Lyon en finale de la Ligue des Champions !

Lyon a atteint la finale de la Ligue des Champions en conservant l'avantage du match aller (3-2). Sur la pelouse suédoise, les deux équipes se sont séparées sur le score de 0-0.



Première finale pour un club français (photo : uefa.com)
Mercredi 28 avril 2010 - 20h00
UMEA IK - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-0
Umeå (Gammliavallen)
Temps agréable - Terrain synthétique
Spectateurs : 1 526
Arbitres : Cristina Dorcioman (ROU) assistée par Irina Mirt (ROU) et Monica Rigo (ROU). 4e arbitre : Cristina Bujor (ROU)
Avertissements : Chikwelu 80', Molin 84' pour Umeå ; Stensland 25', Necib 66' pour Lyon

UMEA IK : 31-Caroline JÖNSSON ; 2-Anna PAULSON (cap.), 5-Emma BERGLUND, 91-Frida ÖSTBERG, 8-Maija SAARI ; 15-Emmelie KONRADSSON, 25-Ida ÅBERG-ZINGMARK (17-Pernilla NORDLUND 72'), 28-Rita CHIKWELU, 23-Emma ÅBERG-ZINGMARK (88-Therese KAPSTAD 82') ; 18-Sofia JAKOBSSON, 14-Hanna PETTERSSON (22-Linda MOLIN 20'). Entr.: Joakim BLOMQVIST
Non utilisées : 30-Josefin HALVARSSON, 16-Linnea ÅGREN, 24-Emma KULLBERG, 26-Elin LANDSTRÖM
LYON : Sarah BOUHADDI ; 17-Corine FRANCO, 3-Wendie RENARD, 5-Laura GEORGES (cap.), 27-Amélie RYBÄCK ; 11-Shirley CRUZ TRANA, 22-Amandine HENRY ; 4-Ingvild STENSLAND, 21-Lara DICKENMANN, 10-Louisa NECIB ; 12-Elodie THOMIS. Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 1-Véronique PONS, 6-SIMONE Gomes Jatoba, 7-Sandrine BRETIGNY, 9-KATIA Cilene Teixeira Da Silva, 13-Saïda AKHERRAZE, 15-Aurélie KACI, 24-Isabell Lehn HERLOVSEN

Vainqueurs à Gerland (3-2), les Lyonnaises étaient en bonne position pour se qualifier en finale mais il fallait pour cela éviter d'encaisser un but. Chose que l'OL a su faire et qui aurait même pu faire mieux après les nombreuses opportunités connues lors du match.

Après que l'équipe masculine ait chuté face au Bayern Munich, Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe étaient présents aux premières loges dans les tribunes du stade Gammliavallen qui dispose d'une pelouse synthétique. La première occasion de la partie était signée Thomis qui, lancée côté gauche, repiquait au centre pour une frappe du droit mais c'était sans danger pour la gardienne adverse. Par la suite c’est Stensland qui manquait le cadre sur une tentative du pied gauche (10e). Les Olympiennes se créaient une frayeur sur une sortie hors de la surface de leur gardienne Bouhaddi mais ce fut sans conséquence (14e). La redoutable Pettersson, double buteuse au match aller se blessait sur un appui et laissait sa place à Molin. Malgré tout les joueuses d’Umea restaient dangereuses à l’image de Jakobsson qui tirait de peu à côté du but après une percée plein axe (22e). Les Lyonnaises étaient bien dans leur match il ne manquait pas grand-chose pour que celles-ci ouvrent la marque. Thomis faussait compagnie à la défense suédoise mais sa frappe n’était pas assez appuyée pour inquiéter la gardienne Jönsson (33e). La plus belle occasion était signée Dickenmann qui, servie entre deux défenseures par Stensland, se présentait seule face à la gardienne adverse. Mais elle tergiversait et manquait totalement son duel en frappant trop mollement dans le ballon (41e).

Au repos, les Lyonnaises étaient virtuellement toujours qualifiées mais elles n'étaient pas à l’abri car seul un but pouvait suffire au bonheur des joueuses d’Umeå. Les joueuses de Farid Benstiti continuaient de se montrer pressantes dès le début de la seconde période mais manquaient de lucidité dans la zone de vérité. Les vagues lyonnaises déferlaient sur la cage de Jönsson mais ni Henry, ni Cruz (58e) ne parvenaient à cadrer leur tentative respective. La domination était clairement olympienne. Parfaitement servie par Thomis, la Suissesse Dickenmann d'une frappe du gauche butait sur la gardienne suédoise alors qu’elle était en position idéale (66e). Alors que Farid Benstiti n'allait pas effectuer le moindre remplacement, son homologue suédois effectuait tous ses changements afin de pousser dans les ultimes minutes. Mais solidaires, les Lyonnaises conservaient ce résultat jusqu’au coup de sifflet final.

Elles l'espéraient en début de saison, cette fois-ci cela est devenu réalité. Ce match nul 0 à 0 est synonyme de finale de Ligue des Champions. Ce sera le jeudi 20 mai à Getafe (Espagne) face au club allemand de Potsdam.

Avec olweb.fr

Mercredi 28 Avril 2010
Sébastien Duret