Mélissa Plaza (Montpellier) : "Aller chercher une place européenne..."

Arrivée en 2009 au MHSC, Mélissa Plaza est devenue un élément indiscutable de l'équipe de Sarah M'Barek. A seulement 22 ans, elle a su s'imposer à Montpellier. Avant de se déplacer à La Roche sur Yon ce week-end, Mélissa confirme sa double ambition internationale, avec Montpellier et avec les Bleues !



Mélissa Plaza lors du match face au Mans (photo MHSC)
Depuis combien de temps joues-tu au foot ?
Je joue au foot depuis que je suis haute comme trois pommes ! Mais j'ai réellement démarré en club à l'âge de huit ans.

Comment t'est venue cette passion ?
Il n'y a pas vraiment de raisons ! Je crois que j'ai attrapé le virus du football comme on attrape un rhume (sourire) ! Mon père adore ce sport mais je crois que j'aimais déjà le football dans mon berceau. Il m'a beaucoup soutenu pour que je perce dans ce sport.

Ton meilleur souvenir de footballeuse ?
C'est sans aucun doute ma première Coupe du Monde avec les "Bleuettes". C'était ma première sélection, dans un magnifique pays (le Chili). C'était une expérience enrichissante à tout point de vue, tant émotionnel qu'humain et bien sûr footballistique.

Et ton pire désormais ?
C'est l'élimination cruelle en Champion's League contre Umea alors qu'on menait 2-0 à la 82e minute. J'ai en plus passé la fin de soirée aux urgences pour une fracture du nez !

Quels sont tes qualités et tes défauts ?
Je dirais l'agressivité comme qualité mais la précipitation et le manque de confiance en moi comme défauts.

"J'ai deux rêves : jouer aux Etats Unis et être titulaire en équipe de France !"

Quels sont tes objectifs de carrière ?
J'en ai à court et à long terme : briller en club pour rejouer la Champion's League, atteindre le groupe de l'équipe de France A et espérer un jour y avoir ma place. Enfin, une expérience à l'étranger serait un bel accomplissement pour moi.

Qu'est ce que tu regrettes par rapport au football féminin ?
Qu'il ne soit pas reconnu à sa juste valeur, mais je crois que c'est tout simplement le reflet de la société où la femme n'a pas encore trouvé la place qui lui revient.

Que ressens-tu lorsque tu portes le maillot de l'équipe de France ?
Je ne vais pas être très originale mais je crois que c'est ce que tout le monde ressent : la fierté de porter ce maillot, de représenter la France au niveau international, mais aussi son club. C'est à chaque fois beaucoup d'émotion et d'envie de bien faire. Et c'est évidemment une belle récompense pour toutes ces heures d'entraînement, à côté d'une vie déjà bien remplie. Je crois que ça vaut toutes les reconnaissances du monde !

Que penses-tu du groupe de l'équipe de France pour la coupe du monde 2011 ?
C'est un groupe difficile mais il faudra de toute manière battre tout le monde pour aller au bout ! Ce qui est sûr, c'est ce que si l'on sort de la poule, on aura acquis une position de favori.

Si tu avais un rêve à réaliser dans le foot, lequel ce serait ?
Il y en a deux : partir jouer aux Etats Unis, et être titulaire en équipe de France.

Es-tu satisfaite du début de saison avec Montpellier ?
Nous avons fait un bon début de saison, le seul petit "hic" est la défaite contre Saint-Etienne. Je pense que notre principal adversaire reste nous mêmes, car nous avons le groupe pour aller chercher cette place européenne.

Propos recueillis par Bérenger Tournier/foot herault

Mélissa PLAZA
Née le 28 juillet 1988 à Saint Gaudens
Poste : Milieu de terrain
1,69m - 55kg

Parcours
CS Saint Pierre en Faucigny (1999-2001), US Arnage (2001-2002), Tours EC (2001-2002), ESOF La Roche sur Yon (2002-2008), Montpellier HSC (depuis 2009)

Sélections
Internationale A (2 sélections)
Internationale U20 (8 sélections)

Cette saison
9 matchs (9 titularisations)

EN SAVOIR PLUS

Jeudi 9 Décembre 2010
Sébastien Duret