#Première Ligue - Joe MONTEMURRO nommé sur le banc lyonnais

Le club lyonnais a annoncé l'arrivée de Joe Montemurro , ce mercredi 19 juin, en remplacement de Sonia Bompastor, partie à Chelsea. Il s'est engagé jusqu'en juin 2026 entre Rhône et Saône.



Joe Montemurro (photo OL)
L’arrivée du coach australien de 54 ans est le fruit des travaux de Michele Kang, la présidente de l'OL féminin. A 54 ans, Joe Montemurro a eu une modeste carrière de joueur arrêtée dès 28 ans pour se tourner vers le banc.

Entraîneur d'équipes de jeunes en Australie, Joseph Adrian, de son prénom complet, a dirigé les U17 féminines du centre de développement de l’État de Victoria en 2013. Sa vocation vers le football féminin était lancée et il a ensuite dirigé Melbourne Victory (2014-2015), puis Melbourne City (2015-2017), avec deux championnats australiens à la clé.

En 2017, il fait le grand bond pour rallier Arsenal en Angleterre et décroche la Coupe de la Ligue puis la Women's Super League en 2019. Durant quatre saisons à Arsenal, il contribuera au projet londonien puis se lance dans celui de la Juventus en 2021, réussissant un triplé (championnat, coupe, supercoupe) et permettant par la suite à la Juve d'atteindre pour la première fois les quarts de la finale de la Ligue des Champions.

Pourtant engagé jusqu'en 2026 avec l'équipe transalpine, l'OL a réussi à le convaincre ainsi que son ancien club de laisser partir. Son staff devra aussi s'étoffer. L'entraîneur a déclaré sur le site du club : « Je suis extrêmement honoré de faire partie d'une organisation aussi exceptionnelle que l’Olympique Lyonnais, leader mondial dans le football féminin. Quand je pense à Lyon, je pense à un professionnalisme de haut niveau et à l'excellence. Affronter cette équipe représentait toujours le summum du football pour moi. Cela m'a toujours apporté joie et inspiration. » Reprise prévue le 4 juillet prochain.

Jeudi 20 Juin 2024
Sebastien Duret