Montpellier s'est fait peur, Lyon patiemment

Les Montpelliéraines menées 1-0 à la mi-temps ont réussi à inverser la tendance en seconde période pour s'offrir un 8e face au Bayern



La joie montpelliéraine (photo : Patricia Glorion)
Mercredi 7 octobre 2009 - 18 h 00
MONTPELLIER HSC - STANDARD FEMINA LIEGE : 3-1 (0-1)
Montpellier (Stade de la Mosson)
Temps gris - Terrain excellent
Spectateurs : 2 134
Arbitres : Kirsi Heikkinen (FIN) assistée par Anu Jokela (FIN) et Tiina Hyttinen (FIN). 4e arbitre : Dorothée Ily (FRA)
Buts pour Montpellier : Hoda LATTAF 63', Elodie RAMOS 64', Marie-Laure DELIE 78'
But pour Liège : Marie MEUNIER 28'

Avertissements : Demoustier 67', Loos 74' pour Liège
MONTPELLIER : 1-Céline DEVILLE ; 2-Claudia ORSINI (4-Marion TORRENT 70'), 5-Sabrina VIGUIER (cap.), 17-Delphine BLANC, 21-Faustine ROUX (9-Elodie RAMOS 54') ; 13-Mélissa PLAZA, 8-Léa RUBIO, 10-Nora HAMOU MAAMAR, 11-Ludivine DIGUELMAN ; 18-Hoda LATTAF (7-Charlotte LOZE 87'), 23-Marie-Laure DELIE. Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 16-Laëtitia PHILIPPE, 3-Marine CACCIAGUERRA, 12-Julie PARASME, 26-Mylvia BENMEBAREK
STANDARD LIEGE : 1-Sofie VAN HOUTVEN ; 12-Julie GREGOIRE, 2-Riete LOOS, 14-Berit STEVENS, 17-Maud COUTEREELS ; 15-Vanessa LICATA (20-Katrien LORFS 44'), 8-Audrey DEMOUSTIER, 19-Davina PHILTJENS (6-Florine HENRY 58') ; 4-Marie MEUNIER (11-Dorien GUILLIAMS 59'), 7-Ingrid VANHERLE (cap.), 10-Karima OUAZZA. Entr.. Mohamed AYED
Non utilisées : 24-Marie LEONARD, 3-Coralie HUBERTY, 18-Evelien VAN ROIE, 23-Elisa LOMMA

Les buts
0-1 Marie MEUNIER 28' (Mésentente dans la défense centrale, Meunier intercepte le ballon et seule face à Deville place une frappe croisée du droit)
1-1 Hoda LATTAF 63' (Coup franc flottant enroulé frappé du droit au 2e poteau qui retombe dans la lucarne)
2-1 Elodie RAMOS 64' (Ramos lancée en profondeur devance la sortie de la gardienne d'un coup du sombrero et reprend de la tête aux 6 m)
3-1 Marie-Laure DELIE 78' (Delie part seule dans l'axe légèrement décalée à droite, elle crochète face à la gardienne et marque dans le but vide)

Dans un stade de La Mosson entièrement acquis à leur cause, les coéquipières de Claudia Orsini, titulaire surprise de la soirée à seulement 17 ans, attaquaient la partie tambour battant. Un premier centre fuyant de Diguelman dévié du bout des gants par la gardienne (9e), une sortie de cette dernière devant Delie (10e), une frappe en pivot de Lattaf au dessus (19e), les occasions se succédaient. La meilleure sur cette superbe ouverture de Viguier qui trouvait Delie dans la profondeur. L’attaquante montpelliéraine se présentait seule devant la gardienne des visiteurs mais perdait son duel avec le dernier rempart Belge (22e). En face, à l’exception d’une frappe captée sans souci par Deville et d’un coup-franc qui passait devant une forêt de jambes sans trouver preneur (25e), les Liégeoises se contentaient d’attendre une contre attaque salvatrice pour prendre à défaut des Montpelliéraines de plus en plus offensives. Cette opportunité intervenait malheureusement peu avant la demi-heure de jeu. Sur un ballon perdu dans l’axe au milieu de terrain montpelliéraine, la Belge Meunier chipait le ballon et s’en allait seule défier Deville. Plat du pied… efficacité, les Diables Rouges du Standard ne laissaient pas passer leur chance (0-1, 28'). Dominateur, le MHSC était pris à défaut sur sa seule erreur de la partie. Et voilà les filles de Sarah M’Barek contraintes de marquer non plus un, mais deux buts, sans en encaisser pour obtenir leur qualification. A la pause, l’affaire était mal engagée. Mais il en fallait plus pour décourager Sabrina Viguier et ses copines.

Dès le retour des vestiaires, l’assaut reprenait de plus belle sur les buts belges. L’option prise par Sarah M’Barek de remplacer une défenseur (Roux), par l’attaquante Ramos (55e) ne faisait qu’ajouter du piment à cette seconde période qui s’annonçait déjà palpitante. Pourtant, les minutes s’égrainaient en même temps que les occasions, sans pour autant faire trembler les filets. Malgré une frappe de Lattaf (56e), une autre de Ramos (58e), il y avait toujours un pied ou une jambe pour contrer les tentatives montpelliéraines. Jusqu’à ce coup franc de Lattaf qui trompait enfin la vigilance de Van Houtven, la gardienne belge (1-1, 63'). Le tournant du match… car la rencontre allait en fait basculer en deux minutes. 50 secondes plus tard, Ramos, partie à la limite du hors jeu avait la vista de lober la gardienne avant de pousser le ballon de la tête dans le but vide (2-1, 64'). Dès lors, dans un stade de La Mosson jamais autant garni pour un match de foot féminin, la confiance avait changé de camp. Dans une fin de rencontre à sens unique en faveur des Pailladines, Delie parachevait le triomphe mérité des Montpelliéraines en inscrivant un 3e but qui soulageait et récompensait les efforts de toute l’équipe héraultaise. Avec un tel scénario, et un tel état d’esprit conquérant, la qualification est assurée. L’aventure de Montpellier en Coupe d’Europe se poursuivra donc le 4 novembre prochain à La Mosson avec la réception en match aller du mythique club allemand du Bayern de Munich.

Réaction
Sarah M'Barek : "On rentre bien dans le match, on a le ballon et des occasions franches. Ca ressemblait au match aller et sur une erreur comme face à Soyaux, on encaisse un but. Les joueuses ne se sont pas effondrées, on a réglé quelques points à la mi-temps, je les ai encouragé pour qu'elles donnent tout. Je leur avais dit de marquer dans le premier quart d'heure. Le premier but a mis le temps à venir mais une fois que l'on a marqué, Liège a cédé. J'avais décidé de mettre Ramos en joker. Elle a parfaitement rempli son rôle, c'est digne d'un vrai capitaine (...) Pour les filles, jouer le Bayern est une superbe expérience. On sait que c'est un cran au dessus et qu'elles jouent le titre. On va faire de notre mieux, on aura le rôle d'outsider".

La défense serbe aura longtemps tenu (photo : Le Progrès)
Mercredi 7 octobre 2009 - 19 h 00
OLYMPIQUE LYONNAIS - ZFK MASINAC NIS : 5-0 (0-0)
Lyon (Stade Gerland)
Temps agréable - Terrain excellent
Spectateurs : 3 022
Arbitres : Efthalia Mitsi (GRE) assistée par Panagiota Koutsoumpou (GRE) et Urania Foskolou (GRE). 4e arbitre : Solenne Bartnik (FRA)
Buts : Louisa NECIB 55', 89', Elodie THOMIS 71', Lotta SCHELIN 73', Sandrine BRETIGNY 80'
Avertissement : Dimitrijević 45' pour Masinac Nis
LYON : 1-Véronique PONS ; 2-Sandrine DUSANG, 3-Wendie RENARD, 5-Laura GEORGES, 18-Coralie DUCHER ; 17-Corine FRANCO (11-Shirley CRUZ TRANA 58'), 6-SIMONE Gomes Jatoba (cap.), 4-Ingvild STENSLAND (12-Elodie THOMIS 68') ; 10-Louisa NECIB ; 8-Lotta SCHELIN (7-Sandrine BRETIGNY 74'), 9-KATIA Teixeira Da Silva. Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 16-Pauline PEYRAUD-MAGNIN, 14-Kenza DALI, 15-Aurélie KACI, 21-Lara DICKENMANN
MASINAC NIS : 12-Milena VUKOVIC ; 2-Danijela Trajković, 5-Indira ILIC, 4-Maja DIMITRIJEVIC, 3-Christina SAMPANIDIS (14-Nikoleta NIKOLIC 82') ; 17-Ivana KOSTIC, 10-Kristina KRSTIC, 6-Maja TRAJKOVIC (13-Marija RADOJICIC 63'), 8-Marija NIKOLIC, 11-Jovana SRETENOVIC (cap.) ; 7-Milica STANKOVIC (15-Ana LILIC 68'). Entr.: Perica KRSTIC
Non utilisées : 1-Dragana MITIC, 16-Suzana VUJOSEVIC, 18-Jovana VLADOVIC, 19-Aleksandra RISTIC

Les buts
1-0 Louisa NECIB 55' (Schelin part en contre couloir gauche, sert Katia en retrait qui bute sur la gardienne mais Necib a suivi et reprend du droit à ras de terre)
2-0 Elodie THOMIS 71' (Lancée par Georges depuis le rond central, Thomis part à droite dribble deux adversaires puis trompe la gardienne d'une frappe dans le petit filet opposé)
3-0 Lotta SCHELIN 73' (Cruz glisse pour Schelin à l'entrée de la surface qui enroule sa frappe du droit dans la lucarne opposée)
4-0 Sandrine BRETIGNY 80' (Centre de Thomis à droite, Katia prolonge de la tête au premier poteau pour la demi-volée puissante croisée de Brétigny du droit)
5-0 Louisa NECIB 89' (Dusang côté droit sert en retrait au premier poteau Necib qui reprend du droit)

Lyon a fait une partie du chemin en gagnant à l'aller en Serbie, mais avec une seule longueur d'avance, le travail n'était pas complétement accompli. Durant la première période sur la pelouse de Gerland, les Lyonnaises seront restées incapables de tromper la vigilance d'une défense composée de 10 joueuses ! A l'exception de Ducher (15e), aucune frappe n'était cadrée. En seconde période, à force de persévérance, Schelin s'échappait côté gauche en contre-attaque, servait Katia dans l'axe qui frappait sur la gardienne. Necib avait suivi et marquait à ras de terre du droit à 11 m (1-0, 55'). L'entrée de Cruz quelques minutes plus tard, suivie de celle de Thomis mettaient fin à la solidité défensive adverse. Lancée par Georges, Thomis partait dans une série de dribbles côté droit et venait tromper la gardienne en trouvant le petit filet opposé (2-0, 71'). Dans la foulée, Cruz Trana glissait le ballon à Schelin qui ouvrait son compteur (3-0, 73') juste avant de sortir. Brétigny d'une jolie demi-volée du droit sur un centre de Thomis (4-0, 80') puis Necib qui reprenait un centre en retrait de Dusang venue apporter main forte (5-0, 89') donnaient plus d'ampleur à la qualification.

Réaction
Farid Benstiti :
Tout le monde avait conscience que l'on pouvait faire mieux. Il a fallu recadrer à la mi-temps. Le score ne m'inquiétait pas, il fallait plus de qualité que ce qu'elles avaient su faire. J'ai corrigé avec l'entrée de Cruz Trana et Thomis pour apporter plus de vitesse".

Mercredi 7 Octobre 2009
Sébastien Duret