de matches à disputer et il faut gérer les temps de jeu de chacune et les blessures parce que les filles jouent beaucoup depuis trois ans. Ce qui a été fait aujourd'hui, c'est bien mais il nous reste encore beaucoup de matches.

"Qu'on fasse ça à Monaco d'accord mais en Russie...."

Vous êtes perfectionniste, y a-t-il quelque chose qui vous a déplu ce soir ?
La seule chose, c'est qu'ils ont une balle d'égalisation sur une faute de pressing et ça m'a un peu gêné, Sarah fait l'arrêt qu'il faut et ensuite on fait la différence sur la contre-attaque. Mais ce que j'ai bien aimé, c'est le sérieux pendant tout le match. Même à la fin de la rencontre, on a réussi à jouer en une ou deux touches, en triangle, à conserver, à mettre de la qualité dans le jeu malgré un terrain très difficile. On a réussi à trouver les intervalles, décaler sur les côtés.... J'ai aussi pu faire tourner offensivement en faisant trois changements. C'est un match satisfaisant, c'était mieux que le match de dimanche contre Guingamp où on a joué « tranquilos », en marchant même si on l'a quand même emporté 3-0. J'ai aussi bien aimé le bloc équipe qui a été performant. Ce bloc équipe, on l'avait peut-être perdu à un certain moment. Même sur les matches comme Juvisy, j'avais trouvé qu'on s'était tactiquement bien adapté au terrain mais pas par rapport à l'occupation. On a revu les systèmes à la vidéo, revu certaines choses et je pense qu'en visualisant certaines fautes sur certains matches, les filles se sont remises en question. On a corrigé ça aujourd'hui et j'espère qu'il y aura de la continuité. Il y a eu une bonne prise de conscience, c'est satisfaisant pour la suite car il va falloir qu'on respecte toutes les équipes et que l'on soit performant dans tous les systèmes que l'on met en place.

Le prochain match c'est Saint-Etienne et il sera forcément particulier.
Oui c'est un derby, il faut faire attention parce que tout le monde veut faire tomber Lyon. C'est à 13h devant la télé, je vais continuer à faire tourner l'effectif, je suis toujours dans cette continuité de garder un certaine émulation, de garder les joueuses sous pression. Certaines n'ont pas joué ce soir alors qu'elles avaient joué 90 minutes contre Guingamp. Il faut équilibrer les temps de jeu mais, pour l'instant, on reste performant quelles que soient les compositions d'équipe. C'est bien. J'espère qu'on va gagner à Saint-Etienne, cela nous permettra de bien nous préparer aux deux prochains matches de championnat contre Montpellier et Paris. Ce seront des matches très importants pour nous mais encore plus important pour les autres équipes. Car si on arrive à faire carton plein, ce sera difficile de venir nous chercher.

T.S.

Jeudi 1 Novembre 2012
Sebastien Duret