Première Ligue - J11 : FLEURY décroche la victoire, le PFC domine DIJON et le HAC assomme GUINGAMP

Cette dernière journée avant la trêve aura été profitable au PFC, à Fleury et Guingamp tandis que Reims et Strasbourg sont restés muets.



Dijon paye cash face au PFC

Assurée de la quatrième place à la trêve, Dijon n'a pas réussi à offrir une belle opposition au PFC, piégé par quelques minutes d'absence. Pourtant la première occasion de la rencontre est dijonnaise. Sur un ballon raté par Nnadozie, Pinther tente une frappe lointaine hors-cadre (3e). Paris prend alors les choses en main, Dufour bute sur la gardienne dijonnaise (10e). Le compteur se débloque lorsque Bussy sur un centre venu de la gauche de Bogaert reprend du plat du pied (1-0, 14'). Deux minutes à peine plus tard, Bussy pénètre côté droit et trouve Matéo aux 5,5 m qui finit le travail du plat du pied (2-0, 16’). Pinguet doit ensuite sortir devant Bussy (20e), avant de repousser d’une superbe parade une frappe de Dufour (23e). Dijon se prend mais n'inquiète pas Nnadozie avant la 44e minute.

Au retour des vestiaires, Dufour oblige encore Pinguet à une parade à son poteau (51e). Krezyman répond en se défaisant de Greboval pour trouver Picard en retrait, mais sa frappe est repoussée difficilement du pied par Nnadozie sur Pinther, dont la reprise au second poteau, contrée, file à côté des buts parisiens (58e). Dijon essaye avec Pinther pour la tête de Picard mais Nnadozie se couche et détourne au ras de son poteau (70e). Le PFC est plus efficace avec Matéo qui conclut d’une frappe à ras du sol, hors de portée de Pinguet (3-0, 73'). Les Parisiennes inscrivent même un quatrième but dans la dernière minute du temps règlementaire, par Ribadeira qui élimine deux défenseures avant de tromper la gardienne dijonnaise (4-0, 90’).

Samedi 14 décembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
PARIS FC - DIJON : 4-0 (2-0)
Paris (Stade Sébastien Charléty) - 987 spectateurs
Arbitres : Agathe Kocher assistée de Claire Dewost et Stéphanie Di Benedetto. 4e arbitre : Marine Tanguy

Buts
1-0 Kessya BUSSY 14' (Bon mouvement côté gauche avec Bogaert servie à gauche dans la surface par Bourdieu qui longe la surface et centre pour trouver Bussy à 6 m dans l'axe qui reprend du gauche)
2-0 Clara MATEO 16' (Corboz glisse à Bussy côté droit qui entre dans la surface, se déjoue de deux défenseures et centre en retrait pour Mateo à 7 m qui place une reprise croisée du droit)
3-0 Clara MATEO 73' (Mateo joue un une-deux avec Le Mouël qui lui remet dans la course, elle arrive juste à l'entrée de la surface légèrement excentrée à droite et place une frappe croisée du droit)
4-0 Louna RIBADEIRA 90' (Corboz dans l'axe à 40 m trouve Ribadeira qui perce la défense centrale et juste avant d'entrer de la surface pousse astucieusement du gauche le ballon alors que la gardienne venait à sa rencontre, et marque dans le but déserté)

Avertissement : Liaigre 45', Ould Hocine 83'

Paris FC
Nnadozie ; Liaigre (Davis 46'), Ould Hocine, Gréboval (cap.), Bogaert ; Corboz, Korosec (Garbino 63') ; Bussy (Thiney 77'), Bourdieu (Le Mouël 63'), Dufour (Ribadeira 72') ; Mateo
Banc : Marques (G), Ndongala

Dijon
Pinguet ; Goetsch (cap.), Grec, Taylor, Carage (McGrady 65') ; Declercq, Jankovská (Gay 76'), Picard (Lavaud 76') ; Krezyman (Wu 83'), Terchoun (Jedlinska 66') ; Pinther
Banc : Talaslahti (G), Vairon


Le Havre enfonce Guingamp

Les Havraises ont réussi à prendre une précieuse victoire sur le terrain d'un adversaire direct pour le maintien, après un but en fin de match de Roth.

Les Havraises semblaient mieux gérer ce match à enjeu, dominant d’entrée mais affichant de la maladresse aux abords du but breton. Effa Effa amenait le danger devant le but de Perrault (1re, 6e), puis Cance (16e, 31e) et Elisor (28e). Guingamp répondait sur les têtes de Renard (12e) et Fourré (35e).
La seconde période voyait le HAC accentuer sa domination avec de nouveau Effa Effa (60e, 63e) mais aussi Cardia (65e, 67e). L'aide venait du banc normand. Après que Stievenart sur une demi-volée ait obligé Perrault à sortir une parade (78e), elle allait ensuite trouver Roth sur une action entre les deux joueuses remplaçantes. Un but synonyme du succès juste avant la trêve (0-1).

Samedi 14 décembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
GUINGAMP - LE HAVRE : 0-1 (0-0)
Guingamp (Stade de Roudourou) - 404 spectateurs
Arbitre : Maïka Vanderstichel assistée de Mélissa Rossignol et Naïma Khettou. 4e arbitre : Lamia Laredj

But
0-1 Madeline ROTH 85' (Relance de la gardienne qui retombe sur Roth à 35 m qui décale de la tête pour Stievenart à gauche. Elle centre pour la reprise de la tête de Roth qui est arrivée dans l'axe et décroise sa reprise qui termine hors de portée sur la gauche de la gardienne)

Avertissements : Bigot 20', Donnary 27', Renard 38' ; Tsé 90'

Guingamp
Perrault ; Kazadi (Autin 46'), Fercocq, Renard, Ollivier (Guellati 70') ; Donnary, Daoudi (cap.) (Seguin 70’) ; Abdu, Bigot (Peneau 56'), Touriss ; Fourré (Aggoune 46').
Banc : Sieber (G), Lescop

Le Havre
Lichtfus ; Kouache, Le Guilly, Tsé, Enguehard (cap.) ; Gavory, Elisor (Stievenart 70') ; Mendy, Cance (Roth 84'), Cardia (Gallais 77'), Effa Effa.
Banc : Philippe (G), Adjabi, Kleczewski, Lefèvre


Fleury réussit un bon coup dans l'Hérault

Kamczyk inscrit l'unique but (photo FCF91)
Fleury a recollé au haut de tableau en allant chercher ce succès à Montpellier. Dans un duel accroché, Fleury portait le danger une première fois avec Robert décalée à droite par Louis qui accélérait puis centrait pour Jaurena. Une défenseure contrait le ballon (3e). En face, Ouchene récupérait un ballon dans l'axe et tentait sa chance de 25 m mais le ballon finissait juste au dessus (27e). Les défenses prenaient le dessus, empêchant les opportunités et le score vierge à la pause.
Que ce soit Picaud d'un côté ou Petiteau de l'autre, aucune action de jeu n'aboutissait pour mettre en danger les gardiennes. Et lorsque Louis, servie par Tounkara, éliminait la gardienne dans la surface, elle frappait mais son ballon sur le point de franchir la ligne de but était coupé de justesse par Rastocle (67e). Finalement sur une sortie manquée de la gardienne, Petiteau heurtait Traoré qui restait quelques minutes au sol, avant l'exécution de penalty par Kamczyk (0-1, 77'). Fleury empochait la victoire.

Samedi 14 décembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
MONTPELLIER - FLEURY : 0-1 (0-0)
Montpellier (Stade Bernard Gasset - Mama Ouattara) - 334 spectateurs
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Clémentine Dubreil et Bianca Elena Giuran. 4e arbitre : Morgane Chignard

But
0-1 Ewelina KAMCZYK 77' s.p. (Faute de Petiteau sur Traoré à l'entrée de la surface. Penalty tiré par Kamczyk qui ouvre son pied droit pour prendre la gardienne à contre-pied)

Avertissements : Levasseur 55', Louis 59' et 80', Petiteau 71', Torrent 80' ; Konan 29', Kassi 31'
Expulsion : Louis 80' à Montpellier

Montpellier
Petiteau ; Rastocle, Boureille, Deslandes ; Levasseur, Torrent (cap.) (Rouquet 90+4'), Ouchene (Coquet 87'), Louis ; Khelifi (Gstalter 87'), Ngueleu (Rambaud 90'), Kadzere (Mbakem-Niaro 90').
Banc : Lerond (G), Palis

Fleury
Picaud (cap.) ; Meffometou, Tounkara, Bizet; Robert (Mazo 90'), Jaurena, Kassi (Fontaine 77'), Martins ; Konan (Traoré 40', Kopinska 77'), Kamczyk, B. Louis
Banc : Francart (G), Ben Khaled, Badu


Partage des points sans but

Rémoises et Strasbourgeoises n'ont pas réussi à finir l'année en marquant. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge dans un match délocalisé à Épernay.

Privée de Calba, les Rémoises étaient les premières à se mettre en action avec Corboz qui décalait Ndzana avec une frappe captée par la gardienne. Sur un terrain gras, Strasbourg répondait sur un centre repris de la tête par Babou, mais Launay restait vigilante. La plus grosse occasion de cette première période survenait sur un corner de Boucly, repris par Ngock, mais la gardienne strasbourgeoise s'envolait pour repousser la tentative (45e).
En seconde période, Sangaré s'infiltrait seule dans la surface et déclenchait une frappe puissante, mais la gardienne adverse repoussait. Les joueuses de Vincent Nogueira réagissent ensuite et profitent d'une mésentente dans la défense rémoise pour mener une offensive. Loving récupérait et progressait seule vers le but. Une première frappe était repoussée par Launay, puis une deuxième contrée par Maoulida, avant que Launay ne capte finalement le ballon (60e). Au final, un 0-0.

Samedi 14 décembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
REIMS - STRASBOURG : 0-0
Épernay (Stade Paul Chandon) - 177 spectateurs
Arbitres : Savina El bour assistée de Mara Pansart et Sarah Degage. 4e arbitre : Mathilde Demonay
Avertissements : Stiegler (staff) 65' ; Tchakounté 90+3'

Reims
Launay ; Gyau, Kack (Maoulida 46'), Notel, Ndzana (Lamine 76') ; Adamek (Haelewyn 76'), Corboz (cap.), Ngock, Sangaré (Gomes 88') ; Boucly, Le Moguédec (Swierot 88').
Banc : Massey (G), White

Strasbourg
Wahl ; Jézéquel, Tchakounté, Chaney (cap.), Bonet, Babou ; Enge (Chapelle 85'), Duporge (Evels 77'), Hoeltzel (Neller 71') ; Azzaro (Hannequin 46'), Loving (Béché 77')
Banc : Moitrel (G), Hoarau


Lundi 16 Décembre 2024
Sebastien Duret