Lyon n'ira pas en finale

Les Lyonnaises se sont inclinées 3 buts à 1 en demi-finale retour de Coupe UEFA, dimanche à Duisburg.



Dimanche 5 avril 2009 - 14 h 00
DUISBURG - LYON : 3-1 (2-1)
Duisburg (PCC Stadion)
Temps frais - Pelouse moyenne
Spectateurs : 3 250
Arbitre : Kirsi Savolainen (FIN) assistée de Tonja Paavola (FIN) et Anu Jokela (FIN). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (FIN)
Buts pour Duisburg : Inka GRINGS 38', 43', Linda BRESONIK 54' s.p.
But pour Lyon : Elodie THOMIS 45'

Avertissement : Necib 79' pour Lyon

Duisbourg : 1-Kathrin LÄNGERT ; 10-Linda BRESONIK, 13-Annike KRAHN, 15-Sonja FUSS, 25-Alexandra POPP ; 6-Jennifer OSTER (7-Turid KNAAK 59'), 8-Annemieke KIESEL-GRIFFIOEN, 17-Marina HEGERING (3-Anne VAN BONN 90+3'), 23-Fatmire BAJRAMAJ (11-Simone LAUDEHR 68'), 28-Femke MAES ; 9-Inka GRINGS (cap.). Entr.: Martina VOSS
Non utilisées : 21-Christina BELLINGHOVEN, 5-Elena HAUER, 19-Corina SCHRÖDER, 27-Charline HARTMANN
Lyon : 1-Bente NORDBY ; 17-Corine FRANCO, 5-Laura GEORGES (cap.), 6-SIMONE Gomes Jatoba, 4-Dorte DALUM JENSEN ; 14-Louisa NECIB, 11-Shirley CRUZ TRANA, 44-Ingvild STENSLAND (9-KATIA Cilene Teixeira Da Silva 68') ; 12-Elodie THOMIS (7-Sandrine BRETIGNY 87'), 18-Lotta SCHELIN, 21-Lara DICKENMANN (22-Amandine HENRY 48'). Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 16-Véronique PONS, 3-Wendie RENARD, 20-Alix FAYE-CHELLALI, 26-Coralie DUCHER

Les buts
1-0 Inka GRINGS 38' (Longue balle de Bajramaj en cloche dans la surface, Grings dévie de la tête pour Kiesel qui lui remet. Grings crochète devant Jensen et place une frappe croisée du gauche)
2-0 Inka GRINGS 43' (Oster récupère devant Cruz Trana dans le rond central, elle lance Grings côté gauche qui accélère, crochète devant Georges dans la surface et s'ouvre le but pour conclure d'une frappe du droit)
2-1 Elodie THOMIS 45' (Ballon côté droit de Stensland à la lutte avec Bajramaj, Thomis d'une balle en cloche passe deux adversaires et profite d'une mésentente avec leur gardienne, pour marquer au point de penalty)
3-1 Linda BRESONIK 54' s.p. (Georges se fait surprendre et déséquilibre Grings. Bresonik transforme le penalty à ras de terre sur la droite de Nordby)

Comme l'an dernier, Lyon a chuté en demi-finale de la Coupe UEFA. Un revers subi face à une équipe allemande plus réaliste qui met dans le même temps un terme à 86 matches sans défaite toutes compétitions officielles confondues pour le club français.

Le bourreau des Olympiennes s'appelle Inka Grings auteur d'un doublé et qui a provoqué un penalty. On savait son extrême dangerosité, mais la défense lyonnaise n'a pas su contenir l'internationale allemande.

Après que les deux équipes se soient séparées sur un match nul 1-1 à l'aller au stade de Gerland, Lyon n'avait pas le choix et devait inscrire au moins un but pour espérer atteindre sa première finale. Louisa Necib et Lara Dickenmann étaient d'ailleurs titularisées pour l'occasion afin d'apporter de l'animation dans le jeu offensif, aspect qui avait montré ses limites la semaine passée en l'absence de Necib. Mais les joueuses de Farid Benstiti ont dû courir après le score en étant menées 2-0 à la 43e minute. Lyon réagissait avant la pause par un but d'Élodie Thomis mais le penalty concédé en début de seconde période a définitivement ôté tout espoir.

Grings face à Georges, bourreau de l'OL
Le coup d'envoi de la rencontre était donné devant plus de 3 000 spectateurs dans le cadre champêtre du stade de Duisburg, en présence du président de la fédération allemande Théo Zwanziger. Les Lyonnaises mettaient le pied sur le ballon et par deux fois Thomis puis Schelin étaient lancées en profondeur mais sont un peu courtes pour inquiéter la gardienne allemande (6e). Dans la foulée, Lotta Schelin tentait de prendre de vitesse deux défenseurs mais en bout de course, la Suédoise était reprise (13e). Les Allemandes répondaient une première fois avec un débordement d'Oster qui centrait pour Grings, mais la capitaine de Duisburg manquait sa volée. En dehors de cette action, Duisburg se montre essentiellement dangereux sur coups de pied arrêtés. Louisa Necib tentait une frappe au but mais c'est trop peu appuyée (19e).

Thomis manquait l'ouverture du score à la 33e minute. Servie par Necib, à 11 m, elle perdait son face à face avec la gardienne. Trois minutes après, sur un corner, Shirley Cruz reprenait de la tête mais le ballon était repoussé sur la ligne de but (36e). Deux actions perdues et en réponse, la première occasion germanique était convertie en but. Touche allemande côté gauche, Bajramaj centrait directement dans les 16 m, une-deux de la tête entre Kiesel et Grings qui crochète devant Jensen avant de marquer d'une frappe du gauche pour faire trembler le petit filet opposé (1-0, 38').

Bajramaj devance Cruz Trana
Un coup de massue suivi d'un second. Oster ouvrait sur Grings qui filait à la limite du hors-jeu, éliminait Georges et doublait la mise d'une frappe à ras de terre du droit (2-0, 43'). Le réalisme et l'efficacité allemande au grand révélateur ! Les Lyonnaises ne baissaient pas les bras et sur un bon pressing, Thomis récupèrait et réalisait un coup du sombrero sur deux adversaires puis bénéficiait d'une mésentente de la gardienne et de sa défense pour marquer dans le but vide à hauteur du point de penalty (2-1, 45'). A ce moment-là, Les Lyonnaises sont menées 2 buts à 1 à la pause mais tout peut encore se passer en seconde période, un but étant suffisant pour obtenir une qualification.

Au retour des vestiaires, Necib était la première en action avec un tir de loin bien captée par Längert (47e). La Suissesse Dickenmann cédait ensuite sa place à Amandine Henry (48e). Cruz décalait Henry qui frappait dans le petit filet (52e). Mais une nouvelle faille défensive et Grings, intenable filait au but et était déséquilibré dans la surface par Georges. Penalty pour les Allemandes ! Bresonik s'élançait et marquait à ras de terre alors que Nordby était partie du bon coté (3-1, 54'). La situation devenait compromise pour l'OL.

Schelin et Lyon trébuchent
Les Allemandes installaient un faux rythme et maîtrisaient la situation sans jamais montrer le moindre signe de panique. Hegering réalisait une reprise de volée sauvée sur la ligne par Nécib (69e). Grings profitait ensuite d'une erreur défensive des Lyonnaises pour récupérer le cuir mais son tir n'inquiétait pas Nordby (73e). Landehr se lançait alors dans une chevauchée côté gauche et enchaînait avec une frappe qui passait au-dessus du cadre (78e). En face, le répondant lyonnais était bien insuffisant, la Suédoise Schelin n'allait jamais se mettre en évidence, pas plus que Katia entrée en jeu en seconde période. L'arbitre finlandaise sifflait la fin de la rencontre sur cette défaite lyonnaise, un véritable coup de massue pour les Lyonnaises qui échouent en demi-finale pour la seconde année consécutive.

Dimanche 5 Avril 2009
Sébastien Duret