Montpellier sans souci face à Tikvesanka (7-1)

Après une première victoire face à Klaksvik, Montpellier opposé au champion de Macédoine s'est imposé sans souci (7-1) et affrontera Sofia pour une place en 16e de finale lors de la dernière journée, mardi.



Samedi 1er août 2009 - 18 h 00
ZFK TIKVESANKA (Macédoine) - MONTPELLIER : 1-7 (0-3)
Temps lourd - Terrain bon
Strumica (Mladost)
Arbitres : Petra Chuda (SVQ) assistée par Slavomira Miskova Majkuthova (SVQ) et Olga Zarenina (RUS). 4e arbitre : Marina Mamayeva (RUS)
But pour Tikvesanka : Natasa ANDONOVA 83'
Buts pour Montpellier : Julie PARASME 18', 35', Sabrina VIGUIER 20', Charlotte LOZE 61' s.p., Marie-Laure DELIE 67', 70', Ludivine DIGUELMAN 71'

Avertissements : Stojanoska 38', Ivanova 47' pour Tikvesanka ; Plaza 24', La Villa 66' pour Montpellier
TIKVESANKA : 1-Froska KOSTOVA ; 2-Kremena PRODANOVA, 5-Sijce ANDONOVA, 6-Hristina ARSOVA (3-Bojana IVANOVA 28'), 8-Velina KOSHULEVA, 9-Dragana KOSTOVA, 10-Natasa ANDONOVA, 11-Radica KUZEVA, 17-Lence ANDREEVA, 18-Tanja MITREVSKA (7-Verica GEORGIEVA 82'), 19-Jasmina STOJANOSKA (20-Maja STANKOVSKA 46'). Entr.: Sashko PANOVSKI
Non utilisées : 12-Blagorodna PAUNOVA, 4-Blagica TRAJKOVA, 13-Gordana KOCEVA, 14-Cvetanka ATANASOVSKA
MONTPELLIER : 1-Céline DEVILLE ; 2-Claudia ORSINI, 5-Sabrina VIGUIER, 17-Delphine BLANC, 14-Caroline LA VILLA ; 7-Charlotte LOZE (24-Lalia DALI 67'), 13-Mélissa PLAZA (6-Floriane PIRAUD 46'), 8-Léa RUBIO, 11-Ludivine DIGUELMAN ; 9-Elodie RAMOS (cap.) (23-Marie-Laure DELIE 58'), 12-Julie PARASME. Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 16-Laëtitia PHILIPPE, 10-Nora HAMOU MAAMAR, 18-Hoda LATTAF, 21-Faustine ROUX

Les buts
0-1 Julie PARASME 18' (Centre de Lozé repris de la tête par Parasme)
0-2 Sabrina VIGUIER 20' (Corner de Diguelman repris d'une tête puissante par Viguier)
0-3 Julie PARASME 35' (Centre de La Villa repris de la tête par Parasme)
0-4 Charlotte LOZE 61' s.p. (Faute sur Lozé qui se fait justice)
0-5 Marie-Laure DELIE 67' (Passe de Parasme pour Delie)
0-6 Marie-Laure DELIE 70' (Passe de Parasme pour Delie)
0-7 Ludivine DIGUELMAN 71' (Débordement de Delie côté droit qui centre pour Diguelman au second poteau)
1-7 Natasa ANDONOVA 83' (Coup franc direct de 30 m)
Les Montpelliéraines en balade

Delphine Blanc
LE MATCH EN IMAGES

Pour ce deuxième match, Sarah M’Barek avait décidé de faire confiance à son groupe en titularisant tout simplement 5 des 6 remplaçantes du premier match.

Les jeunes Parasme, La Villa et Orsini jouaient tout simplement leur premier match de Ligue des Champions, tout comme Dali la cadette du groupe qui entra en 2e mi-temps. Après cinq premières minutes hésitantes où les locales faisaient un léger pressing, les Montpelliéraines allaient petit à petit prendre la mesure de leur adversaire par son quatuor d’attaque Ramos, Parasme, Lozé et Diguelman qui se signalèrent rapidement sous l’impulsion de Plaza et Rubio. Le MHSC ne tardait pas à marquer à la sortie du premier quart d’heure par une tête efficace de Parasme sur un bon centre de Lozé. Ce fut alors un pressing constant sur le but de Tikvesanka qui voyait déjà le score s’aggraver sur un corner de Diguelman repris puissamment de la tête par Viguier. Dans la foulée, la remuante Lozé prenait de vitesse son adversaire direct et déclenchait une frappe puissante qui frappa la barre puis le sol sur la ligne de but avant de ressortir. Un avertissement pour l’équipe macédonienne car Parasme s’offrait un doublé de la tête pour son premier match européen sur un bon centre de La Villa. L’équipe locale n’eut rien à se mettre sous la dent lors de ces 45 premières minutes hormis deux coups de pieds arrêtés de Natasa Andonova bien captés par Deville. Montpellier regagnait le vestiaire en ayant fait le break avec trois buts d’avance, en apprenant que Sofia était tenue en échec dans l’autre match.

Charlotte Lozé
Les Héraultaises reprenaient le match sérieusement en deuxième mi-temps en essayant de ne pas tomber dans le piège de la provocation et des mauvais coups imposés par les locales depuis le début du match. En se montrant plus maladroite les joueuses de Montpellier peinaient à marquer le 4e but. A l’entrée de Piraud à la mi-temps venait s’ajouter celle de Delie qui redynamisait l’attaque montpelliéraine. Suite à un bon service de Delie, ce fut finalement Lozé qui après avoir frappé la barre en première mi-temps et deux fois les montants en seconde obtenait un penalty justifié après une énième faute grossière dans la surface. Elle se faisait justice elle-même et permettait à Montpellier de reprendre sa marche en avant.

Et si Delie se montrait efficace dans l’orientation du jeu elle n’en resta pas moins décisive en s’offrant un doublé en trois minutes sur deux services intelligent de Parasme (2 buts et 2 passes décisives). Dali faisait son apparition sur le terrain à tout juste 16 ans et ne se montrait pas impressionner en essayant même de surprendre la gardienne sur une frappe lointaine suite à un mauvais renvoi de la défense de Tikvesanka. Diguelman venait conclure la marque pour les Montpelliéraines sur un débordement de Delie côté droit bien servie en profondeur par Orsini, qui centrait pour sa partenaire seule au second poteau pour la finition.

Ludivine Diguelman
Néanmoins les Montpelliéraines allaient baisser leur attention, malgré les observations de l’adversaire et l’étude vidéo, Montpellier concédait un coup franc intéressant, toujours très dangereux avec l’excellente joueuse de « Tik » Natasa Andonova bien muselée par Orsini et l’ensemble de la défense jusque-là. La jeune stratège macédonien plaçait un admirable coup franc direct de 30 m plein de puissance et de précision qui laissait la gardienne et la défense montpelliéraine immobile. Le score en restera là, et Montpellier géra alors son avance avec la maîtrise du ballon et la vision du jeu des travailleuses de l’ombre que sont Rubio, Piraud, en sachant que celle-ci lui offrait la première place du groupe avant d’affronter Sofia mardi.

L'équipe de Tikvesanka
Groupe B, à Strumica (Macédoine)
Classement
1. Montpellier HSC (FRA), 6 pts (9-1)
2. NSA Sofia (BUL), 6 pts (7-1)
3. KÍ Klaksvik (FER), 0 pt (1-4)
4. ZFK Tikvesanka (MAC), 0 pt (1-12)

2e journée - Samedi 1er août 2009
KÍ - Sofia : 1-2 (1-1)
Buts : Rannva B. Andreasen 28' ; Silvia Radoyska 33', Andriana Boyanova 81'

1re journée - Jeudi 30 juillet 2009
Sofia - Tikvesanka : 5-0 (2-0)
Buts : Silvia Radoyska 7', Valentina Gospodinova 27', 69', Ina Kovacheva 57', Lili Zhekova 66'
Montpellier - KÍ : 2-0 (0-0)
Buts : Elodie Ramos 51', 69' s.p.
DETAILS DU PREMIER MATCH

Samedi 1 Aout 2009
Sébastien Duret