Ligue des Champions (Quart) - LYON battu mais qualifié

Malgré une défaite 0-1 à domicile, les Lyonnaises étaient heureuses au coup de sifflet final. Elles poursuivent l'aventure en Ligue des Champions.



Cela pourrait paradoxal mais ce mercredi soir au Parc OL, devant plus de 14 000 spectateurs, ce sont les joueuses battues qui se congratulaient. Lyon a été en difficulté face à Wolfsbourg mais l'OL a évité le piège lors de ce match retour face aux Allemandes. Fort d'un succès 2-0 au match aller, l'OL possédait un avantage mais il fallait le préserver le plus longtemps possible sans concéder de but, voire le bonifier.

Les Allemandes étaient les premières d'attaque avec une frappe de Popp qui s'envolait (7e). Au terme de dix minutes difficiles, les Lyonnaises arrivaient à sortir de leur camp sur un débordement de Mbock à droite conclu d'un centre pour Morgan au premier poteau qui se jetait sans cadrer (13e). Lyon confirmait son regain de forme sur un corner de Marozsán, et une frappe sur le poteau de Le Sommer (17e). Le camp lyonnais croyait au penalty six minutes plus tard suite à un contact entre Hegerberg et Kerschowski (23e). Mais l'arbitre sifflait finalement une balle à terre après avoir consulté son assistante qui refusait logiquement le penalty.

Wolfsbourg a trouvé la faille

Le match se durcissait avec un intense combat physique. Lyon connaissait un nouveau passage difficile après la demi-heure de jeu. Sur un centre d'Hansen venu de la droite, Popp jaillissait au premier poteau et trouvait le montant (35e). Une minute après, Bouhaddi devait sortir une parade en allant chercher au sol sur sa droite une frappe d'Harder (36e).

Il était difficile d'être serein lors du retour des vestiaires. La tension se sentait entre les deux derniers finalistes européens. Bouhaddi sortait une parade dès la reprise sur une tentative de Gunnarsdottir (47e). L'Américaine Morgan ratait dans la foulée une belle occasion sur une mauvaise relance de Schult (49e). Les fautes se multiplaient alors que les occasions franches se faisaient inexistantes. Wolfsbourg ne baissait pas de rythme et allait donner des frayeurs à l'OL. Une faute de Buchanan sur Harder à l'entrée de la surface coûtait un penalty. Graham Hansen le transformait du droit en prenant Bouhaddi à contre-pied (0-1, 82').

Wolfsburg n'était plus qu'à un but de la prolongation mais cela sonnait la révolte lyonnaise. Mais Hegerberg n'arrivait pas à accrocher le cadre dans cette rencontre (Hegerberg 41e, 80e, 85e), ni Marozsan en contre qui choisissait le côté fermé (86e). Lyon tenait bon sa qualification.

Gérard Prêcheur (entraîneur de Lyon)
"Vu le niveau de cette rencontre. On jouait une finale chez nous au Parc OL. On savait que le match allait être difficile. On avait vraiment envie d'être solidaire comme on l'a été tout au long de la semaine. C'est tellement frustrant d'être sur le banc. Je m'attendais à ce que je sois difficilement mais humblement pas aussi difficile. Généralement on a des adversaires qui se basent uniquement sur une organisation défensive. Et là Wolfsbourg, contrairement au match aller, on a eu un adversaire qui a attaqué à outrance avec une force de frappe. On a hyper bien défendu. On fait un gros match. Ils nous ont obligé à jouer dans un registre qui n'est pas le nôtre. J'avais pris le parti d'aligner une équipe offensive parce que c'était notre jeu. On s'est créé pas mal d'occasions. On avait mis en place aussi un plan de jeu sur le plan défensif. Mais je n'avais pas peur que l'on défende en égalité numérique avec un bloc haut. On savait que l'on pouvait être contraint avec des situations comme on les a eues. Elles nous ont obligé à jouer haut et là bravo aux filles d'avoir été aussi performantes dans un registre où elles n'ont pas habitué à évoluer."

Ralf Kellermann (entraîneur de Wolfsbourg) :
"Si vous prenez les deux matchs et les 180 minutes entières, nous étions la meilleure équipe". Comme dans la première manche, nous aurions dû marquer un ou deux buts de plus. Je suis très, très fier de la façon dont nous nous sommes présentés ici. Nous étions très bien et Lyon a très peu dominé ce qui nous a fait croire à la qualification. Nous sommes tous profondément déçus d'être éliminés".

Elise Bussaglia (milieu de Wolfsbourg) :
"Il y a de la déception. On a fait un gros match. On a tout donné mais on peut avoir quelques regrets sur les deux matchs. Ca ne s'est pas joué à grand chose. On a perdu 0-2 à domicile mais si on avait mis au moins 1 but, cela aurait mis plus la pression sur Lyon au match retour. Ce soir il y avait peut-être les deux meilleures équipes d'Europe"

Jean-Michel Aulas (Président de Lyon) :
"C'était un match très difficile. Je l'avais évoqué dès le match aller. On avait gagné 2-0 avec un peu de chance. Cette équipe de Wolfsburg a gagné sur le plan physique et tactique, on a été replié sur notre but, une bonne partie du match. On peut se satisfaire d'être qualifié. Il va falloir bien récupérer. On va savourer parce que battre cette équipe de Wolfsburg n'est pas donné à tout le monde."

UEFA Women's Champions League - Quart de finale retour
Mercredi 29 mars 2017 - 20h45
OLYMPIQUE LYONNAIS - VfL WOLFSBURG (Allemagne) : 0-1 (0-0) (score cumulé : 2-1)
Décines-Charpieu (Parc Olympique Lyonnais)
Temps agréable - Terrain excellent
Spectateurs : 14 128
Arbitres : Monika Mularczyk (Pologne) assistée de Anna Gorska (Pologne) et Michelle O'Neill (Irlande). 4e arbitre : Karolina Radzik-Johan (Pologne)
But : Caroline GRAHAM HANSEN 82' s.p.
Avertissements : Seger 74', Abily 78', Bremer 88' pour Lyon ; Blässe 26' et 90+5', Gunnarsdóttir 65' pour Wolfsburg
Expulsion : Blässe 90+5' pour Wolfsbourg

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.), 7-Amel Majri ; 23-Camille Abily, 5-Saki Kumagai (27-Caroline Seger 63'), 10-Dzsenifer Marozsán ; 9-Eugénie Le Sommer (22-Pauline Bremer 73'), 14-Ada Hegerberg, 31-Alex Morgan. Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 30-Méline Gérard, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 12-Elodie Thomis, 18-Claire Lavogez, 26-Josephine Henning
Wolfsburg : 1-Almuth Schult ; 9-Anna Blässe, 4-Nilla Fischer (cap.), 8-Babett Peter, 21-Lara Dickenmann ; 27-Isabel Kerschowski, 7-Sara Björk Gunnarsdóttir (17-Ewa Pajor 72'), 30-Elise Bussaglia (5-Emily van Egmond 61'), 26-Caroline Graham Hansen ; 11-Alexandra Popp, 14-Pernille Harder. Entr.: Ralf Kellermann
Non utilisées : 29-Merle Frohms, 2-Luisa Wensing, 16-Noelle Maritz, 18-Vanessa Bernauer, 41-Anja Mittag


Jeudi 30 Mars 2017
Sebastien Duret