Lyon – Zvezda : Percer la muraille russe

Les Lyonnaises affrontent mercredi soir en quart de finale de la Champions League à 19h au stade de Gerland le Zvezda Perm 2005. A la veille du match, les Lyonnaises ont effectué leur dernier entraînement sur la pelouse de Gerland. Reportage...



La défense lyonnaise devra se méfier des coups de pied arrêtés de Zvezda (Photo : Thibault Simonnet)
« Il va falloir franchir la muraille du pacifique », ironise Paul Piemontese président de l'OL féminin. Après le 0-0 concédé dans le froid polaire russe, les Lyonnaises, malgré deux poteaux et un ballon à moitié rentré, n'ont pas marqué et ce pour la première fois de la saison. « Je mets principalement ça sur le compte de la fatigue dû à notre voyage. Les internationales qui sont allées à Chypre sont passées d'une température de 26-27°C à -7°C ou -8°C plus les quatre heures de décalage horaire, ce n'était pas facile. Mais elles ont répondu à mon attente », confie patrice Lair, le coach de l'OL.
Malgré 22 tirs dont 13 cadrés, les Rhodaniennes ont fait preuve d'un manque de réalisme évident mais Patrice Lair n'en veut pas à ses filles: « Je ne vais pas trop incriminer mon groupe car depuis le début de la saison, les filles sont au rendez-vous, marquent beaucoup de buts, font le maximum. Ce sont aussi des êtres humains, elles ont le droit d'avoir leurs faiblesses et leur coup de moins bien.»

"Si on propose du jeu, de la vitesse, des décalages, si on tente beaucoup de choses, on peut passer ce tour"

Elodie Thomis et Lara Dickenmann devront faire plier au moins une fois la défense russe (Photo : Thibault Simonnet)
D'ailleurs, malgré un groupe largement remanié, les Lyonnaises ont apporté une cinglante réponse sur le terrain en massacrant La Roche/Yon 10 à 0 ce dimanche : « Elles ont été sérieuses même si j'avais mis beaucoup de filles au repos. On a été efficaces, on a produit du jeu et j'espère que ce sera pareil demain même si on ne marquera pas autant de buts. »
Comme le rappelait Camille Abily, ce sera aussi « un bon test » pour des Lyonnaises qui vont jouer leur premier match à enjeu de la saison.
Mais pour Patrice Lair, la victoire passera d'abord par le jeu : « Si on propose du jeu, de la vitesse, des décalages, si on tente beaucoup de choses, on peut passer ce tour. Il faudra avoir peut-être un peu plus de fraîcheur physique, de maîtrise, de vivacité et d'opportunisme dans le dernier geste ». Les Rhodaniennes devront avant tout être patientes et garder une base défensive solide car les Russes sont très performantes en contre : « Même si on doit jouer de l'avant, il ne faudra pas partir n'importe comment à l'abordage, il va falloir rester équilibrés ». Car le coach rhodanien redoute Zvezda : « l'un des adversaires les mieux organisés » que Lyon ait rencontré cette année.
Méfiance donc pour des Lyonnaises qui devront être « astucieuses », selon Paul Piemontese pour ne pas tomber dans le traquenard russe.

A Lyon, Thibault Simonnet


Le groupe : Bouhaddi, Pons – Dusang, Georges, Renard, Bompastor, Kaci, Viguier – Henry, Abily, Necib, Cruz, Majri, Dickenmann – Schelin, Thomis, Brétigny, Le Sommer.

Le match vu par Sandrine Dusang, défenseure de l'OL, et Sarah Bouhaddi la gardienne


Mardi 22 Mars 2011
Thibault Simonnet