Première Ligue - L'OL retrouve le fauteuil de leader

Grâce à un but de l'ancienne Parisienne Chawinga, l'OL s'est imposé 1-0 face au PSG mais l'addition aurait pu être plus lourde



(photo OL)
Si l'écart est minime au tableau d'affichage, sur le terrain, l'OL a très nettement dominé son rival parisien mais a pêché dans la finition pour s'offrir une plus large victoire.

Après un match nul sur le terrain du Paris FC sans marquer (0-0), l'OL recevait le PSG au Groupama Stadium, au retour d'une trêve internationale où une partie de l'effectif des deux équipes avaient été sollicités. L'OL en avait perdu Le Sommer sur blessure tandis que le PSG avait vu les forfaits de De Almeida, Karchaoui, Katoto avec les Bleues, s'ajoutant à une liste où figuraient aussi Mbock et Dudek en défense. Samoura suspendue était aussi absente et le banc parisien n'était pas celui de l'OL si bien que Geyoro se retrouvait titulaire au sein de la défense centrale avec Gaetino.


Très vite, la défense parisienne était mise à mal. Sur un coup franc de Dumornay à droite, Gilles dans la surface à gauche remettait devant le but mais Renard était trop juste (6e). Une minute plus tard, Diani lancée à droite résistait à Gaetino, qui joue en une-deux avec Dumornay, et était servie dans la surface pour finir d'une frappe croisée du droit qui terminait sur le poteau opposé (7e). Sur une relance d'Endler, Chawinga réussissait un contrôle orienté, éliminait deux joueuses pour trouver Dumornay dos au jeu qui servait en retrait sur Horan qui tentait une frappe du droit de 20 m pas assez puissante (19e). Le PSG tenait grâce aussi à sa gardienne. Alors que Diani joait en retrait pour van de Donk, la Néerlandaise plaçait le ballon au ras du montant gauche de Earps battue mais Geyoro était présente derrière pour dégager (20e).

Et c'est sur une incursion parisienne dans le camp adverse que l'OL allait piéger son adversaire. Il fallait cependant une belle envolée d'Endler sur une frappe d'Albert de 20 m du gauche sans contrôle pour l'enlever de la lucarne opposée et concéder un corner (26e). Sur ce corner, le ballon était récupéré dans la surface, van de Donk trouvait Diani qui lançait Chawinga. Dans l'axe, elle prenait de vitesse Elimbi pour venir piquer son ballon face à Earps (1-0, 27'). Dans la foulée, l'OL poussait et un mauvais renvoi de la défense se concluait par une frappe de Dumornay très nettement au dessus (28e). La réussite n'était pas au rendez-vous et sur un centre d'Horan de la droite, Egurrola plaçait une tête qui finissait sur le poteau droit (32e). Enfin, sur un centre de van de Donk repris par Renard de la tête, il fallait un arrêt décisif de Earps sous sa barre (45+3e).

Earps et Katoto décisives

La supériorité lyonnais était évidente mais il fallait se résoudre au manque de réalisme. Diani voyait Earps bien se coucher (56e), puis sur un coup franc de Svava pour Egurrola au 2e poteau, elle essayait de placer le ballon au ras du poteau opposé mais Earps le retirait et Diani derrière l'envoyait au dessus (58e). C'est aussi Katoto entrée en jeu qui allait jouer les bouées de sauvetage, comme sur ce corner de Svava repris par Egurrola où Earps était battue sur sa droite mais Katoto présente (64e). C'est encore elle qui allait renvoyer de la tête devant la ligne de but une reprise d'Egurrola (73e). Renard jouait aussi les centreuses pour Diani dont la tête était trop décroisée (70e). Les assauts lyonnais ne donnaient rien et un nouveau corner de Svava tiré direct depuis la droite ne trompait la vigilance d'Earps (73e) remarquable jusqu'au bout. Le rythme tombait sur la fin mais le PSG n'était pas pour autant en capacité de faire mieux. L'OL tient sa victoire et reprend le fauteuil de leader.

Réactions

Joe Montemurro (Lyon) : "C’était important de décrocher ce résultat. C’est un bon résultat en termes de football, mais peut-être pas en termes de finition. C’était un bon jour pour nous. Je pense que le PSG aurait été heureux de décrocher un nul aujourd’hui, puisqu’elles seraient restées en tête du championnat. Elles sont venues pour nous empêcher de jouer mais on a trouvé des solutions différentes. On a créé de nombreuses opportunités, mais on n’a pas su les concrétiser. Tabitha (Chawinga) a fait un bon match. Elle a très bien conclu l’action sur son but. On sait que dans ces situations, elle est très bonne. Elle a eu d’autres opportunités de faire le break. Mais la réalité est que nous nous procurons beaucoup d’occasions, et c’est positif. C’est important d’être leader. On veut toujours être premières. C’est essentiel de terminer en tête du championnat à la fin de la saison. C’était une bonne semaine de travail, avec ce qu’on a pu faire avec les joueuses revenant de sélection. On a su faire au mieux avec cette situation."

Fabrice Abriel (PSG) : "Par rapport au résultat, on est déçus. C'est notre première défaite, on voulait vraiment continuer à prolonger cette série d'invincibilité a minima. On est quand même satisfait sur plusieurs points avec des joueuses qui ont évolué à des postes qui ne sont pas le leurs comme Geyoro et Gaetino. On a vu des jeunes joueuses rentrer, cela n'a pas baissé la qualité de l'effectif. On pense avoir appris certaines choses. La victoire est logique quand on voit le scénario du match mais ce qui est dommageable, c'est que l'on prend un but sur coup de pied arrêté mais c'est plutôt nous qui avons l'initiative de coup de pied arrêté. Être plus attentif sur ces positions arrêtées, bien concentrées pour être alertées. Cela se joue à ça. Maintenant on reste lucides, on va continuer à travailler et se remettre en avant face à Strasbourg et continuer ce marathon".

Arkema Première Ligue - Sixième journée
Dimanche 3 novembre 2024 - 14h00
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-0 (1-0)
Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - 15 386 spectateurs
Temps ensoleillé (14°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Clémentine Dubreil et Camille Comba. 4e arbitre : Romy Fournier

But
1-0 Tabitha CHAWINGA 27' (van de Donk dans le camp lyonnais sert Diani au milieu de terrain qui lance en profondeur dans l'axe Chawinga qui prend Elimbi de vitesse et vient se présenter face à Earps, pour piquer du gauche son ballon de 7 m)

Avertissements : N. Traoré 31', Le Guilly 45+4', Albert 57'

Lyon
Endler ; Carpenter, Gilles, Renard (cap.), Svava ; van de Donk (Marozsán 66'), Egurrola, Horan (Majri 78') ; Diani (Bécho 89'), Dumornay, Chawinga (Hegerberg 78')
Banc : Belhadj (G), Huerta, Sombath

PSG
Earps ; Le Guilly, Geyoro, Gaetino, Elimbi Gilbert ; N.Traoré (M. Traoré 56'), Groenen (cap.), Albert, Fazer (Hurtré 71') ; Echegini (Katoto 46') ; Leuchter (Dorsin 85')
Banc : Kiedrzynek (G), Romiti, Imarazene


Dimanche 3 Novembre 2024
Sebastien Duret