Ligue des Champions - Personne ne colle aux basques de LYON qui décroche un septième titre

C'est une série qui continue et dont la fin n'est pas connue. Ce dimanche soir, Lyon a décroché un cinquième sacre consécutif en Ligue des Champions, le septième de l'histoire du club qui a battu Wolfsburg (3-1).



Les Lyonnaises ont fait la différence avant la pause (photo UEFA.com)
Les Lyonnaises n'étaient pas décidées à laisser passer l'occasion de décrocher un cinquième sacre européen consécutif alors que se présentait l'occasion de décrocher un quadruplé au cours de cette longue saison 2019-2020. Pourtant face à elle se présentait le plus solide adversaire allemand auteur d'un doublé dans son pays. Au terme de 90 minutes, Wolfsburg n'a finalement rien pu faire face à l'armada du Président Aulas qui comptait des absentes majeures sur toutes les lignes. Mbock, Henry et Hegerberg indisponibles, leurs "remplaçantes" ont fait plus qu'honneur à leur titularisation.

Prenant la mesure de leurs adversaires, le ballon circulait bien dans les pieds des Lyonnaises qui subissaient un jeu moins rugueux que leurs deux précédents adversaires. Si la tête de Renard était trouvée à deux reprises, parvenant aisément à échapper au marquage de Popp (7e, 11e), la solution allait arriver dans le jeu. Cascarino faisait parler sa fougue dans le couloir droit préférant la frappe au centre (18e). La concrétisation de cette domination arrivait par Cascarino. A la récupération à 40 m du but, elle remettait à Bronze. Marozsan retrouvait la n°20 lyonnaise dans la surface qui centrait pour Le Sommer. En deux temps, celle qui suppléait Parris suspendue, retrouvait son efficacité (0-1, 25').

Cascarino feu follet !

Kumagai récompensée de son travail de l'ombre (photo UEFA.com)
Wolfsburg devait alors se décider à faire le jeu mais Lyon restait en place (30e). Les Allemandes connaissaient un coup dur avec la sortie sur une blessure au genou gauche de sa défenseure Doorsoun-Khajeh (37e). Cette défense qui devait s'incliner une seconde reprise alors que Hendrich se rôdait encore dans la défense. Cascarino était encore le feu follet lyonnais, la panique wolfsbourgeoise offrait un renvoi de ballon sur Kumagai plein axe qui ajustait une frappe du cou du pied gauche pure (0-2, 43').

Peut-être parce qu'elles jouaient trop bas en première période avec ces deux buts concédés, subissant le jeu lyonnais, Wolfsburg montrait un autre visage à la reprise, prenant le ballon à son compte pour se donner un espoir de revenir. Après deux actions lyonnaises conclues par des frappes de Le Sommer, l'une cadrée (48e), l'autre au dessus (50e), ce sont donc les partenaires d'Harder qui se rapprochaient du but de Bouhaddi.

Popp marque sur la seule frappe cadrée

La réduction de l'écart arrivait dans le couloir de Bronze, jusqu'alors pas inquiétée. Rolfö avait été oubliée et centrait fort devant le but. Bouhaddi choisissait de repousser le ballon dont s'emparait Pajor pour le centrer sur la tête de Popp. Son coup de tête plein axe à bout portant relançait alors la rencontre (1-2, 57'). Les Lyonnaises s'attachaient à défendre car Rölfo, Harder ou encore Popp se mettaient en position dangereuse aux abords de la surface. Quelques coups francs concédés permettaient aussi de mettre la pression à l'image d'un coup franc de Goessling que Renard venait cependant écarter de la tête (71e).

Durant le dernier quart d'heure, les Louves ne pouvaient maintenir ce rythme et ce malgré une réorganisation à trois en défense décidée par l'entraîneur suite à l'entrée de Bremer. La vigilance était de mise et sur un corner, Bouhaddi prenait la décision de sortir à la limite des 5,5 m dans un duel avec Rolfö qui laissait les deux joueuses à terre quelques minutes (81e). Sereines, les partenaires de Renard pouvaient laisser exploser leur joie dans une ambiance à huis clos oubliée durant quelques instants.



UEFA Women's Champions League - Finale
Dimanche 30 août 2020 - 20h00
VfL WOLFSBURG - OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-3 (0-2)
San Sebastian (Anoeta) - Huis clos
Temps nuageux (19°C) - Terrain excellent
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Sanja Rodjak-Karšić (Croatie) et Oleksandra Ardasheva (Ukraine). 4e arbitre : Jana Adámková (République tchèque)
Arbitre assistant VAR : José María Sánchez (Espagne) assisté de Ricardo de Burgos Bengoechea (Espagne)

Buts :
0-1 Eugénie LE SOMMER 25' (Cascarino récupère à 40 m côté droit remise en retrait sur Bronze lance sur le côté Marozsan qui joue avec Cascarino qui a suivi l'action et dans la surface, centre en retrait pour Le Sommer. Excentrée à droite, sa première frappe du droit est repoussée du pied par Abt mais elle a suivi et conclut du gauche en force à 6 m)
0-2 Saki KUMAGAI 43' (Cascarino grand point à droite, centre, renvoi du ballon par Blässe dans l'axe. Engen et Majri sont au duel pour le ballon que Kumagai récupère à 21 m pour placer une frappe du cou du pied gauche sur la gauche de la gardienne)
1-2 Alexandra POPP 57' (Harder décale Rolfö sur la gauche déborde le long de la surface et centre fort. Bouhaddi repousse mais à l'angle des 5,5 m mais Pajor arrive à centrer instantanément pour la tête de Popp plein axe à 3 m)
1-3 Sara Björk GUNNARSDOTTIR 88' (Corner de Majri à droite qui est boxé par Abt des deux poings vers Le Sommer à l'entrée de la surface qui prend sa chance d'une volée non cadré mais que dévie Gunnarsdottir de la jambe gauche à 5 m au second poteau)

Avertissements : Svenja Huth 14' à Wolfsburg ; Dzsenifer Marozsán 40' à Lyon

Wolfsburg : 27-Friederike Abt ; 9-Anna Blässe (7-Pauline Bremer 78'), 28-Lena Goessling, 23-Sara Doorsoun-Khajeh (4-Kathrin-Julia Hendrich 39'), 6-Dominique Janssen ; 10-Svenja Huth (20-Pia-Sophie Wolter 61'), 15-Ingrid Syrstad Engen, 11-Alexandra Popp, 14-Fridolina Rolfö ; 22-Pernille Harder (cap.), 17-Ewa Pajor (5-Lena Oberdorf 61'). Entr.: Stephan Lerch
Non utilisées : 12-Julia Kassen, 77-Katarzyna Kiedrzynek, 3-Zsanett Jakabfi, 13-Felicitas Rauch, 21-Lara Dickenmann, 24-Joelle Wedemeyer, 30-Lisanne Gräwe

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 2-Lucy Bronze, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.), 26-Sakina Karchaoui ; 8-Sara Björk Gunnarsdóttir, 5-Saki Kumagai ; 20-Delphine Cascarino (11-Shanice van de Sanden 87'), 10-Dzsenifer Marozsán (24-Jodie Taylor 87'), 7-Amel Majri (28-Melvine Malard 90+4') ; 9-Eugénie Le Sommer (15-Alex Greenwood 90+4'). Entr.: Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 1-Lola Gallardo, 40-Katriina Talaslahti, 4-Selma Bacha, 6-Amandine Henry, 12-Ellie Carpenter, 23-Janice Cayman

Le onze lyonnais

Lundi 31 Aout 2020
Sebastien Duret