Ligue des Nations - Les Bleues fixées

Le tirage au sort des qualifications de la Ligue des Nations a été effectué ce mardi midi. Les Bleues retrouveront la Norvège, l'Autriche et le Portugal.



Selon un format similaire à celui de l'UEFA Nations League masculine, les 51 équipes participantes ont été réparties en trois ligues (deux de 16 nations, une de 19) en fonction de leur position au classement des Coefficients des équipes nationales féminines de l'UEFA publié au terme de la phase de groupes des éliminatoires européens de l'UEFA pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023.

La phase de ligues déterminera les quatre équipes qui se qualifieront pour la phase finale (qui servira également de qualification européenne pour les Jeux Olympiques 2024), ainsi que les promotions et relégations entre les ligues avant le début de la phase des éliminatoires européens pour l'EURO féminin de l'UEFA 2025.

Placée dans le groupe A2, la France jouera en matchs aller-retour la Norvège, l'Autriche et le Portugal. Le premier du groupe accédera à la phase finale prévue en février 2024. Le second sera maintenu en Ligue A, tandis que le troisième devra passer par un barrage face à un deuxième de Ligue B pour conserver sa place en Ligue A. Le dernier sera pour sa part relégué en Ligue B.

Ligue A
Groupe A1 : Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Écosse
Groupe A2 : France, Norvège, Autriche, Portugal
Groupe A3 : Allemagne, Danemark, Islande, Pays de Galles
Groupe A4 : Suède, Espagne, Italie, Suisse

Ligue B
Groupe B1 : République d'Irlande, Irlande du Nord, Hongrie, Albanie
Groupe B2 : Finlande, Roumanie, Slovaquie, Croatie
Groupe B3 : Pologne, Serbie, Ukraine, Grèce
Groupe B4 : République tchèque, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Belarus

Ligue C
Groupe C1 : Malte, Moldavie, Lettonie, Andorre
Groupe C2 : Turquie, Luxembourg, Lituanie, Géorgie
Groupe C3 : Azerbaidjan, Monténégro, Chypre, Iles Féroé
Groupe C4 : Israël, Estonie, Kazakhstan, Arménie
Groupe C5 : Macédoine du Nord, Kosovo, Bulgarie

Mardi 2 Mai 2023
Sebastien Duret