Militaires - La FRANCE est championne du Monde

Les Françaises ont remporté la Coupe du Monde militaire en battant le Brésil 2-1 en finale ce dimanche à Vannes. Elles remportent le premier titre mondial militaire féminin.



Justine Gourvil pour son dernier match a hissé le trophée de la Coupe du Monde militaire (photo Philippe Le Brech)
Cette rencontre France - Brésil était la revanche de la finale des Jeux mondiaux militaires disputés à l'automne dernier en Corée du Sud qui avaient la finale des Brésiliennes dans les ultimes secondes (0-1). C'est donc avec la volonté d'effacer cette cruelle défaite des mémoires que les Tricolores vont entamer cette rencontre.

Les Françaises vont ouvrir le score dès la 4e minute avec un débordement de Babinga côté droit qui centrait devant le but. Ngo Ndoumbouk ne pouvait reprendre au premier poteau mais Julie Machart au second reprenait du droit (1-0, 4'). Trois minutes plus tard, un but était refusé pour hors-jeu à la Brésilienne Salgado Soares. La gardienne française Peyraud-Magnin devait ensuite se saisir d'une belle prise aérienne du ballon devant Pereira (10e). Le match était disputé mais les Françaises semblaient supérieures. Ngo Ndoumbouk se retrouvait en bonne position mais sa frappe était facilement captée par Liberato (17e). Le Brésil n'était pas en reste avec Pereira (20e) et Martins (28e). Le score en restait là au repos malgré une dernière occasion de Bourgouin sur une passe parfaite en retrait de Ngo Ndoumbouk mais le ballon s'envolait (40e).

Babinga passeuse et buteuse

Babinga félicitée sur son second but (photo LBF)
Au retour des vestiaires, la France ne redonnait pas le même rythme mais restait dangereuse avec Babinga qui se retrouvait seule face à la gardienne (52e). Passeuse sur le premier but, la joueuse d'Aurillac-Arpajon était ensuite buteuse. Lancée en profondeur sur une relance de la gardienne prolongée par une tête brésilienne au milieu, elle battait la gardienne en ouvrant son pied gauche (2-0, 60'). Mais sur l’engagement, la Brésilienne Larissa Pereira débordait côté droit, puis centrait sur Barbara Fereira qui ne se faisait pas prier au deuxième poteau pour reprendre de la tête (2-1, 61'). La France avait une balle 3-1 par Machart bien lancée par Bourgouin mais après avoir éliminé la gardienne, elle n'arrivait pas à redresser suffisamment le ballon qui terminait dans le petit filet extérieur. Les Brésiliennes tentaient un dernier forcing en voulant porter le danger sur corner. Insuffisant pour empêcher la France de décrocher ce titre.

>> Réaction
Elisabeth Loisel (sélectionneur) : "On a tout fait pour y être, pour aller au bout. On a tout fait pour bien préparer notre compétition. On a accompagné des joueuses de qualité. A l'origine, elles ont toutes un potentiel intéressant. Après il fallait mettre en place un projet de jeu, les faire adhérer, les fédérer à ce projet de jeu, créer une unité à l'intérieur de l'équipe. Elles ont une force mentale très intéressante, ce qui est nécessaire dans ce genre de compétition."

Coupe du Monde militaire - Finale
Dimanche 5 juin 2016 - 17h00
FRANCE - BRESIL : 2-1 (1-0)
Vannes (Stade de la Rabine)
Spectateurs : 3 900
Arbitres : Karen Abt (USA) assistée de Amanda Ross (USA) et Lee Seul Gi (CDS). 4e arbitre : Omar Masood (CAN)
Buts pour la France : Julie MACHART 4', Pamela BABINGA 60'
But pour le Brésil : BARBARA Ferreira 61'

Avertissements : Karen Lang Rocha 41', Daniele Barbosa 57' pour le Brésil

France : 1-Pauline Peyraud-Magnin ; 14-Caroline La Villa, 10-Justine Gourvil (cap.), 2-Mélissa Godart, 5-Charlotte Lorgeré ; 11-Léa Le Garrec ; 12-Julie Machart (3-Audrey Cugat 88'), 15-Solène Barbance, 4-Laura Bourgouin ; 21-Marlyse Ngo Ndoumbouk (17-Faustine Robert 70'), 13-Pamela Babinga. Entr.: Elisabeth Loisel
Non utilisées : 16-Delphine Saez, 23-Déborah Garcia, 6-Claire Guillard, 7-Maëli Roux, 8-Marie Schepers, 9-Cynthia Gueheo, 18-Gaëlle Gayton, 19-Juliane Gathrat, 22-Aurélie Panchèvre, 20-Marjolaine Bernard
Brésil : 20-Luana Liberato ; 2-Daniele Barbosa, 19-Karen Lang Rocha (3-Ana Carolina Dias 70'), 4-Tania Maria Ribeiro, 6-Roberta Emiliao ; 5-Patricia Derrico (17-Jane Tavares), 10-Barbara Ferreira, 8-Diany Martins (cap.), 11-Juliana Ferreira ; 7-Gabrielly Soares Salgado (13-Tatiane Silva Antonio 71'), 9-Larissa Pereira. Entr.: Ricardo Abrantes
Non utilisées : 21-Renata Sant'ana, 14-Rebeca Lopes, 15-Michele Reis, 16-Dayana Serafim, 18-Andreia Dos Santos

Le replay du match (TV Rennes)





Mardi 7 Juin 2016
Sebastien Duret