Ligue des Champions – Patrice LAIR (OL) : "Rester vigilant"

Malgré la large victoire de l'OL au match aller, le coach lyonnais se montre prudent. Il attend que son équipe inscrive le premier but pour être complètement rassuré.



Patrice, ce terrain de Brondby vous rappelle un bon souvenir...
J'avais gagné 3-1 avec Montpellier ici et on l'avait emporté 3-0 à l'aller. J'espère qu'il y aura le même résultat aujourd'hui, qu'on va se qualifier et que l'on n'aura pas de souci pour bien finir cette série de cinq matches. Le mot d'ordre ? Être efficace. On va essayer de rester bien en place tout en tentant d'inscrire ce premier but. Si on le met, la qualification sera acquise mais il faut rester vigilants, Brondby a été vexé du résultat à l'aller. C'est une équipe de qualité.

Vous vous en méfiez encore ?

Je m'en méfie, j'espère que mes joueuses aussi. On ne sait jamais ce qui peut arriver : une mauvaise entame de match, une expulsion pour une faute idiote... Tout cela fait que l'on peut basculer dans le doute. A nous d'être conquérant, d'imposer notre jeu pour pouvoir ramener un résultat positif. Même un nul serait une bonne chose parce qu'on qualifierait. La seule chose importante, c'est de se hisser en demi-finale.

"On a assez de rigueur et d'envie pour faire le résultat qu'il faut"

Il y a le risque d'être moins concentré.
Je ne pense pas. En Coupe d'Europe, on a toujours été concentré même quand on avait réussi à faire à faire la différence au match aller. En championnat aussi, on arrive à a être concentré sur des matches pas forcément évident. Et puis on a assez de rigueur et d'envie pour faire le résultat qu'il faut.

Comment gère t-on cette série de cinq matches en deux semaines ?
L'an dernier on l'avait bien géré mais c'est vrai que c'est dur parce qu'il y a une longue saison derrière. Les filles sont revenues de Chypre, et la majorité de mes joueuses a joué quatre matches. On a eu la chance d'affronter une petite équipe (La Sanne Saint-Romain) en Coupe et cela m'a permis de faire récupérer des joueuses sur quelques jours. Il y a une gestion à faire. Face à Brondby, il y aura une équipe différente de celle qui a affronté Muret et il y en aura encore une autre sur la pelouse de Rodez, samedi. Car ce qui m'intéresse, c'est d'être performant jusqu'au début du mois de juin. J'essaye de faire jouer l'émulation à fond. Je n'ai pas vraiment de filles titulaires, j'ai une colonne vertébrale dans l'équipe mais je vais encore faire tourner. J'ai aussi Amandine Henry qui sera absente, elle a bien joué le coup. Cela lui permettra de remettre les compteurs à zéro.

T.S.

Mercredi 21 Mars 2012
Thibault Simonnet