Lotta Schelin : « Gagner la Ligue des Champions »

Au moment de disputer le quart de finale aller de la Ligue des Champions féminine, Lotta Schellin fait le point…Arrivée entre Rhône et Saône l’été 2008, la buteuse suédoise a de l’enthousiasme à revendre et des rêves plein la tête



Le sourire de Lotta n'est pas le seul atout de la joueuse (Photo : www.gp.se)
« Vous vivez votre deuxième saison à Lyon. La fameuse période d’adaptation est à présent derrière vous…
Oui, je me suis adaptée à Lyon dans un club qui figure parmi les meilleurs d’Europe. Je ne connaissais ni la langue ni la culture quand je suis arrivée ici. C’était très différent de la Suède. J’ai pu apprendre le français avec mes amies de l’équipe. J’ai pris aussi des cours, mais seulement une heure et demie par semaine. J’ai lu beaucoup de livres. Je profite de mon aventure à Lyon car je retournerai un jour en Suède. Je suis ici pour progresser. L’équipe le permet. C’est cool d’être à l’OL. C’est un grand club. Je voulais vivre une expérience nouvelle et gagner la Ligue des Champions.

Comment avez-vous vécu l’élimination de l’OL sur tapis vert avant la réintégration de la part du TAS ? (voir par ailleurs)
J’étais un peu inquiète d’être disqualifiée. Quand l’UEFA a annoncé qu’on n’était plus qualifiées, je me suis dit que c’était fini. Je me suis toujours tenue prête car on ne savait pas ce qu’il pouvait se passer avec le Tribunal Administratif du Sport. D’un côté, peut-être que ça a été positif car on pensait beaucoup moins au match contre les Italiennes. On a pu se concentrer sur le championnat.

« Si on pouvait mélanger les deux footballs… »

D’après vous, quelles sont les grandes différences entre le football français et le football suédois chez les filles ?
Ici, c’est beaucoup plus technique. La qualité individuelle est importante, même si on travaille beaucoup ensemble. En Suède, le physique est plus important. Si on arrivait à mélanger les deux footballs, ce serait très bien ! Si on compare les meilleures équipes des deux pays, c’est presque la même chose. Mais le niveau moyen du championnat est plus élevé en Suède car le dernier peut battre le premier. Le foot féminin est plus populaire aussi. Il y a plus de médias autour. Les matchs passent à la TV. Plus de gens vous reconnaissent. Ca me manque.

A 26 ans, vous comptez déjà plus de 60 sélections en équipe nationale. Comment jugez-vous votre parcours avec le maillot suédois ?
On a toujours été qualifiées pour les grandes compétitions. Comme lors des Jeux Olympiques (Lotta Schelin a participé aux JO d’Athènes, puis à ceux de Pékin, ndlr). C’était vraiment cool d’être là. Il y avait beaucoup de choses autour. C’est très bien mais je suis déçue de n’avoir rien gagné. L’équipe a beaucoup changé. Il y a plus de jeunes. Il faut donc du temps pour qu’on s’adapte. Au niveau du rythme, les matchs internationaux sont très forts. C’est un peu comparable avec ceux de Ligue des Champions.

Cette Ligue des Champions fait partie de vos objectifs. Qu’en est-il du classement des buteuses en championnat de France?
Pour les buts, ça se passe bien (10 en 9 matchs de championnat, ndlr). Mais j’ai manqué trois matchs : deux pour cause de maladie, un à cause d’une petite blessure. J’espère finir en haut du classement des buteuses. Mais il ne faut pas y penser. Si on ne réfléchit pas trop à ça, c’est sûrement beaucoup plus facile d'y arriver ! »

Propos recueillis par Fabrice Dufaud/foot69.fr

Lotta Schelin
Née le 27 février 1984 à Trångsund (Suède)
Poste : attaquante
Profession : footballeuse
Parcours en jeunes : Kållereds SK (1993-1997), Mölnlycke IF (1997-2001)
Parcours en séniors : Göteborg FC (2001-2008), Olympique Lyonnais (depuis 2009)
Palmarès : ballon de diamant suédois (2006), meilleure buteuse en D1 suédoise (2007), championne de France (2009), demi-finaliste de la Ligue des Champions (2009)

Mardi 9 Mars 2010
Sébastien Duret