Lyon éliminé de la Ligue des Champions ?

Les Lyonnaises pourraient se voir éliminées de la Ligue des Champions sur tapis vert. En effet pour avoir aligné leurs deux recrues en novembre face à Hjorring au stade de Gerland, elles ne seraient pas qualifiées selon les règlements de la FIFA.



Le club de Louisa Necib se retrouve dans une situation délicate pour son avenir européen
La Commission d'Appel Disciplinaire de l’UEFA a infirmé la décision prise en 1ère instance par la Commission de Contrôle et de Discipline de l’U.E.F.A. du 13 novembre 2009 mettant en évidence la non-conformité des règlements de la FFF avec ceux de la FIFA.

Le club danois avait posé réserve concernant leurs qualifications, et dans sa première décision l'UEFA avait par sa Commission de Contrôle et Discipline débouté le club danois, confirmant que leurs qualifications étaient valables.

Mais Fortuna Hjorring a fait appel de cette décision et la Commission d'Appel a estimé que les joueuses de l’Olympique Lyonnais Isabell HERLOVSEN et Christine NILSEN, pourtant règlementairement qualifiées par la FFF, ne le seraient pas au niveau européen. En conséquence, elle a donné match perdu à l’Olympique Lyonnais sur le score de 0-3 pour le 1/8e de finale retour, ce qui entraînerait son élimination si cette décision devait être définitive.

Dans l’attente des attendus de cette décision qui devraient être notifiés dans les 30 prochains jours, l’Olympique Lyonnais étudie d’ores et déjà les modalités du recours qu’il va effectuer devant le Tribunal Arbitral du Sport, estimant que sa responsabilité ne peut être engagée au regard des règlements français qu’il respecte alors que ceux-ci s’avèreraient ne pas être conformes avec ceux de la FIFA.

L’Olympique Lyonnais regrette cette situation conséquence d’un manque de précision de textes élaborés par sa propre fédération dont dépend le football féminin français, précise-t-il dans un communiqué.

Extrait de l'article 16 de la Ligue des Champions
Une joueuse est éligible si elle respecte toutes les conditions suivantes :
- Elle est âgée de 16 ans à la fin de l'année calendaire où le match s'est joué (âge minimal). Par exmeple une joueuse née entre le 1er janvier et le 31 décembre 1993 est éligible pour jouer à partir de 2009. Une joueuse née entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994 peut jouer tous les matches à partir du 1er janvier 2010.
- Elle est régulièrement enregistrée par la Fédération nationale concernée en accord avec les règlements de la Fédération Nationale et ceux de la FIFA notamment les règlements FIFA sur les statuts et les transferts des joueurs et joueuses.
- Elle est seulement éligible pour jouer dans un club affilié à la Fédération Nationale concernée
- Elle est régulièrement inscrite auprès de l'administration de l'UEFA par la Fédération nationale selon le paragraphe 16.05.

Le paragraphe 16.06 précise que les joueuses sont enregistrées en respectant la procédure suivante ce qui signifie une liste de joueuses qui doit être signée par le club et la fédération nationale :
a) Le club transmet sa liste originale, dûment complétée et signée à sa fédération nationale pour validation et signature.
b) La fédération nationale transmet cette liste à l'administration de l'UEFA avant le 21 octobre pour les 8es de finale.
c) Par ailleurs, la fédération nationale faxe tout changement sur la liste des joueuses à l'UEFA avant le 2 novembre pour des nouvelles joueuses qualifiées pour les 8es de finale.

Le règlement de la FIFA

Vendredi 15 Janvier 2010
Sébastien Duret