Montpellier obtient un bon nul

Montpellier obtient un bon match nul 0-0 sur sa pelouse en attendant le match retour dans une semaine en Allemagne



Le onze montpelliérain (photo : MHSC)
Mercredi 4 novembre 2009 - 18 h 00
MONTPELLIER - BAYERN MUNICH : 0-0
Montpellier (Stade de la Mosson)
Temps doux - Terrain excellent
Spectateurs : 5 677
Arbitres : Floarea Ionescu (ROU) assistée par Monica Rigo (ROU) et Carmen Neagu (ROU). 4e arbitre : Dorothée Ily (FRA)
Avertissements : Lattaf 75' pour Montpellier ; Wörle 59', Bürki 61' pour Munich
MONTPELLIER : 16-Laëtitia PHILIPPE ; 21-Faustine ROUX, 4-Marion TORRENT, 5-Sabrina VIGUIER, 11-Ludivine DIGUELMAN ; 8-Léa RUBIO (2-Claudia ORSINI 77'), 10-Nora HAMOU MAAMAR, 13-Mélissa PLAZA ; 18-Hoda LATTAF ; 9-Elodie RAMOS (cap.) (17-Delphine BLANC 90+1'), 23-Marie-Laure DELIE. Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 1-Céline DEVILLE, 3-Marine CACCIAGUERRA, 6-Floriane PIRAUD, 12-Julie PARASME, 24-Lalia DALI
BAYERN MUNICH : 12-Kathrin LÄNGERT ; 6-Katharina BAUNACH, 7-Carmen ROTH, 19-Corina WENNINGER, 23-Sandra DE POL ; 5-Tanja WÖRLE (cap.), 33-Bianca RECH, 2-Stefanie MIRLACH (18-Nina AIGNER 63'), 10-Julia SIMIC (8-Annika DOPPLER 81') ; 21-Nicole BANECKI (15-Mandy ISLACKER 73'), 9-Vanessa BÜRKI. Entr.: Günther WÖRLE
Non utilisées : 38-Sandra SCHAMS, 11-Carolina PINI, 16-Magdalena MAYR, 17-Katharina WÜRMSEER

Hoda Lattaf (photo : MHSC)
C'est une équipe de Montpellier sérieuse et appliquée qui a décroché le match nul 0-0 face au Bayern Munich au terme d'un match plaisant et suivi par près de 6 000 personnes.

Les Allemandes venaient ici pour un résultat, il suffisait pour cela de voir l'énervement du coach allemand au fil des minutes, celui d'une personne qui voulait marquer. Mais son équipe qui pourtant prenait le jeu à son compte dès le début de rencontre ne parvenait pas à porter le danger devant les buts de Philippe, qui gardait les cages, en l'absence de Deville, encore convalescente. Les Montpelliéraines ne se montraient pas impressionnées par l'adversaire et tentaient leur chance. Après un bon ballon d'ouverture de Ramos pour Delie repris de justesse (6e), puis une frappe de Ramos juste à côté (9e), la plus belle occasion héraultaise était pour Delie. Elle adressait une puissante frappe en pivot qui venait s'écraser sur le poteau des cages allemandes (16e). Les Munichoises sentant le danger approcher, elle avait aussi une occasion par la Suissesse Bürki qui voyait sa frappe passer au ras de la transversale (21e). Malgré leur statut d'outsider, les joueuses de Sarah M'Barek terminaient mieux la rencontre et obligeaient les Bavaroises à reculer face au pressing haut.

Mélissa Plaza (photo : MHSC)
La seconde période s'avérait rapidement favorables aux Françaises qui durant une vingtaine de minutes allaient avoir la mainmise sur le match et les occasions. Sur un centre de Plaza, Delie reprenait juste à côté (49e). On retrouvait encore Delie qui filait seule au but mais était déséquilibrée par une défenseure allemande. L'arbitre centrale allait désigner le point de penalty avant que son assistante ne la déjuge, évoquant une simulation et donnant le coup franc aux visiteuses (53e). Une décision dommageable mais qui ne faisait que booster les Montpelliéraines à l'image de cette frappe de Lattaf juste au dessus (59e). Sur le banc allemand, Günther Wörle se montrait de plus en plus impatient et renforçait son attaque. A l'inverse M'Barek confiante en son équipe garder la même équipe avant la sortie de Rubio, remplacée par la jeune Corse Orsini. Les dix dernières minutes étaient totalement en faveur des Allemandes mais Montpellier tenait le choc, conservant ainsi toutes ses chances avant le match retour dans une semaine.

Sébastien DURET

REACTIONS

Sarah M'Barek (entraîneur de Montpellier) : "Les filles ont répondu tactiquement, ont été très rigoureuses dans le placement, le replacement. Elles ont respecté les consignes. Je sais qu'elles sont maintenant capables de faire cela mais sur des grands matches. Avec un match nul 0-0, je n'ai pas de regrets. L'essentiel est que l'on ait pas encaissé de buts, on a toutes les cartes en main pour le match retour. C'est le Bayern qui a la pression car un match nul nous qualifie. Maintenant c'est la récupération qui compte, on aura le temps de parler du match retour plus tard".

Faustine Roux (défenseure) : "C'est un bon résultat. C'est l'objectif de ne pas encaisser de but. Il y avait même de la place pour faire autre chose. On a senti Munich un peu fébrile en début de match, on a été au dessus en 2e mi-temps et puis le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. On n'a pas trop vu leurs meilleures joueuses car on a su rester bien en place. Pour le match retour, on restera comme on est".

Mélissa Plaza (milieu) : "On n'a pas été ridicule. C'était dur athlétiquement, physiquement où elles étaient au dessus. Dans le jeu, on a su rivaliser en restant bien organisé, en bloc. On avait à coeur de bien faire car il y avait du monde. On essaiera de les accrocher là-bas, on a eu des occasions franches, un poteau et un penalty non sifflé".

Günther Wörle (entraîneur du Bayern) : "Nous avions en venant ici deux objectifs. Marquer un but et au moins un point. Nous n'avons réussi que le point. On remarque que pour ce niveau européen, nous avons été insuffisant en attaque. Il nous a manqué de l'audace. L'adversaire était aussi tout simplement bon. Ce 0-0 fait que les deux devront marquer au match retour pour se qualifier. Nous aurons maintenant un petit avantage en jouant à domicile".

Mercredi 4 Novembre 2009
Sébastien Duret